Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
12 janvier 2011

Justice : Il décapite un cycliste, rentre à son domicile avec la tête de sa victime... et reste en liberté. Qu'en pensez-vous ?

Il y a des jours où l'on peut tout de même se poser de sérieuses questions sur notre institution judiciaire.

Selon une brève parue dans le quotidien Le Parisien daté d'hier mardi 11 janvier, vendredi soir dernier, aux environs de 23h, un chauffard ivre (un taux de 2g aurait été relevé) circulant à La Norville dans l' Essonne a percuté un cycliste par l'arrière.

Suite à ce violent impact, la victime a été décapitée et sa tête s'est retrouvée à l'intérieur du véhicule.

Pire, toujours selon le quotidien, l'auteur des faits serait rentré chez lui à Janville-sur-Juine avec la tête de sa victime dans son habitacle. C'est son épouse qui aurait alerté la Gendarmerie qui a bien sûr intepellé le conducteur où il a été placé en garde-à-vue dans les locaux de la Gendarmerie d'Arpajon.



Suite à cette G.A.V., le parquet a requi la détention provisoire.

En vain. L'homme est ressorti libre avec des poursuites pénales pour "homicide involontaire aggravé par l'alcoolémie et le délit de fuite".

Ce homme, qui a donc brisé une famille, est libre.

Pendant ce temps, des délits moins graves, en ce sens qu'ils n'occasionnent pas mort d'homme, sont incarcérés. La détention préventive n'a-t-elle pas sa raison d'être justement pour évincer de la société des personnes dangereuses pour autrui ou elles-mêmes, surtout lorsque les poursuites laissent supposer une condamnation avec incarcération ?

Quels sont les sentiments des proches de la victime ? On ne le saura pas par le journal qui a traité le dossier ni par Tian qui a rédigé un Post sur cette affaire.

Et vous, que pensez-vous de cette décision de laisser libre un tel suspect ?

Voilà à nouveau l' occasion de se demander s'il ne serait pas bon que des jurys populaires interviennent non plus qu'Assises mais aussi dans les juridictions correctionnelles. Vous pouvez y répondre en cliquant ici, puisque cette question avait fait l'objet d'un récent sondage.

Mais allons plus loin dans le raisonnement : Pourquoi ne pas avoir des juges élus par les citoyens ? Au moins leurs décisions serait-elles plus en accord avec les attentes de la société qui en à ras le bol de cette boucherie routière quotidienne.

D'ailleurs, toujours sur Le Post.fr, la posteuse l'Observatrice avait également porté un témoignage poignant en ce sens, relatant ce terrible accident au cours duquel une mère de famille et ses 3 jeunes enfants avaient péri brûlés vifs dans leur voiture.


Sources : Le Parisien, Tian sur Le Post.fr, l'Observatrice sur Le Post.fr


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 12 janvier 2011 - JENB Productions

A lire également sur Le Post.fr

- Justice : Seriez-vous favorable aux jurys populaires dans les tribunaux correctionnels ?
Violence routière : Percutés à 170 Km/h, 3 enfant et leur mère meurent brûlés vifs dans leur voiture
- Ivre, le chauffard décapite un cycliste et prend la fuite

- Toute notre actualité
- S'abonner gratuitement à notre NewsLetter pour suivre notre actualité en temps rèel

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité