Quittons quelques temps notre ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) pour nous évader dans les Pyrénées-Orientales, plus précisemment à Oséjà, à quelques kilomètres à peine de la frontière espagnole.

Les 21 et 22 aout 2009, cette station climatique qui compte 1695 âmes,  accueillait la troupe " Les Mortes Payes ", spécialisée depuis 1999 dans la vie médiévale et plus particulièrement les armes et combats de la fin du Moyen-Âge, combats à armes réèlles qui ont assuré sa notoriété.

Cette troupe, qui compte une trentaine d'artistes,  a pour particularité d'accueillir chaque année une dizaine de jeunes en situation difficile dans le cadre d'un projet de réinsertion sociale. Avec les artistes, ils participent aux démonstrations, aux spectacles et aux ateliers interactifs.

De part ses spécificités et la convivialité qu'elle suscite, voilà une troupe qui pourrait parfaitement convenir à l'une des prochaines " Rencontres d'Ici et d'Ailleurs " organisées chaque année à Noisy-le-Sec par la Compagnie Oposito. Pourquoi pas pour l'édition 2011 ?

Mais plus qu'un long discours, nous vous proposons de renconter Denise LLAU, Adjointe au Maire (PS) d'Osséjà et Xabert Bonnaventure, responsable de la troupe, en images.

Remerciements particuliers à la Municipalité d'Osséjà, à la troupe Mortes Payes et spectateurs pour l'accueil qu'ils ont réservé à nos caméras.

Muriel Nicolau-Bergeret
© 24 aoùt  2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet? Vous avez repéré une erreur? Ecrivez à jenbproductions@free.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Notre actualité récente :