Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
27 février 2010

De l'artillerie lourde à Noisy-le-Sec (Reportage sur place)

Les noiséens ont dû être surpris par autant d'agitation dans le quartier de la gare de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis en ce milieu de matinée, lorsqu'un groupe a pénétré dans un café tout proche du terminus du tramway T1 sous l'oeil de plusieurs caméras et des crépitements de flashes.

Bien qu'elle n'était pas inscrite à son agenda officiel, Jean-Paul Huchon (PS) Président de la Région Ile-de-France postulant à sa propre succession, est venu rendre une visite discrête et amicale aux noiséens.

Accompagné de Claude Bartolone (PS), Président du Conseil Général 93, et d'Elisabeth Guigou (PS), Députée de circonscription, ils ont été accueillis par notre édile socialiste entourée de plusieurs élus, dont Jean-Paul Lefèbvre, Nasser Ferradj et Muriel Padiou, entre autres, au milieu d'une cohorte de militants et sympatisants.

Début de la rencontre dans la gare où notre Maire a bien évidemment défendu le projet du "Pôle-gare" dont vous savez, si vous lisez régulièrement nos pages, que de nombreux projets de transports collectifs sont déjà bien avancés grâce à une Région dynamique dans ce domaine (développement des infrastructures, projets ambitieux à l'étude, facilitation de l'accessibilité aux personnes atteintes de handicaps, aux franciliens en situation de précarité, amélioration de la qualité de service,...).

Un projet "Pôle-gare" qui semble retenir l'attention du président de ce partenaire incourtournable qu'est la Région Ile-de-France, d'autant que nombre de projets le concernant sont déjà bien avancés : Prolongation du Tramway T1 vers Romainville, arrivée de la Tangentielle-Nord depuis le Val- d'Oise, prolongation du tramway T4 depuis Bondy, évocation d'un métro sans oublier la ligne 11 à la place Carnot. Cette plus grosse gare de la banlieue Est devrait être métamorphosée. [1] [2] [3]

Poursuite de la visite dans le bas de la rue Jean Jaurès. Jean-Paul Lefèbvre en profite pour défendre ardemment l'idée d'un tramway en voie unique banalisée avec du matériel fonctionnant sur accus pour ne pas défigurer cette portion étroite, face à un Jean-Paul Huchon qui montre un signe évident d'intérêt pour cette suggestion. Compte-tenu de la configuration locale, c'est une idée qu'il convient d'éxaminer avec attention pour nous Noiséens : Une voie de circulation automobile conservée, à la condition toutefois qu'elle soit exploitée en Zone 20 (Zone piétonne accessible aux véhicules), nuisances des travaux réduites dans le temps,...

Petit détour par la boucherie Marzouk, boucherie Halal renommée bien au delà de nos frontières communales, dont il convient de souligner la nouvelle devanture refaite cet été qui, non seulement est signe d'une bonne vitalité économique mais confère sans conteste une amélioration du cadre de vie dans ce quartier.

Pendant que nos élus saluent les commerçants et les clients, c'est un fumet qui vient taquiner mes narines par un sens olfactif qui m'amène à diriger mon regard vers la rotissoire extérieure. Et franchement, voir autant de poulets... Quand je pense que nos élus ne cessent, depuis deux ans, de réclamer 400 fonctionnaires de Police Nationale supplémentaires dans le département et qu'on ne les obtient pas...

A croire, que dans les plus hautes sphères gouvernementales on ne reçoit pas les courriers des élus. Conséquence de la privatisation de La poste ?

Mengué M'Eyaa, porte-parole du Collectif Haïti et fervente défenseuse des Droits de la Femme profite du trajet retour pour évoquer ses projets de coopération avec l'Afrique.

Puis direction Le Quartier de la Renardière à la rencontre des habitants et d'une association locale dont nos élus visitent le local ainsi que la salle de sports au sous-sol. Bien sûr, il y sont encore évoqués les transports, mais surtout de l'amélioration apportée par la transformation de la navette en ligne régulière (bus Ratp 545). L'environnement est également abordé dans cette cité dont il faut bien reconnaitre que le cadre de vie pourrait être amélioré, en commençant par des parkings et des voiries dont on sent bien, en toute objectivité, l'abandon dont elles sont victimes depuis tant d'années.

Même si cette visite "surprise" ne va pas transformer notre quotidien dès demain, elle montre toutefois l'intérêt porté par Jean-Paul Huchon sur cette frange d'un territoire dévasté par les fléaux sociaux et dont il entend bien, s'il est reconduit dans ses fonctions, poursuivre les ambitieux projets d'intérêt collectif sous l'impulsion d'un parti socialiste dynamique, localement mené par Helmut Bonnet, premier secrétaire de section (Site Officiel du PS de Noisy sur Le Post.fr), dont la volonté, affirmée en toute discrétion, semble, au demeurant, bien plus efficace sur le long terme que la gesticulation médiatique que d'autres préfèrent.

En tout cas, force est de constater que le Parti socialiste avait déplacé l'artillerie lourde.

Reportage sur place, avec Helmut Bonnet :



Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article ne reflête que l'opinion de son Auteur
© 26 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à lire également sur nos pages :

- Insolite : Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec
- Insolite : De mieux en mieux : Des élus se reçoivent des pains en salle des mariages
- Economie locale : Vous aimez les pizzas ? Vous allez être gâtés
- Faits-divers :
Encore des incendies cette nuit
- Santé : Mieux connaitre les services d'urgences
- Transport : Le point sur le métro "Arc express"
- Justice : Le posteur 93sang30 encore face à la justice
- Budget 2010 : Nouvelle hausse annoncée des impôts locaux

références :

[1]
« Seine-Saint-Denis : les particularités du tramway T1 », par Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret, Selon un exposé de Marie-Renée Buisson (Ratp), Vidéo-Blog JENB Productions, 20 novembre 2008
[2] « Les transports en Ile-de-France », par Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret, Selon un exposé de Marie-Renée Buisson (Ratp), Vidéo-Blog JENB Productions, 20 novembre 2008
[3] « Aspects socio-géographiques des transports », par Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret, Selon un exposé du Professeur Francis Beaucire, Professeur de géographie à l'Université Paris 1er, Vidéo-Blog JENB Productions, 20 novembre 2008

Publicité
Commentaires
M
La prolongation du TRAM est bien avancée ?<br /> OÙ a-t-il vu ça ?<br /> Je passe très souvent dans les artères que va empreinter le trajet du tram et je ne vois pas du tout de travaux !<br /> Qu'en au prolongement de la ligne de métro 11... M d R !! cela fait plus de 100 ans que c'est prévu, je doute le voir un jour.<br /> Encore un élu qui fait des effets d'annonces sans plus. Et qui en fait les frais ? NOUS les habitants !<br /> Au fait, puisqu'il était (Huchon) à la gare de Noisy-le-Sec, a-t-il été voir l'accessibilité aux quais pour les personnes handicapées ? C'est une honte de traiter ses personnes de la sorte !<br /> Avant de faire du vent avec des promesses, améliorez l'existant !!
R
@ Eliane,<br /> <br /> Pour information, je n'ai jamais prétendu que le cadre de vie ne s'était pas dégradé. Nous avons seulement souligné les trvaux importants d'un commerce qui contribuent à améliorer le cadre de vie.<br /> <br /> Quant à la place des découvertes, elle n'a pas fait l'objet d'une visite de cette délégation. Peut-être y craignait-on d'y rencontrer des noiséens évoquant un sujet tabou dans notre ville : la sécurité ?<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, ces élus ne pouvaient pas non plus visiter toute la ville.<br /> <br /> Enfin, il y a lieu de bien différencier le rôle de chaque élu ! Un Président de Région, ou un Président de Département ne peut pas s'occuper de tel ou tel quartier. Leur rôle est essentiellement de veiller à la cohésion globale d'un territoire. En cela, il convient d'admettre que la région Ile-de-France a largement contribué à l'amélioration des transports, a participé à l'amélioration de l'accueil de la petite enfance, ...<br /> <br /> Mais une Région, un Département ou une Commune ne peut pas répondre aux sollicitations de sécurité publique qui relèvent malgré tout d'une prérogative régalienne de l'Etat.
E
J'habite cette commune depuis 1991 et contrairement à ce que vous écrivez je constate que mon cadre de vie se dégrade. Si tous ces élus pouvaient passer dans mon quartier (place des découvertes) la nuit ou au petit matin les jours de marché, leurs commentaires seraient tout autre, mais voilà eux ils dorment. Je n'ai qu'une hâte c'est d'être à la retraite et de partir loin d'ici.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité