Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
31 mars 2010

5ème clash au conseil municipal en 24 mois : Les Verts et les Communistes vont-ils encore céder ?

C'est toute la question qui se pose à J-8 d'une séance du Conseil Municipal qui pourrait bien s'annoncer explosive d'autant qu'il s'agit de la séance dédiée au vote du budget 2010.

   

Car personne ne peut contester le fait qu'il existe de profondes divergences entre les élus de notre majorité ayant placé, à cinq reprises en à peine deux ans, notre Maire socialiste en minorité au sein de celle-ci.

Rappel des principales dates

Sans trop rentrer dans les détails, les hyperliens vous renverront sur les articles de l'époque, voici un bref rappel des faits :

- Mars 2008 : Une Maire socialiste est élue par une majorité de gauche. C'est la fête !

- Octobre 2008 : Premier clash lorsque les 6 élus Verts et 13 élus PC demande la suppression de la Police Municipale. Ce service est sauvé ... d'une seule voix.

   

- Mars 2009 :
Second clash : Le vote du budget se déroule dans une ambiance délétère.  Car les 13 élus PC et 6 élus Verts ont, en plus du désaccord sur la Police Municipale, de nombreux griefs dont le taux de la nouvelle hausse des impôts locaux. Le Budget est sauvé in extrémis après les médiations menées par Elisabeth Guigou(PS), notre Députée.

- Octobre 2009 : Troisième et quatrième clashs lorsque par deux fois, les 19 mêmes élus refusent, à deux reprises consécutives, de siéger au Conseil Municipal.  Ils expliquent leurs positions sur leurs blogs respectifs (ici Les Verts et par là Le PC et app.). Pour faire court, ils reprochent au Maire socialiste de ne pas tenir compte de leurs observations depuis le début du mandat.

- Mars 2010 : Cinquième clash puisque les 19 même élus réclament une nouvelle fois la suppression de la Police Municipale. Cette fois, la motion (puisqu'il s'agit d'une motion et non d'une délibération) est votée par 20 voix... contre 19. L'élu PRG fait basculer le vote. Je ne vous dis pas l'ambiance !

La situation à ce jour

L'ambiance politique locale est plombée.

Dans un contexte financier exsangue qui va se traduire par une troisième hausse consécutive de la fiscalité locale, déjà annoncée,  où il faudra " prioriser les priorités "  (la situation est telle que tout devient urgent), il est clair que nos trois groupes n'ont pas les mêmes objectifs pour l'avenir de notre ville ni les mêmes désirs quant aux moyens à mettre en oeuvre pour faire face aux difficultés.

Quelles solutions ?

Nous venons de vivre le 5ème clash en à peine deux ans. Çà commence à faire beaucoup en peu de temps ! Et il faut bien admettre que la situation au sein de ce Conseil Municipal ne va pas pouvoir perdurer jusqu'à la fin de ce mandat dans une telle ambiance exposée au public si l'on veut avancer. Quelles sont donc les solutions ?

♦ Le consensus

Forcément, ce serait la meilleure solution à première vue.

Réussir à trouver un terrain d'entente entre les parties pour dégager un consensus acceptable pour tous et offrir une sortie de crise honorable pour chacun serait l'idéal. Pourtant, compte-tenu des profondes divergences ainsi exposées par devant l'électorat depuis deux ans, obligerait les groupes Verts et PC à des concessions telles qu'elles discréditeraient ces mêmes élus au regard des coups de semonces précédents. En clair, pourquoi avoir clashé à cinq reprises, si c'est pour revenir systématiquement à la case départ ?

D'autant qu'une telle conciliation ne leur laisserait plus beaucoup de lattitude pour les quatre années à venir. On ne va pas subir un clash chaque année au moment du budget ! Donc, s'il y a accord cette année, celui-ci doit être durable et tenir jusqu'à la fin du mandat. C'est à dire qu'il doit être le dernier clash de la mandature. Car les quatre prochaines années doivent être sereines. Les noiséens attendent de l'action et de l'efficacité. Pas des tergiversations perpétuelles et des conflits à répétition dans un contexte théâtral autant exaspérant pour les noiséens qu'inéfficace voire contre-productif sur le plan politique.

♦ La rupture

Si aucun consensus n'est trouvé, ou si les concessions suggérées sont trop importantes au regard des convictions politiques de chacun, alors nos élus doivent en tirer toutes les conséquences et aller jusqu'au bout de leurs convictions sans cesse revendiquées en public, c'est à dire affirmer et assumer leurs divergences jusqu'à la démission si nécessaire. Car la politique du "un pas en avant puis deux pas en arrière" qui a jusqu'àlors prévalue ne peut être crédible plus longtemps. L'électorat  attend  des  actes forts,  des  objectifs  précis,  une  politique  compréhensible  et  clairement affirmée. Il  y  a  un moment où il faut savoir dire " stop ! ". Pour rester crédible et ne pas donner l'impression de se renier.



Et l'opposition dans tout cela ?

Au premier abord, on pourrait penser qu'elle à la place la plus facile. Observateurs autant amusés que dépités face à une situation qui n'est plus acceptable tant elle provoque l'inertie, il serait tentant pour ces élus de laisser la majorité s'entredéchirer et d'attendre leur heure en se frottant les mains.

Sauf que si la situation venait à perdurer, leur électorat pourrait leur reprocher tôt ou tard leur passivité. Et leur faire payer le prix fort au prochain scrutin municipal, qu'il ai lieu dans les délais prévus ou qu'il soit avancé.

Une Maire minoritaire encore pendant quatre années ?

Voilà tout l'enjeu de ce prochain conseil municipal.

Car, si le troisième tour des municipales avait lieu aujourd'hui (celui où nos 39 élus votent pour nommer le Maire), il y a tout lieu de penser que ce serait Gilles Garnier (PC) qui serait élu.

En clair, notre actuelle Maire socialiste est aujourd'hui clairement minoritaire au sein de ce Conseil Municipal, et surtout au sein-même de sa propre majorité.

La question est de savoir si ce château de cartes fragile peut encore tenir quatre années et permet de proposer une action politique forte, déterminée et cohérente dans cette configuration ou bien si, dans le sens de l'intérêt commun, il ne serait pas plus constructif d'aller sur une partielle afin de reconstituer un Conseil Municipal qui permette de dégager une véritable majorité pour conduire une politique municipale ambitieuse clairement affirmée.

Réponse de nos élus dans huit jours.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 31 mars 2010 - JENB Productions

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Autres articles récents :

- Mieux connaitre la police municipale
- Inédit en France ? Une ville supprimerait sa Police Municipale !
- La Maire socialiste en difficulté : Budget et Police municipale menacés ?
- La Seine-Saint-Denis paye le prix de l'abstention
- Plainte déposée contre le Directeur et le Chef de Cabinet du Maire
- Elections : Tsunami de gauche à Noisy-le-Sec
- Handicap : Du nouveau à Noisy-le-Sec
- Régionales 2010 : Réflexions sur les résultats
- Résultats Régionales 1er tour à Noisy
- La Maire socialiste réclame du respect. Ses Administrés aussi !
- La Maire Socialiste huée à son arrivée

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité