Quick halal

Quick halal

montage Le Post

La célèbre chaine de restauration rapide fondée en 1970 (qui a vu le volume des ventes à l'enseigne s'élever à 925,7 milions d'euros en 2009 , soit une progression de 3,7% par rapport à 2008) envisagerait-elle de ne proposer que des menus halal dans trois de ses sites de la Seine-Saint-Denis : Rosny-sous-Bois, La Courneuve et Sevran ? C'est en tout cas la question posée en Une du quotidien Le Parisen Edition de Seine-Saint-Denis datée de ce jour, sous le titre "Quick veut étendre sa formule halal" sous la plume de Sébastien Thomas.

Contactés par nous, JEMB productions, les responsables des trois magasins ont déclaré soit n'être pas informés, soit ne pas pouvoir communiquer sur ce sujet. D'ailleurs, l'un d'eux s'est déclaré surpris quant à un éventuel délai aussi court, ces transformations devriant avoir lieu en septembre selon l'auteur de l'article.

Jointe par nous, JEMB productions, également, la direction nationale de Quick France n'a pas souhaité s'exprimer, et l'agence de presse en charge de la communication nous a fait savoir que la décision sera rendue publique fin aoùt. Elle s'est même engagée à nous tenir informés. L'enseigne attend-t-elle la fin du ramadan pour lancer l'opération plus discrètement ?

Dès l'hiver dernier, la chaîne avait testé cette nouvelle formule de viande exclusivement halal dans 8 de ses magasins, comme à Marseille, Argenteuil, ou Roubaix, (pour ne citer qu'eux).

Moralité, il faudra attendre quelques jours pour connaître la position exacte du groupe sur ce sujet.

Personnellement, je trouve ce type de pratique discriminante et ne peut qu'exacerber le communautarisme. C'est d'autant plus inquiétant dans notre département où tous les élus tentent, au contraire, de favoriser la mixité sociale.

On peut parfaitement comprendre qu'une entreprise dont le but est de se développer propose des produits ciblés sur un segment particulier de leur clientèle, mais ne proposer qu'exclusivement des produits halal ne revient-il pas à éloigner les autres clients ?

D'ailleurs, il suffit de n'évoquer que notre seul commune de Noisy-le-Sec. Lors de tous les grands débats d'aménagement, nombreux sont les noiséens à s'être plaints d'un manque de diversité des commerces et en particulier des fast-food halal jugés trop nombreux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 18 aoùt  2010 - JENB PRODUCTIONS

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Plusieurs personnalités politiques avaient alors fait part de leurs interrogations. Et créé la polémique.

Or, là encore, personne ne semble vouloir communiquer sur le retour d'expérience des dits restaurants "pilotes". Ni au téléphone, ni dans les communiqués de presse sur le site officiel national.

Quel retour d'expérience des sites précédents ?