Il nous a coûté plus de 6 M€, mais il est superbe.

Initié sous la mandature (2003-2008) de Nicole Rivoire (MoDem) puis revu et corrigé par l'actuelle municipalité, le nouveau Dojo de Noisy-le-Sec est un équipement dédié aux sports de combats et aux arts martiaux.

A l'architecture aux lignes épurées, ce bâtiment très fonctionnel où la lumière naturelle a été privilégiée, regroupe sur 2800 m², salles et équipements nécessaires à une bonne pratique de ces disciplines sportives.

Le Handi-sport à l'honneur

Tout comme la crêche Hélèn Keller inaugurée en novembre 2008, qui avait la spécificité de pouvoir accueillir des enfants atteints d'handicaps auditifs, le tout nouveau Dojo a été conçu pour permettre l'handi-sport. C'est la raison pour laquelle, sur proposition de Marie-Madeleine Le Sausse, Conseillère Municipale elle-même atteinte d' handicap moteur, ce nouveau complexe sportif a été baptisé du nom de Ludwig Guttmann (3 juillet 1899 - 18 mars 1980), neuro-chirurgien allemand, créateur des jeux paralympiques et précurseur des activités sportives pour les personnes handicapées.

Ce tout nouvel équipement a été inauguré vendredi 17 septembre 2010 par notre Maire Socialiste, en présence de Claude Bartolone (PS), président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Gilles Garnier (PC), Conseiller Général de Noisy-le-Sec et plusieurs sportifs de haut niveau.

Les jeunes noiséens, et moins jeunes, disposent dès lors d'un lieu unique en Seine-Saint-Denis, et compte parmis les rares Dojos handi-sports de France.

L'émotion de Nicole Rivoire, Maire ayant initié le projet, était à la hauteur de l'évènement.

Un parking extérieur et la proximité de la ZAC en font un bâtiment aisément accessible en voiture. Il va de soit que l'ensemble du bâtiment (salles de réunions, sanitaires,...) répondent aux normes handicapés et aisément accessible en fauteuil roulant.

En voici quelques images.



Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 19 septembre 2010 -
JENB Productions

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à jenbproductions@free.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post

A lire également :

- 18% du conseil municipal donne sa démission : Interview exclusive
- Flash spécial : Les Verts démissionnent du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec
- Et encore une voiture incendiée cette nuit à Noisy-le-Sec
- L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?