C'est désormais une tradition, chaque nouvel an est l'occasion de vous retracer une tranche de vie de notre communauté Noiséenne de l'année écoulée. (Voir rétrospective 2008 sur Le Post.fr et en vidéo).

Mais pour cette rétrospective 2009, et  pour innover un peu et offrir à nos lecteurs un échantillon le plus large possible, nous avons souhaité la complêter de quelques évènements nationaux et internationaux traités par d'autres contributaires sur Le Post.fr


Avatar              Avatar   

                                                          
     Avatar   Avatar    Avatar    Avatar

Il va de soit que notre rétrospective, tant municipale que nationale, ne prétend pas être exhaustive. Il faut bien que nous laissions notre lectorat survoler la toile et flâner sur Le Post...

                                  A lire également sur Le Post.fr

                             La rétrospective du 1er trimestre
                          La rétrospective du mois d'avril 2009
                    La rétrospective des mois de mai et juin 2009


                                Juillet 2009
                       Le 14 juillet part en vrille : Saccages en centre-ville,
                   Les posteurs en deuil et la Marianne qui arrive 

• A Noisy-le-Sec
            
Alors que la municipalité ouvre une commission d'enquête suite aux émeutes de la fête de la ville au cours desquelles un élu a été grièvement blessé, Elisabeth Guigou tient ses promesses en montant au créneau sur les problèmes de sécurité.





Les élus socialistes proposent une option originale pour le prolongement du trammway T1. D'ailleurs, le 8 juillet, lors d'une délibération de son Conseil d'Administration, le STIF dévoile le tracé retenu pour la traversée de Noisy-le-Sec : Le tramway passera rue Jean Jaurès.

   

Publication de notre reportage sur la fête de la ville, et rappel du plan canicule.



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis renouvelle son opération estivale "L'été du canal". Noisy-le-Sec et Bondy mutualiseront leurs moyens pour proposer des activités sportives et de détente en particulier à nos gamins des centres de loisirs. Succès pour cette édition 2009.

   

Mais ce mois de juillet va surtout être marqué par de graves évènements lors de la fête nationale. Alors que le pique-nique républicain se déroule sans encombre, le centre-ville s'embrase. Dès 23h00, c'est un saccage en règle par "notre équipe locale" qui veut en découdre avec les forces de l'ordre.

   

C'est d'ailleurs cet article qui nous vaudra un gel dans nos relations avec nos élus. C'est vrai, à Noisy-le-Sec, il y a des sujets qui fâchent. Qu'importe, il y a des réalités que l'on ne peut passer sous silence. D'autant que nous aurons droit, dès le lendemain, aux prolongations. Bref, un vrai régal que de vivre dans ce centre-ville.

Au point qu'une séance de cinéma en plein-air devra être annulée, et les suivantes seront délocalisées au bord du canal.

Juillet, c'est aussi la fin du piquet de grève des salariés CGT de LPFH-Tassos après 133 jours de lutte. De 41 emplois initialement supprimés, c'est tout le groupe Amaris qui s'est effondré : Environ 238 licenciements.

Mais déjà, la sécurité publique revient sur le devant de la scène avec le braquage d'une bijouterie. Triste à dire, mais rien que du banal depuis quelques mois.

   

Le 29 juillet, notre association fête son premier anniversaire sur Le Post.fr : Avec 2 706 444 visites par 33.837 visiteurs uniques (8.078 lectures par article en moyenne).

La Mairie de Noisy-le-Sec prend un arrêté anti-expulsion locative.

• Et ailleurs...

Un petit actionnaire de Carrefour fait le buzz en vidéo... Ou comment se poiler sur les travers du capitalisme...



En ce début juillet, c'est la mort de Michael Jackson qui monopolise les médias : Les raisons obscures de son décès interrogent. Son héritage attire les convoitises. Sur le plan judiciaire, c'est le crash de l'A310 qui questionne, pendant que les familles du vol Rio-Paris demandent des explications.

   

Cheb mami passe en correctionnelle pour l'avortement forcé de sa compagne. Emeutes en Chine : 154 morts. Les férias de Pampelune font blusieurs blessés. Sécurité publique encore: A Etampes, un commando attaque le supermarché Leclerc. Un Paris-cahors est percuté par une remorque agricole : 13 blessés. A Firminy, des émeutes font suite au suicide d'un jeune gardé à vue.

Les Velibs créent la polémique... financière. Une spectatrice est tuée lors de la 14ème étape du Tour De France.

Tour de France - Garde républicaine

Décès du tennisman Mathieu Montcourt à l'âge de 24 ans.

Mathieu Montcourt

La loi HADOPI monopolise les Parlementaires. Et les incendies ravagent la Corse.

La Capitale lance la 8ème édition de Paris-Plages. Georges Valbon, grande figure communiste de la Seine-Saint-Denis disparait. Nos voisins de Romainville sont endeuillés par une noyade collective à Trouville : 4 morts. Leurs obsèques seront célébrées à Noisy-le-Sec.

Après les séquestrations de patrons, les salariés en colère trouvent une nouvelle forme d'action, bien plus radicale : Ils menacent de faire sauter leur usine.

Une manifestation dégénère à Montreuil. Une grue s'effondre pendant le montage d'une scène pour un concert de Madonna : 1 mort. Nicolas Sarkozy est victime d'un malaise pendant son jogging. France-Télécom déplore le suicide de l'un de ses salariés.

Une femme défraie la chronique judiciaire dans le cadre d'une demande d'insémination post-mortem de son mari.

Manuel Valls est en conflit avec la direction du PS. Le droit de réserve dans ce parti est à curseur variable.




Sur Le Post.fr, un évènement marquera la communauté des posteurs avec le décès de Mario Amicone plus connu sous le pseudo Amimario. S'en suivront d'innombrables réactions d'émotion qui donnent une dimension humaine à cette plateforme.

   

                                         Avatar
  La Marianne débarque sur Le Post.fr en remplacement du Coach


à suivre ...


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale, y compris la sélection de l'actualité et de leurs Auteurs. Nous remercions les Auteurs cités en sources qui ont contribué à la richesse de ce billet par leur veille internet et leur engagement dans un web citoyen, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles. Le logo officiel de la rédaction Le Post.fr n'a que valeur d'illustration dans la mesure où l'exclusivité des sources  émane de ses contributaires.
© 12 janvier 2010 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

-
Lettre ouverte aux 39 Conseillers Municipaux de Noisy-le-Sec,
-
Noisy-le-Sec réussit son réveillon du nouvel an,
-
A la recherche du dernier socialiste.


Sources : Archives JENB Productions, et dans les archives du Post.fr : JENB Productions, Tian, Doume06, Jess, La rédaction du Post, FullHdReady,