C'est désormais une tradition, chaque nouvel an est l'occasion de vous retracer une tranche de vie de notre communauté Noiséenne de l'année écoulée. (Voir rétrospective 2008 sur Le Post.fr et en vidéo).

Mais pour cette rétrospective 2009, et  pour innover un peu et offrir à nos lecteurs un échantillon le plus large possible, nous avons souhaité la complêter de quelques évènements nationaux et internationaux traités par d'autres contributaires sur Le Post.fr


Avatar              Avatar   

                                                          
     Avatar    Avatar    Avatar    Avatar

Il va de soit que notre rétrospective, tant municipale que nationale, ne prétend pas être exhaustive. Il faut bien que nous laissions notre lectorat survoler la toile et flâner sur Le Post...

     A lire aussi sur Le Post : La rétrospective du 1er trimestre
  A lire aussi sur Le Post : La rétrospective du mois d'avril 2009

                                Mai 2009
                Un blogueur condamné au pénal, Permanence des soins, 

• A Noisy-le-Sec
            
Post vu en Une  C'est la blogosphère locale qui défraie la chronique judiciaire en ce début mai : Un internaute noiséen, par ailleurs posteur, est condamné au pénal en première instance pour injures et diffamations à l'encontre d'élus. Il s'agit du même internaute qui avait été attaqué au civil mi-2008, et qui, par ailleurs, avait été giflé par un élu à la sortie d'une réunion publique.



Alors que les grèves se poursuivent chez ERDF et LPFH-Tassos, le mouvement social de la maison de retraite prend fin avec la signature d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

   

Une exposition remarquable met en valeur ces savants Noirs, pour beaucoup méconnus, mais qui ont tant boulversé jusqu'à notre vie quotidienne actuelle. Surprenante et très enrichissante.

Pendant ce temps, la campagne électorale des Européennes bat son plein. Pour notre part, nous proposerons un temps d'expression aux listes candidates. Les principales forces politiques locales participeront à cet espace.

Le Comité de Jumelage réussit, grâce à sa brocante, à engranger 5.000 € de plus au profit du centre se santé de Djéol en Mauritanie. Le 13 juin, le Maire de Djéol, Diarra Samba Demba, décède des suites de maladie.

En ce mois de mai, l'évènement marquant reste pour Noisy-le-Sec, l'ouverture de la toute nouvelle permanence des soins. Promesse électorale des Socialistes et des Verts dès le premier tour des municipales 2008, cette nouvelle permanence médicale aura été montée en une année malgré toutes les difficultés administratives. Et c'est immédiatement le succès.

 


• Et ailleurs..

Post vu en Une A Bobigny (Seine-saint-Denis), un incendie dévaste un entrepôt où s'abritent des centaines de Roms. Un enfant décède dans ce sinistre qui aura mobilisé une centaine de pompiers de paris. Une partie de nos images sera reprise sur le site du Parisien.



Julien Dray s'exprime sur les soupçons qui le visent dans une affaire de détournement de fonds présumé. Un fourgon de police est attaqué à la Kalachnikov en Seine-Saint-Denis, et des violences urbaines se déroulent en Essonne. La prison de Fleury-Mérogis est sous haute tension, mais Rachida Dati ose imputer ces mouvements sociaux sur .. les socialistes ! Une fusillade lors d'un mariage en Turquie fait 44 morts, et un jeune est abattu au Pré-saint-Gervais.

Insolite : Un prêtre catholique polonais édite... une sorte de Kama Sutra pour les couples  mariés aimant Dieu.

Le campement des "Don Quichotte" sur les quais de seine est évacué brutalement par la police. Pendant ce temps, le président UMP du Conseil Général des Yvelines est définitivement condamné pour corruption et deux gamins de 6 et 10 ans sont interpellés à la sortie de l'école pour une histoire de vélo volé.

Le meurtrier du petit Valentin, tué de 40 coups de couteaux en juillet 2008 est déclaré "irresponsable".

Clara Morgane prête son image dans un clip contre le viol.

      



                               Juin 2009
                          Elections européennes, braquages, bus 545, et
                             Elu agressé lors de la fête de la ville

• A Noisy-le-Sec

Le début du mois de juin est marqué par les élections européennes. A Noisy-le-Sec, les résultats sont sans appel : Le parti socialiste prend une raclée.



Début juin, c'est aussi l'intervention des forces de l'ordre pour déloger la quarantaine de grévistes CGT du site LPFH-Tassos qui maintenaient un piquet de grêve depuis trois mois. Cette intervention, qui fait suite aux nouvelles dégradations commises sur le bâtiment, se déroule sans incident.

   

Pendant que nos associations sportives organisent leurs tournois annuels (football, rugby, basket, ...),  le Conseil Municipal se réunit en séance extraordinaire pour discuter de l'avenir du tramway T1, et les riverains râlent sur le trajet proposé pour l'extension de la ligne de bus 545.

Juin également avec la cérémonie du 18 et l'appel du Général de Gaulle. L'occasion pour nous de rappeler qui était cette figure emblématique de notre Histoire  de faire un parallèle entre cette période et notre crise économique actuelle.

Mais juin, c'est aussi et surtout les problèmes de sécurité publique réccurents. Le fait que nous les évoquions sur nos pages commence à refroidir nos relations avec les élus. Visiblement, il y a des sujets qui fâchent sur le plan médiatique. Et ce n'est que le début ! Encore des braquages de commerces : La librairie (pour la n'ième fois !)  et  la quincaillerie chinoise et une parfumerie.

   

Juin restera surtout marqué par la fête de la ville (et de la musique). Bien organisée et débutée dans une ambiance festive, elle part en vrille en fin d'après-midi : Alors qu'un jeune balance sur les passants des flacons d'acide chlorhydrique, son interpellation crée une émeute. Un élu, sérieusement bléssé lors d'une agression, termine sa soirée au bloc opératoire.

   

Cette agression soulève une vague d'indignation légitime par communiqués de presse : Municipalité, Parti Socialiste, Les Jeunes de l'UMP. C'est le ras-le-bol général au sein de la population comme en témoigne ce reportage de TF1 aimablement posté par FullHdReady.



Le problème de la sécurité s'invite au conseil municipal.


• Et ailleurs..

Un Airbus assurant la liaison Rio-Paris se crashe avec ses 216 passager et 12 membres d'équipages.

Yann Arthus-Bertrand fait un carton avec son film "Home", diffusé avant les Européennes, élections que commente Montpontet. Quant à Manuel Valls, il est très pessimiste sur la survie du partis socialiste.



Les producteurs de lait sont en colère contre la grande distribution. Le permis blanc est réssuscité.

Des violences urbaines éclatent aux Ulis, mais aussi à Cergy et Villiers-le-Bel. Le Maire UMP de saint-Cyprien est interpellé une semaine après son élection, pendant que le Conseil d'Etat invalide l'élection du Maire UMP de Corbeil-Essonne.

Au Gabon, décès d'Omar Bongo à l'age de 73 ans. Le procès Courjault débute à Tours, pendant que Fofana multiplie les provocations lors du procès du "Gang des Barbares", alors que Joey Starr se prend 6 mois ferme pour un nième acte de violence. La petite Typhaine, 5 ans, disparait à Maubeuge et 7 personnes trouvent la mort dans un crash d'hélico dans l'Ain. Premiers cas confirmés de grippe A.

L'Iran est en proie à des émeutes suite à l'élection de Mahmoud Ahmadinejad. Barack Obama veut un "new deal" avec les Musulmans.

L'acteur David Carradine nous quitte, une partie de notre enfance aussi au travers de la série pleine de sagesse qui l'avait rendu célébre. La plateforme Le Post est victime d'un gros bug informatique qui inquiète les contributaires. Il sera résolu assez rapidement.

25 personnes interpellées suite au casse du siècle dans une bijouterie en decembre dernier. Un wagon de GPL explose en Italie : 13 morts. Un A310 se crash dans l'océan indien : Miraculeusement, une enfant de 14 ans survit au drame.

Mais le mois de juin 2009 sera marqué par le décès de Michaël Jackson. La presse people s'empare de la nouvelle. Hommage avec "Thriller" (Version intégrale 1983) qui boulversa les clips musicaux.



à suivre ...


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale, y compris la sélection de l'actualité et de leurs Auteurs. Nous remercions les Auteurs cités en sources qui ont contribué à la richesse de ce billet par leur veille internet et leur engagement dans un web citoyen, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles. Le logo officiel de la rédaction Le Post.fr n'a que valeur d'illustration dans la mesure où l'exclusivité des sources  émane de ses contributaires.
© 04 janvier 2010 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

-
Lettre ouverte aux 39 Conseillers Municipaux de Noisy-le-Sec,
-
Noisy-le-Sec réussit son réveillon du nouvel an,
-
A la recherche du dernier socialiste.


Sources : Archives JENB Productions, et dans les archives du Post.fr : JENB Productions, Tian, L'Infiltré, Jess, La rédaction du Post, FullHdReady,