Vingt-quatre, pas moins ! C'est le nombre de pains qu'ont reçu deux élus en salle des mariages à l'Hotêl-de-Ville hier après-midi.  Cela va-t-il devenir une tradition à Noisy-le-Sec ?

Cela pourrait sembler inquiétant, s'il ne s'agissait en fait du " 1er concours de la meilleure baguette de tradition française " organisée par la municipalité sur une idée originale de Jean-Paul Lefèbvre(PS), Maire-Adjoint en charge des finances (entre autres).

En effet « douze des quatorze boulangers implantés dans notre commune de Seine-Saint-Denis ont accepté de participer à cette première édition organisée par la Direction des Services économiques en partenariat avec les représentants professionnels »  nous précise ainsi l'élu tout en éxaminant avec attention les produits exposés, grille d'évaluation et stylo en mains (photo ci-dessus).

A ses cotés, Philippe de Visscher (PS),  Maire-Adjoint en charge des affaires économiques (à gauche sur la photo ci-dessus) semble bien dubitatif. Et c'est vrai, il ne doit pas être aisé de comparer et noter ainsi vingt-quatre (Deux par candidat) baguettes dites "de tradition".

« On nous demande de noter chaque produit selon quatre critères» nous explique ainsi Gaël Chartier, reporter au journal municipal également membre du Jury. « On doit évaluer le goût et l'odeur des pains, notés sur 50 points ; Puis la cuisson notée sur 20 points ; L'aspect extérieur est noté sur 15 points ; Enfin la mie et l'alvéolage également sur 15 points, soit un total de 100 points par produit » poursuit-il en récapitulant ses notations.

Parmi  les  douze  produits  présentés, bien évidemment de façon anonyme, le  numéro  deux  n'aura  pas  tenu  plus  de quelques minutes, immédiatement écarté. Pourquoi ? « Ce n'est pas une baguette dite "de tradition" » précise Mr Paillette, Président de la Fédération des Artisants-Boulangers de Seine-Saint-Denis. Et de poursuivre : « Une baguette de tradition mesure environ 55 à 60 cms et doit être réalisée sans aucun additif. Ce n'est pas le cas de celle-ci », tandis que Mr Malessart, vice-président de la Chambre de Commerce de Seine-Saint-Denis hume l'une d'entre-elles.

Arrive la phase dégustation. Monsieur Patrick Barbare (photo ci-dessus), Directeur du service des affaires économiques, aidé en cela de quelques collaborateurs, mains gantées, découpe des morceaux de pains et prépare des verres d'eau. Car ce n'est pas tout, il faut les goûter ses baguettes. Finallement, il ne manque seulement qu' un bon fromage et un ballon de Bourgueil pour éveiller les papilles.

C'est notre Maire socialiste qui remettra les trois premiers prix aux gagants de cette sélection rigoureuse lors d'un verre de l'amitié.

Et les gagnants sont ?

1er Prix :
Boulangerie de Mme et Mr Behlouli
19 Bd de la république

2ème Prix :
Boulangerie de Mr Sassi
4 Bd de la République















3ème Prix
Boulangerie "l'épi d'Or"
4 rue Adrien Damoiselet (Place Dreyffus)













Bon appétit à tous.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 20 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.






à lire également sur nos pages :

- Economie : Vous aimez les pizzas ? Vous allez être gâtés
- Faits-divers :
Encore des incendies cette nuit
- Santé : Mieux connaitre les services d'urgences
- Transport : Le point sur le métro "Arc express"
- Justice : Le posteur 93sang30 encore face à la justice
- Budget 2010 : Nouvelle hausse annoncée des impôts locaux