Pour ceux de nos lecteurs qui suivent notre actualité locale sur Noisy-le-Sec, vous n'êtes pas sans ignorer la constitution de notre communauté d'agglomération avec neuf autres villes de la Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny (ville préfecture), Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, ont décidé en effet de sceller leur sort commun en créant l'une des plus importantes Communauté d'agglomérations (intercommunalité) d'Ile-de-France avec 400.000 habitants.


Mairie de Romainville

400.000 habitants

Cette nouvelle entité territoriale, officielle depuis le 1er janvier 2010, et qui a nécessité plusieurs mois de travail en amont au travers d'un association de préfiguration. A Noisy-le-Sec, le projet fût porté par Elisabeth Guigou (PS), et l'on se doute qu'elle aura sû faire preuve de toute son expérience politique pour parvenir à un consensus acceptable pour chaque ville, dont personne n'ignore les différentiels territoriaux, démographiques et sociaux.

Sur le plan politique, même si globalement, le positionnement politique est clairement à gauche, les particularités communales montrent malgré tout des divergences sur certaines approches politiques. Il suffit de regarder la compléxité de notre seule ville pour s'en rendre compte.

Ce projet a par ailleurs soulevé de nombreuses interrogations tant parmi les habitants (conviés à plusieurs réunions publiques) que les quelques 10.000 fonctionnaires territoriaux. Pas plus tard que jeudi, nous rencontrions Didier Lemoine, représentant syndical CGT, qui reconnaissait que, si à Noisy-le-Sec les débats entre Madame Guigou et les personnels ont plutôt été menés dans un bon climat de dialogue social, il n'en avait pas été de même dans l'ensemble de cette intercommunalité.

Quoiqu'il en soit, c'est officiel depuis le début de l'année. Et ce matin se déroulait à Romainville, ville qui accueille le siège social de la nouvelle collectivité, la première assemblée communautaire.

Un nouveau groupe sur Le Post.fr

A cette occasion, nous avons créé un nouveau groupe sur Le Post : Le groupe " Est Ensemble ", du nom de cette nouvelle entité.

Nous y convions bien-sûr toutes les Posteuses et tous les Posteurs domiciliés sur ces neuf communes et qui souhaiterons partager toutes les informations concernant ce territoire : Les opinions politiques bien évidemment, mais aussi les programmes culturels, les manifestations artistiques, les évènements locaux qui peuvent interesser au delà des frontières communales.

Bien-sûr, ce groupe n'a aucune exclusive, et de fait, tout posteur peut nous rejoindre dès lors qu'il évoque une information concernant au moins l'une des neuf villes concernées : Quel que soit le thème du post.

Un nouveau tag aussi

Pour faciliter le regroupement de toutes ces informations qui concernent ce nouveau territoire, nous vous invitons également à insérer le tag " Est Ensemble " dans vos posts concernés. Cela facilitera la lisibilité pour les lecteurs qui souhaiteront suivre ce nouveau fil d'actualité.

Profitez-en aussi pour faire connaitre tous vos blogs locaux sur ces neuf commune. Pourquoi ne pas envisager un annuaire desdits blogs remis à jour régulièrement.

Et puis, n'hésitez pas a envoyer dans ce groupe vos photos personnelles et vos vidéos.

Bon week-end à tous

Muriel NICOLAU-BERGERET
© 23 janvier 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à Lire également sur nos pages :

- Urgent : Collecte des Restos du Coeur
- Liberté d'expression : Un blogueur refoulé aux voeux du maire
- Faits-divers : Un appartement s'écroule sur un commerce
- Vie syndicale : Le Maire reçoit une délégation CGT
- Logement social : Le Maire renoue le dialogue avec les amicales
- Septique : Le Maire socialiste de Noisy a-t-elle des dons de voyance ?
- Concerts : 5ème édition du cercle à musique
- Solidarité : Solidarité avec Hâïti à Noisy-le-Sec

Sur Le Post.fr :

-
Le Tag Est Ensemble
- Le groupe Est Ensemble