Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
13 avril 2010

Maire socialiste clashée sur le budget, Conseil Municipal à nouveau convoqué. Et maintenant que peut-il se passer ?

Suite au dernier Conseil Municipal dédié au budget, lors duquel notre Maire socialiste s'est faite clashée par un nombre important de ses Pairs, la séance a été suspendue après environs trois heures de débats publics et une heure de discussions dans les bureaux. Aucune délibération n'ayant été soumise au vote, la Ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) n'a donc, à ce jour, toujours pas voté son budget 2010.

D'après des informations concordantes qui nous sont parvenues, le Conseil Municipal aurait été à nouveau convoqué pour délibérer, le jeudi 15 avril 2010 à 19h30 en salle des mariages. Toutefois, selon les mêmes sources, l'ordre du jour restait inchangé.

Selon ce postulat, on peut en déduire que nos élus devraient être amenés à s'exprimer sur les mêmes sujets que ceux présentés jeudi dernier, et dont une majorité d'entre eux ont fait part de leur désapprobation formelle dans des termes politiquement forts, n'éludant aucune ambiguité sur des divergences de fond lancinantes depuis le début du mandat, mettant en cause très clairement, non pas les choix politiques des socialistes, mais bel et bien l'attitude personnelle de notre édile. (En fin d'article, pour mémoire, nous insérons notre vidéo avec les principaux temps forts de cette séance)

Pour mémoire, nous en sommes au sixième clash en conseil municipal depuis mars 2008. Soit tout de même trois clashs par an. Excusez du peu !

Pour répondre à Lodge dans l'un de ses récents commentaires sur notre article concernant ce clash, que risque-t-il de se passer maintenant sachant que le budget doit être en préfecture ce même jeudi 15 à 24h00 au plus tard, délai légal ?

Quelques scénarii envisageables

1° scénario :

Les élus contestataires considèrent qu'on les convoque sur un ordre du jour non amendé ou insuffisamment amendé à leur goût. Ils ne se présentent ni ne se font représenter. Comme ils sont nombreux, pour ne pas dire majoritaires, le quorum n'est pas atteint. Le Conseil Municipal ne peut pas valablement délibérer, et le Maire n'a pas le temps de convoquer à nouveau pour délibérer sans quorum. Le budget n'est donc pas voté.

Politiquement : L'attitude de la chaise vide n'est à mon sens pas la plus glorifiante. Mais vu des élus contestataires, une nouvelle convocation sur un ordre du jour inchangé peut être considéré, à juste titre, comme une véritable provocation du Maire. C'est donc un scénario envisageable.

2° scénario :

Les élus contestataires se présentent ou se font représenter. L'assemblée peut alors valablement délibérer. Mais si ces mêmes élus confirment leurs positions respectives  publiquement exprimées jeudi dernier, ils votent contre le budget. Le budget n'est donc pas voté.

Politiquement : C'est la suite logique des reproches émis depuis deux ans et particulièrement lors de la dernière séance. C'est un acte politique fort qui dicrédite (s'il en était encore besoin) encore plus notre édile qui essuie alors un véritable camouflet. C'est sans doute le scénario le plus probable.

3° scénario :

Les élus contestataires se présentent ou se font représenter. Ils présentent leur démission en début de séance : 6 élus Verts + 9 élus d'opposition (ils seraient prêts à les suivre selon nos infos) + 1 élu PRG + une partie voire la totalité du groupe PC suit dans la foulée. S'il y a plus de 18 démissions, non seulement le budget n'est pas voté, mais en plus, le Conseil Municipal est de facto dissout. On va sur une élection partielle.

Politiquement :C'est la solution la plus radicale et surtout la plus courageuse. D'autant qu'une partielle à cette période est la plus propice à la gauche : Les Verts ont confirmé leur ancrage locale (les propos d'Anne Déo la confortent même dans l'électorat !), le PC, affaibli nationalement, n'en reste pas moins très bien implanté localement (environ le double du score national), le PS peut surfer sur les dernières régionales (relativisées par une forte abstention). A droite, sur le plan national, la Sarkoland n'a pas le vent en poupe et localement n'est pas prête ni même n'a d'intérêt à gagner une partielle qui ne lui laisserait que 3 ans 1/2. C'est le scénario le plus courageux.

4° scénario :

L'édile se sait ultra minoritaire et s'offre une sortie honorable. Elle présente sa démission de Maire. On procède à l'élection d'un nouveau Maire dans la foulée, qui en l'espèce pourrait voir émerger Gilles Garnier (PC) à la tête du Conseil Municipal. Ce qui d'ailleurs ne ferait qu'entériner une situation qui existe déjà de fait. Mais alors le budget ne peut être voté que si une contre-proposition budgétaire a été préparée les jours précédents. Le budget Verts-Communiste pourrait être voté à temps.

Politiquement : Vu le caractère autoritaire du Maire actuel et sa fierté, le scénario est quasi improbable, bien qu'il soit politiquement le plus efficace pour épargner à la ville le séisme et l'affront d'une tutelle préfectorale.

5° scénario :

Les élus contestataires se présentent ou se font représenter. Pour éviter la tutelle préfectorale, ils s'abstiennent voire votent pour le budget. Le budget est adopté.

Politiquement : Les Verts et les Communistes perdent durablement toute crédibilité vis-à-vis de leur électorat. Leur nouveau recul(sixième) jetterait un discrédit qui pourrait leur coûter cher en 2012 et en 2014. D'autant que les problèmes de fond n'étant pas réglés, cela signifie une fin de mandature très difficile et chaotique parsemée de nouveaux clashs à venir avec de conditions de partielles beaucoup moins favorables. Scénario à ne pas exclure, même s'il est terriblement risqué pour toute la gauche et les Verts et le PC en particulier. Et surtout pour la ville.

La position d'Elisabeth Guigou

Comme il a été constaté, notre Députée est restée d'un silence implacable lors de la dernière séance. Au contraire du clash sur le budget 2009 où elle avait âprement arrondi les angles pour sauver le budget 2009, cette année c'est le silence ! Notre Députée n'est pas montée au créneau pour défendre l'édile.

Vu son expérience politique et son envergure nationale, ce silence doit-il être considéré comme une prise de distance vis-à-vis du Maire ? Voire un désavoeu ? D'ailleurs, a-t-elle intérêt à rester dans ce Conseil qui prend eau de toutes parts, elle qui a un rôle national et européen à jouer bien plus important ?

D'autant que sa délégation "intercommunalité" est aujourd'hui une coquille vide puisque la Maire a préféré s'octroyer la vice-présidence en ses lieux et places, puisqu'elle aime à cumuler les pouvoirs et les indemnités concomitantes qui semble être de plus en plus son premier leitmotive.

Pour conclure

Ce ne sont ici que quelques réflexions personnelles. Mais, comme vous le savez, en politique, rien n'est jamais fait d'avance.

Rendez-vous donc jeudi 15 pour cette nouvelle séance du Conseil Municipal qui pourrait bien nous réserver encore des surprises.

Réponse dans deux jours.



Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 13 avril 2010 - JENB Productions

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Sur Le Post.fr, pour en savoir plus sur cette affaire (dans l'ordre chronologique) :

- Conseil municipal à Noisy le Sec : la chienlit ! (humour)
- La valise en carton (humour)
- Le géant VERT ou la lutte contre les O.G.M de la majorité.... (billet politique)
- Les Verts et le PC clashent la Maire socialiste sur le budget : La ville bientôt sous tutelle préfectorale ? (billet politique avec vidéo)
- Le Clash Noiséen du 8 avril : Déo Gratias ! (billet politique)
- Ah bah, Maire d'alors ! ? (Histoire d'une grave crise politique dans notre ville) (billet politique)

Nos autres articles récents :

-
Les Verts et le PC clashent le Maire socialiste sur le budget. La ville bientôt sous tutelle préfectorale ?

- 5ème clash au conseil municipal en 24 mois : Les Verts et les Communistes vont-ils encore céder ?

- Un "Super-flic" nommé Préfêt de la Seine-Saint-Denis
- Mieux connaitre la police municipale
- Inédit en France ? Une ville supprimerait sa Police Municipale !
- La Maire socialiste en difficulté : Budget et Police municipale menacés ?
- Plainte déposée contre le Directeur et le Chef de Cabinet du Maire
- La Maire socialiste réclame du respect. Ses Administrés aussi !
- La Maire Socialiste huée à son arrivée

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité