Les étoiles clignotantes en haut de la façade guident les convives venus du tout Noisy à cette seconde édition d'un réveillon citoyen initié par notre Maire dès sa première année de mandature en 2008. D'ailleurs nous nous en étions faits l'écho sur nos pages, vidéo à l'appui, pour supporter sans aucune réserve cette initiative dont l'utilité sociale, en son sens le plus large, est incontestable mais dont nous avions crû comprendre, l'année précédente, que certains élus y avaient dénoncé une opération trop "marketing" à leur goût.

Un concept citoyen efficace

Nous ne savons pas si cette seconde édition a fait plus largement consensus sur le plan politique, mais notre édile a réussi pour le moins à imposer son concept parfaitement compatible avec des opinions de gauche et surtout des valeurs socialistes.

Basé sur le même principe que le pique-nique citoyen du 13 juillet, dont Nicole Rivoire (ancien Maire MoDem) avait lancé l'idée pour la fête nationale - Ce qui prouve pour le moins que Modem et PS sont compatibles sur certains points -chaque convive apporte ses préparations culinaires et la municipalité offre la salle, l'animation, le buffet-apéritif, le champagne et les cotillons. Avec entrée gratuite, mais sur réservation.

Guidés par ces animations lumineuses, les convives, dont ceux qui viennent en voiture bénéficient d'un parking surveillé par un maître-chien, sont reçus à l'accueil par des hôtes et hôtesses comme dans un restaurant digne de ce nom. Après les vérifications d'usage des réservations, on vous accompagne à votre table réservée à votre nom, vérifie que rien ne manque et vous présente le déroulement de la soirée.

Après la traditionnelle allocution de bienvenue de notre Maire, la soirée débute en musique pour accompagner l'apéritif au cours duquel le peu d'élus présents échangent quelques mots avec les noiséens. Ainsi nous avons pu discuter avec Muriel Padiou (PS), en charge des personnes âgées, et Jean-Paul Lefebvre (PS), notre grand argentier en pleine préparation du budget.

Nouveauté 2009 : Le Karaoké

Mais déjà, notre disc-jockey prépare le karaoké. Car outre une décoration plus agréable par ses jeux de lumière projetés sur des décors aux formes plus souples et aux couleurs plus sobres, le karaoké est une nouveauté pour cette seconde édition. Bonne idée pour chauffer l'ambiance avec convivialité et surtout bravo à celle qui a introduit le tour de chant où se sont succédés, en solo, en duo ou en groupes, des chanteurs plus ou moins talentueux - Après ces prestations, dont nous fûmes, on comprend mieux la météo exécrable qui s'en suivit sur le plan pluviométrique ! -  mais qu'importe. Le public, non seulement suit, mais supporte, nos stars d'un soir avec l'aide de notre animateur (photo ci dessous).

   

Pendant ce temps, c'est une association de la Renardière qui se promène parmi les convives attablés pour leur proposer des tours de magie bluffants (photo ci dessous).

   

Puis, place à la danse. Une piste de danse plus petite que l'année dernière semble-t-il. Mais non, cette impression vient du fait que nous sommes plus nombreux tout simplement. Et c'est vrai, cette édition 2009 a bien vu une centaines de convives de plus que l'année précédente, puisque ce sont plus de 300 personnes qui participent à ce réveillon. En beaux habits dont certains très colorés. Beaucoup plus de jeunes aussi, venus en famille.

Les danses se succèdent ainsi tout au long d'une soirée montant créscendo sous les veloutes des fumigènes et des bulles sur lesquelles reflêtent les éclairages colorés.

Bonne année 2010

Et ainsi approchent les douze coups de minuit dont notre Maire impulsera le compte-à-rebours comme l'année passée. Puis retentit le "zéro" qui invite aux embrassades et autres échanges de voeux en ces premières minutes de 2010.

Et comme l'année passée, notre Maire aura accompagné les noiséens jusqu'à la fermeture, passant de table en table pour échanger quelques mots avec chacun.

Une belle soirée, très réussie, en partie grâce aux personnels municipaux qui ont, soit travaillé dans l'ombre pour nous préparer une salle bien agencée, soit revêtu leurs plus beaux habits pour qu'elle se déroule le plus agréablement possible. Sans oublier les agents de sécurité qui ont veillé à ce que tout se passe sans incident, certains ayant passé quelques heures dans le froid.

Une belle soirée réussie aussi pour ces quelques noiséens solitaires et précaires qui, le temps de quelques heures ont ainsi pu trouver un peu de chaleur humaine et quelques victuailles festives leur permettant ainsi de s'évader furtivement dans un climat plus propice aux sourires.

Alors, face à cette véritable réussite, nous ne pouvons qu'attendre le 31 décembre 2010 pour une troisième édition.

Seule ombre au tableau : la sécurité. Alors que le réveillon noiséen 2008 s'était déroulé sans incidents, plusieurs veloutes de fumées ont été apperçues du coté du stade huvier et du coté de stéphenson en cette Saint-Sylvestre 2009. Notre Adjoint en charge de la citoyenneté sera probablement moins souriant que l'année dernière en ce début 2010.


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Crédits photographiques :
Lionel DERRIEN
Muriel NICOLAU-BERGERET
© 1er janvier 2010 - JENB PRODUCTIONS

A lire également :

- L'actualité sur Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
-
Retrospective 2009 à Noisy et sur Le Post (1er trimestre 2009)
- Retrospective 2009 à Noisy et sur Le Post (avril 2009)