Le 17 janvier dernier, lors d' une interview que nous accordaient Lourdes Grapindor et Mengue M'Eyaà, respectivement Présidentes des associations "Fleurs d'Emeraude" et "Le Mouvement Civique des Femmes", invitaient tous les noiséens à la création d'un Collectif de Solidarité pour Haïti en ce 28 janvier.

Soutenus par la municipalité

Après avoir observé une minute de silence, C'est Lourdes qui introduit la séance par un émouvant témoignage très applaudi par les quelques 80 participants, dont plusieurs élus et de nombreux responsables associatifs.

Notre Maire socialiste a en effêt réaffirmé le plein et entier soutien de la municipalité et à l'unanimité du Conseil Municipal, dont elle rappelle qu'un premier fond d'urgence de 2.000 euros a été voté le 14 janvier au profit de l'organisme "Fondation de France". De même elle réaffirme l'engagement de la ville à soutenir les initiatives portées par le Collectif. Mais surtout elle rappelle qu'il faut d'ores et déjà envisager l'avenir et la phase de reconstruction, annonçant par la même occasion que la toute nouvelle intercommunalité " Est Ensemble ", présidée par Bertrand Kern, Maire (PS) de Pantin, portera très rapidement un projet : La reconstruction d'une école est évoquée.

Dans ce premier tour de parole laissé aux élus (attendus par ailleurs pour une séance du Conseil Municipal légèrement retardée à cette occasion), Elisabeth Guigou(PS), Députée de notre circonscription, insiste sur la nécessité d'éxaminer avec une attention toute particulière les demandes des Haïtiens souhaitant vivre temporairement ou durablement en France, alors que le Conseiller Général Gilles Garnier(PC) souligne les liens historiques qui unissent nos deux pays et insiste sur le devoir de laisser le Peuple Haïtien maitriser son destin.

Plus localement, Helmut Bonnet (PS), Conseiller Municipal Délégué (entre autres) à la vie associative, souligne que le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Cités-unies, envisage également une action forte, probablement dans le domaine de la reconstruction également.

Le tissu associatif très présent

Parmi les nombreux intervenants du monde associatif, Mohammed Mechmache, Président d' AC Le Feu, rappelle que les jeunes des banlieues se sont beaucoup investis en Ile-de-France au travers de concerts notamment.

Par la voix de Jean-Claude Roger, son vice-président, le Comité de Jumelage, fort de son expérience réussie à Djéol avec la construction d'un centre de santé, attire l'attention du public sur l'engagement à long terme qu'une opération de reconstruction nécessite.

Puis tour à tour, les associations ou collectifs plus informels, proposent leur participation pour le week-end du 5, 6 & 7 février : Tournoi de foot inter-quartier par un collectif de jeunes noiséens, spectacle de danse, de musique ou de chant par différentes associations culturelles, voire artistes indépendants, aide logistique et promotion de l'évènement par d'autres.



Une structuration nécessaire

Lors de cette première assemblée on ressent cette solidarité et cette volonté à vouloir réussir une première manifestation lors du prochain week-end. Ce collectif nécessitera probablement de se donner la capacité juridique de personne morale pour travailler sur le long terme. Mais d'ores et déjà, Mengué M'Eyaa, rappelle sa volonté affirmée à une comptabilité transparente et une communication régulière auprès des noiséens de l'avancée des initiatives.

Une réunion restreinte en comité de pilotage est prévue dans les prochaines heures et nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur nos pages.

Rejoignez-nous

Dans cet esprit, JENB Productions s'associe pleinement à cet élan de solidarité comme je l'ai rappelé publiquement lors de cette réunion.

Mais vous pouvez, vous aussi, apporter vos idées et nous rejoindre.

Une adresse mail a été spécifiquement ouverte à cette intention :
collectifpourhaiti93@gmail.com

Vous pouvez également joindre Lourdes Grapindor au : 06.64.72.62.59 ou Mengue M' Eyaà au : 06.75.60.94.16

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 1er février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à Lire également sur nos pages :

- Bombe sociale : 1 million de chomeurs en fin de droit en 2010
- Interco : Le Maire de Pantin élu président d' Est Ensemble
- Liberté d'expression : Un blogueur refoulé aux voeux du maire
- Faits-divers : Un appartement s'écroule sur un commerce
- Vie syndicale : Le Maire reçoit une délégation CGT
- Logement social : Le Maire renoue le dialogue avec les amicales
- Concerts : 5ème édition du cercle à musique