Mais pourquoi donc autant de personnes lui passent ainsi dessus ? Et surtout comment la pénètrent-ils ? Autant de questions que je me suis posé ces dernières semaines.

Dans un article précédent, j'avais en effet dénoncé l'anarchie automobile qui règne tant sur la place Dreyfus que sur la place des Découvertes à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Si rien n'a été réglé depuis 19 jours, bien au contraire, concernant l'ex dalle MNK, voici une hypothèse qui expliquerait l'entrée de véhicules sur la place des découvertes y compris lors des rares fois où les nouveaux dispositifs anti-intrusion sont en position "barrage".

En septembre 2009, la nouvelle municipalité a en effet engagé des travaux pour remplacer les dispositifs anti-intrusion : Les anciennes bornes rétractables qui, en position haute, empêchaient tout passage étaient régulièrement en panne ou dégradées.



Elles ont donc été démontées puis remplacées par un système que certains surnomment "aileron de requin" ou "dent de requin" en raison de sa forme particulière. Forme particulière qui implique une fonctionnalité nouvelle et pas des moindres, puisque, même en position "barrage" elle permet son franchissement dans un sens de circulation.

Et tel que ces deux dispositifs ont été montés sur l'espace piétons qui nous concerne présentement, en position barrage, il est de fait créé une voie de circulation en sens unique, accessible par Pierre Brossolette, et avec une sortie par la rue Jean-Jaurès.

Ces appareils sont équipés d'un dispositif "pompier" qui permet un dévérouillage urgent (secours) ou nécessaire (services techniques). Ce ne peut donc pas être des motifs invocables pour expliquer l'accessibilité de la place y compris en position "barrage".

Il y a donc lieu de se demander si l'appareil coté Pierre Brossolette n'aurait tout simplement pas... été monté à l'envers ?!

Ce qui expliquerait la présence autant régulière qu'interdite de nombreux véhicules, nombre confirmé par les importantes raclures visibles sur le dessus de l'appareil.

Ils passent tout simplement par derrière...

Et pour remercier nos lecteurs qui, attirés par ce titre volontairement provocateur, s'attendaient à un sujet plus "hot" mais qui, malgré tout, nous ont lus jusqu'ici, je les invite à se rendre chez un collègue noiséen en cliquant ICI.

Bon dimanche à tous.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 21 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à lire également sur nos pages :

- Insolite : De mieux en mieux : Des élus se reçoivent des pains en salle des mariages
- Economie locale : Vous aimez les pizzas ? Vous allez être gâtés
- Faits-divers :
Encore des incendies cette nuit
- Santé : Mieux connaitre les services d'urgences
- Transport : Le point sur le métro "Arc express"
- Justice : Le posteur 93sang30 encore face à la justice
- Budget 2010 : Nouvelle hausse annoncée des impôts locaux