Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
20 mars 2010

Délinquance : Les chiffres officiels sont en hausse !

Certains nous reprochent d'assombrir le tableau.

Pourtant les chiffres publics et officiels qui viennent de nous parvenir confirme notre constat et les témoignages reçus :

A Noisy-le-Sec, entre 2008 et 2009, les faits de délinquance générale constatés par la Police Nationale sont en augmentation de 12,32 % !

   

En 2008, 2857 faits ont été ainsi constatés, chiffre porté à 3209 en 2009.

Dans le même temps, les faits élucidés sont en diminution de - 1,10% ( 1093 en 2008 - 1081 en 2009)

Le taux d'infractions est en augmentation de dix points :  75,57/1.000 habitants en 2008 à 86/1.000 habitants en 2009.

   

Il convient de souligner qu'à cette période, la Police Municipale a vu son effectif sensiblement augmenter, passant d'un service embryonnaire de trois fonctionnaires  à une dizaine aujourd'hui,  plus quelques ASVP.

Il serait interressant, pour analyser objectivement les chiffres annoncés, de savoir si les faits constatés par la Police Municipale sont inclus dans ceux annoncés par la Police Nationale (Puisque les constatations des municipaux en matière délictuelle sont obligatoirement transmisises à un OPJ de la nationale). 

En effet, à quelques jours d'un Conseil Municipal très largement dédié à la tranquilité publique et où forcément le rôle de la police municipale va être évoqué, et dont on espère bien évidemment que le bilan de l'activité opérationnelle de ce service soit publiquent exposé par nore Maire socialiste à l'occasion de ce C.M., il y a lieu de se poser la question suivante :

Si les délits constatés par la municipale sont inclus dans le volume annoncé par la nationale, cela pourrait accréditer l'utilité de la Police Municipale qui favoriserait alors le nombre d'interpellations, donc leur intérêt en qualité de police préventive sur le terrain.

Dans le cas contraire, si les chiffres des constats municipaux n'y étaient pas inclus, cela sous-entendrait que les délits ont augmenté malgré une Police Municipale elle-même augmentée. Son efficacité pourrait être alors être remise en cause.

Ces chiffres devront tout de même être comparés à 2004 (avant que notre commissariat ne soit déclassé) ainsi qu'à ceux de 2006 (avant la création de notre police municipale). Chiffres qui seront, je l'éspère, évoqués en cette séance.

Quoiqu'il en soit, ne manquez pas le conseil municipal dédié à la sécurité publique. C'est jeudi 25 mars à 19h30 en salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

Prévoyez le pique-nique, çà risque d'être long !

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 20 mars 2010 - JENB Productions

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Autres articles récents :

- Handicap : Du nouveau à Noisy-le-Sec
- Régionales 2010 : Réflexions sur les résultats
- Résultats Régionales 1er tour à Noisy
- La Maire socialiste réclame du respect. Ses Administrés aussi !
- La Maire Socialiste huée à son arrivée
- Les Amicales de locataires en colère
- L'arrêté du Maire attaqué en justice
- Sécurité publique : le Préfêt botte en touche
- Sécurité publique : Venir s'installer à Noisy-le-Sec ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité