Alors que les médias du monde entier sont tournés - légitimement- sur un Haïti dévasté (voir initiatives locales), il ne faudrait pas pour autant en oublier la dure réalité quotidienne de nos voisins.

Ma visite ce matin à l'antenne des Restaurants du Coeur de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) prouve - s'il en est encore besoin - que la pauvreté s'installe durablement dans notre paysage local. L'affluence constatée en cette matinée dans un local devenu trop petit pour recevoir les très nombreux bénéficiaires et stocker les denrées, démontre combien nos concitoyens sont particulièrement touchés. Bien-sûr, point de photo, et encore moins de vidéo, pour protéger l'intimité de ces familles en difficultés - dont on est souvent surpris de reconnaître des visages qui nous sont familiers -, mais ils sont bien là, à faire la queue dans le froid, en attendant patiemment que le local se désengorge peu à peu.

   

Une collecte locale vendredi 22 et samedi 23 janvier


Afin de faire face à une situation de plus en plus critique, alors que la générosité du public est sollicitée de toutes parts, notre antenne locale de Noisy invite les noiséens à les soutenir dès demain vendredi 22 janvier et samedi 23, dans l'enceinte de l'enseigne Carrefour Market, rue Jean-jaurès.

Les bénévoles des Restos seront présents ces deux jours, de 9h à 18h, pour recevoir vos dons en nature achetés dans ce magasin.

De quoi ont-ils besoin ?

En fait, pour faire court, on aurait tendance à vouloir répondre : De tout !

Mais pour cibler un peu mieux vos dons, voici quelques idées qui nous ont été suggérées par les responsables locaux concernant les produits les plus urgents :

- Couches pour bébés,
- Produits d'hygiène ( savons, shampoings, rasoirs jetables, dentifrices,...)
- Produits d'entretien (lessive, produits vaisselle, nettoyants ménagers,...)
- Alimentaire : Toutes les denrées non périssables (riz, pâtes, sucre, conserves, purée en flocons, légumes sec, ...)

[NDLR :Nous attirons l'attention des généreux donateurs que certains produits (par éxemple la lessive, couches-bébés,..) font ensuite l'objet en interne d'un reconditionnement afin de répartir l'attribution.]

Des dons concrêts

Ici, point de question pour savoir si votre générosité sera bien utilisée. Avec un don en nature, pas d'interrogation sur l'utilisation des dons. Et pour vous rassurer encore, sachez que cette collecte locale sera directement distribuée aux bénéficiaires de l'antenne noiséenne.

Une collecte nationale à venir

Car il n'y a pas que l'antenne de Noisy-le-Sec qui soit en difficulté, une collecte nationale sera organisée en mars 2010 (les dates des 5 et 6 mars sont avancées, mais nous seront amenés à l'évoquer ultérieurement).

Rejoignez leurs équipes de bénévoles

Si vous avez un peu de temps de disponible et que vous souhaitez soutenir cette association, vous pouvez contacter la direction départementale de Seine-Saint-Denis au 01.55.81.19.70

Mais déjà mes hôtes doivent m'abandonner : Voici qu'arrive un stock de lait qu'il faut décharger sur une place dont on s'étonne d'ailleurs de la présence de véhicules en stationnement totalement irrégulier. Ce sera l'objet d'un autre article.

(source : JENB Productions)

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 21 janvier 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Écrivez à
jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à Lire également sur nos pages :

-
Dernière minute: Les amicales de locataires en colère
- Communiqué de presse de l'opposition municipale de Noisy
- Communiqué de presse du Maire de Noisy-le-Sec
- Le Maire de Noisy-le-Sec sanctionné par le tribunal administratif
- Il veut rentrer dans son parking, il se fait tabasser
- Inquiétante progression des faits-divers à Noisy-le-Sec
- Lettre ouverte aux 39 Conseillers Municipaux de Noisy-le-Sec