Non ! Je vous rassure tout de suite, cette mésaventure ne s'est pas produite à Noisy-le-Sec. Je sais, si vous êtes des lecteurs réguliers de l'actualité noiséenne, vous n'êtes pas sans ignorer l'ambiance particulière qui règne sur la blogosphère locale depuis deux ans presque.

Non, pour changer, nous vous proposons de nous rendre au Raincy, charmante petite ville épargnée par les problèmes sociaux et dont l'édile n'est autre qu' Eric Raoult, grande figure de l'UMP.

Liberté d'expression - Photomontage JENB PRODUCTIONS (il faut bien que nos photos perso de Noël servent à quelque chose !)

Refoulé à l'entrée

Et en mieux en plus.

A cette période traditionnelle des présentations de voeux, un blogueur de la commune du Raincy (93 Seine-Saint-Denis) est invité à la réception présidée par le Maire. D'autant que ce blogueur qui intervient sous le pseudo de "Philémon" est un ancien candidat sur la liste PS aux dernières municipales (à une place non éligible).

Nous ne porterons aucun jugement sur son contenu car nous n'avons pas suffisament exploré le site, mais son positionnement politique est clair : C'est un site d'opposition.

Mercredi soir, donc, notre impertinent "Philémon" se présente à l'entrée de la soirée muni d'un carton d'invitation. C'est dès lors que l'incident se produit, au moment où notre collègue se voit interdire l'entrée par un Adjoint au Maire qui prétexe une "erreur administrative" pour l'envoi de cette invitation.

   

Le Maire de Clichy-sous-Bois refuse d'entrer

Claude Dilain, le Maire (PS) de Clichy-Sous-Bois, qui arrivait à ce moment à tenté semble-t-il de tempérer la situation, mais le Maire du Raincy est resté intraitable : " Le responsable du site n'était pas sur la liste des invités. Son carton, il a pu l'avoir n'importe où. Je n'ai convié que les forces vives de la ville (élus, associations...), dont ce monsieur ne fait pas partie." aurait ainsi déclaré l'élu UMP selon le site du blogueur, faisant référence à un article paru ce jour dans l'édition 93 du Parisien sous la plume de Sébatien Thomas et Gwénaël Bourdon.

Toujours selon cet article de presse qui ne semble disponible que sur la version papier du quotidien (mais que nous avons lu), Didier Hammel (PS) aurait déclaré " Le Maire du Raincy est grossier et brutal ".

Bon visiblement, sur la blogosphère du Raincy, il y a de l'ambiance aussi.

Mais je rassure ce collègue. D'une part je suis certain qu'il va obtenir un soutien important sur internet d'ici peu. Et puis, lorsque les élus commencent à devenir agressifs envers les blogueurs, c'est plutôt signe d'un bon audimat. C'est vrai, on a autre chose à faire que de se battre contre des blogs qui n'ont aucune influence.

Je n'émettrais personnellement qu'un seul bémol et de taille : l'anonymat de son auteur. Pour un débat politique de qualité, même dans la contradiction, la signature d'un article m'apparait comme primordiale.

Pour découvrir :  le site Raincy-nono.com

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 janvier 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à Lire également sur nos pages :

- Urgent : Collecte des Restos du Coeur
- Faits-divers : Un appartement s'écroule sur un commerce
- Vie syndicale : Le Maire reçoit une délégation CGT
- Logement social : Le Maire renoue le dialogue avec les amicales
- Septique : Le Maire socialiste de Noisy a-t-elle des dons de voyance ?
- Concerts : 5ème édition du cercle à musique
- Solidarité : Solidarité avec Hâïti à Noisy-le-Sec