On pensait, au vu des résultats du 1er tour ( Voir la vidéo de la soirée électorale du 1er tour ), que la victoire de l'un ou l'autre se ferait au coude-à coude. Il n'en est rien. La liste " Relançons Noisy " menée par Laurent-Rivoire (NC) a empporté la victoire haut la main hier soir avec presque 700 voix d'avance sur son adversaire Gilles Garnier (PC) qui conduisait la liste " Toute la gauche, ensemble ! ". Une victoire nette, précise et sans appel.



Dès 21h30, en salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), au fur et à mesure que les téléphones portables sonnaient, on apprenait que la liste de gauche était menacée dans presque tous les bureaux de vote.

Une demie-heure plus tard, les premières scènes de liesses laissaient percevoir une victoire avec embrassades et sourires entre sympathisants de la liste à la couleur bleue azurée qu'ils arboraient fièrement depuis plus d'une semaine.

Vers 22h30, ce fut des acclamations de joies pour accueillir Laurent Rivoire dans une foule nombreuse parmi laquelle on a pu appercevoir Jean-Christophe Largarde, Député-Maire de Drancy, Eric Raoult, Député-Maire du Raincy, Patrice Calmejane,...

C'est Alda Pereira-Lemaitre, Maire socialiste sortante, qui a proclamé les résultats, sur un ton moins défait que dimanche dernier. Il est vrai que pour l'édile sortant, la véritable défaite date de la semaine dernière. Mais nous reviendrons ultérieurement sur cette élection et les analyses que l'on peut en esquisser.

Aujourd'hui, place à la joie. Aujourd'hui, pour la toute nouvelle équipe de Laurent Rivoire, l'heure est à la fête, une fête bien méritée pour cette liste qui a fait une campagne de proximité efficace et qui, surtout, fait alternence à la mandature calamiteuse de la Maire socialiste sortante.

Laissons leur donc le temps de savourer cette belle victoire, totalement incontestable.



Le troisième et dernier tour pourrait avoir lieu vers la fin de la semaine, mais Laurent Rivoire ne pouvait nous confirmer une queconque date hier en fin de soirée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date du prochain Conseil Municipal lors duquel se déroulera l'élection du Maire par les 39 nouveaux Conseillers municipaux ainsi que ses Adjoints.

Car ce fameux troisième tour est le symbole de la passassion de pouvoir entre l'édile sortant et le vainqueur de cette élection. Et en principe, c'est Monsieur Pierre Lerenard, Doyen du Conseil Municipal qui, comme en mars 2008,  assumera cette fonction... à moins qu'il ne puisse être présent et que ce soit donc Nicole Rivoire (ancien Maire Modem ex UDF de 2003 à 2008) qui soie amenée à remmettre l'écharpe à... son fils. Ce qui, serait un véritable symbole de la continuité des projets interrompus en mars 2008.

Ensuite viendra le temps de l'action pour ces nouveaux élus et mettre en oeuvre leurs projets annoncés pendant la campagne.

En attendant, une consommation électrique anormale serait envisageable ces prochaines heures à Noisy-le-Sec. C'est que ça consomme une broyeuse...

J'espère en tout cas une chose : Que très rapidement notre prochain Maire fasse un audit des finances municipales de la mandature précédente et veille à ce que les biens communaux (ordinateurs, téléphones portables, iPhones,,...), qui sont la propriété de tous les Noiséens, soit restitués lors de la passation de pouvoir.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 13 décembre 2010 - JENB productions


La campagne électorale sur Le Post.fr

Le dossier spécial élections sur notre blog

Les vidéos de campagne