Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
10 février 2010

Un camp Rom ravagé par un incendie ce matin

Problème récurrent en Seine-Saint-Denis (93) : Les campements de Roms. Avec tout ce que cela comporte de problèmes sociaux, environnementaux, d'insalubrité et de sécurité.

Problème majeur s'il en est. La presse institutionnelle, dont le Parisien, s'en saisit régulièrement, au gré des incidents, des expulsions et délogements. Nous-mêmes avions eu a suivre un incendie mortel (un enfant décédé) survenu à Bobigny (93 Seine-saint-Denis) le 24 mai dernier (Voir notre reportage vidéo sur place).

25 cabanons détruits mais pas de victime

   

Ce matin, aux environs de 05h30, un important incendie s'est déclaré dans le campement d'une communauté Rom situé rue Alsace-Lorraine à Noisy-le-Sec.

De source sérieuse, 75 sapeurs-pompiers venus avec 19 engins sont intervenus. Le sinistre a été rapidement maitrisé. Des moyens qui pourraient apparaitre comme importants pour des néophytes¹, mais sommes-toutes assez habituels dans les protocoles des Pompiers de Paris (BSPP) face à un tel évènement.

Ce campement, qui a vu le jour il y a trois mois, compte, selon Igor², l'un des porte-parole de la communauté que nous avons pu rencontrer sur les lieux du sinistre, environ 250 personnes, pour la plupart d'origine Roumaine : Une centaine d'hommes, autant de femmes et une cinquantaine d'enfants âgés de quelques mois à une dizaine d'années. Fort heureusement, il n'est à déplorer aucune victime lors de ce sinistre dont l'hypothèse accidentelle semblerait privilégiée, sous réserve bien-sûr des conclusions de l'enquête confiée à la B.S.U. de Bobigny.

Les services municipaux entièrement mobilisés

   

Dès le début de la matinée, une trentaine de fonctionnaires de la municipalité (pour mémoire, il fait -5°), issus des services de la voirie, des espaces verts et des services techniques, se sont mobilisés pour déblayer les gravats et sécuriser le site à l'aide d'un tractopelle, ainsi que plusieurs véhicules, pour acheminer les détritus vers une déchetterie.

Notre Police Municipale est également intervenue, autant pour réguler la circulation sur cet axe à fort trafic (dont des lignes de bus RATP) encombré par les véhicules techniques que pour sécuriser la zone de déblaiement.

Un équipage des Pompiers de Paris est également intervenu en fin de matinée à des fins de surveillance comme il est d'usage lors de sinistres importants.

   

L'adjoint à l'environnement sur place

Lors de notre reportage, Philipe De Visscher (PS), Adjoint au Maire en charge du développement économique et Patrick Lascoux (Les Verts), Adjoint en charge de l'environnement, étaient sur place.

Patrick Lascoux, qui nous a accordé quelques instants, nous a fait part de ses préoccupations, rappelant part-là même les actions entreprises par la municipalité, depuis plusieurs semaines déjà, auprès de cette population afin de les accompagner sur les plans sanitaires et social (Mise en place d'une MOUS).

Il a part ailleurs souligné que cette problématique des "gens du voyage" était l'une des actions prioritaires de notre toute récente communauté d'agglomération " Est Ensemble ", comme nous avions pu le constater lors d'un précédent Conseil Municipal lors duquel, une élue de l'opposition, suivie en cela de la majorité, l'avait mis en avant lors des délibérations.

Appel à la solidarité

Igor, lors de notre entretien, nous a fait savoir qu'à l'occasion de ce sinistre, plusieurs familles avaient perdu le peu de biens qui leur appartenaient. Dans l'immédiat, il nécessitent des couvertures, des vêtements chauds et des chaussures.

De son coté, Patrick Lascoux s'est engagé à nous tenir informé de l'évolution qu'entend donner la municipalité, à ce dossier, aux coté tant du Département que de l'Intercommunalité.

Reportage sur place
et crédits photographiques
:
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 10 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

A Lire également sur nos pages :

- Sondage : Elections régionales, vos intentions de votes
- Sondage : Votre avis sur la burqa

- Médias : Non, il n'y a pas de censure à la mairie
- Droit : Peut-on filmer un conseil municipal ?
- Environnement : Anarchie automobile
- Social : Bombe sociale, 1 million de chômeurs en fin de droit en 2010

- Est Ensemble sur Le Post.fr


¹ Pour mémoire, l'auteur de l'article est un ancien sapeur-pompier volontaire
²
Le prénom a été modifié

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité