Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
22 mars 2011

Trouvez-vous normal que l'on nous (or)donne "des consignes de vote " ?

Où est la démocratie ?

S'il y a bien une chose qui me hérrisse les poils, ce sont ces " consignes de votes " qu'on nous balance à chaque entre-deux tours d'un scrutin : « Votez machin », « votez pour bidule », « votez pour faire barrage à truc »....

Ne serait-il pas de bon ton de rappeler à tous nos politicard de tous bords que nous sommes dans une démocratie ? Certes, vue la corruption, les magouilles, qui éclatent au grand jour régulièrement, on serait plus proche d'une république bananière, où chaque élu, à tous les échelons, s'approchent plus de la caricature d'un système féodal où ils règnent en petits seigneurs locaux sur leurs terres, plus ou moins étendues selon leur hiérarchie dans le système politique.

Depuis dimanche soir nous entendons le parti socialiste s'insurger de la poussée du Front National et appellent les électeurs à « faire un barrage républicain » au front National.

Cette simple démarche traduit :

- L'absence de vue démocratique dans ce parti dit de gauche. En effet, dès lors que le Front National est un parti qui a une existence légale (il n'a été dissout ni par arrêté ministériel ni par décision de justice), inviter à lui faire barrage est un déni de démocratie ; mais c'est vrai, c'est beaucoup plus simple d'inviter à faire barrage ... que de proposer un programme.

- L'incapacité des partis traditionnels à proposer et mettre en oeuvre des politiques dignes de ce nom. La monté du Front National est inversement proportionnelle à la confiance accordée aux partis traditonnels. Ces derniers sont donc les premiers responsables des duels frontistes qu'ils ont eux-même occasionnés.

- Une fois de plus on ne peut que constater que le Parti Socialiste est le premier à crier au loup, alors qu'il est absolument incapable de nous proposer un candidat et encore moins un véritable programme alternatif pour les élections de 2012, tellement il est englué dans ses petites guéguerres fratricides de clans (chez eux on appelle cela des motions au nombre vertigineux dont le seul alphabet ne suffit plus) ;

- Comment faire confiance en ce parti prétendument de gauche qui a préféré donner notre ville à la droite plutôt qu'à la gauche, la vraie, à Noisy-le-Sec, puisqu'il aurait simplement suffit que le maire socialiste démissionne pour que la mairie reste à gauche. (Voir ici les élections municipales partielles de 2010).

La droite maintenant :

L'UMP qui a surfé sur les idées frontistes pour siphonner ses électeurs se prend le retour de boomerang en pleine figure. Car question sécurité publique (au sens très large de la thématique), c'est un véritable fiasco. La Police Nationale a vu fondre ses effectifs comme l'ours blanc voit son territoire fondre au soleil, la Justice est de plus en plus laxiste, les agressions sont commises par des ados de plus en plus jeunes et de en plus violents. C'est normal, on leur trouve toujours une bonne excuse.

De plus, l'UMP a joué la carte du tout spéculatif : Ce qui inquiète notre président et son Gouvernement n'est pas le risque nucléaire du Japon, mais bien plus que cette catastrophe va faire chuter les ventes de centrales par Aréva. 

Moralité, depuis que la droite UMP est au pouvoir, la classe moyenne s'appauvrit venant grossir les rangs des plus pauvres, les nantis s'enrichissent dans le même temps. A part ces derniers, plus aucun de nous n'arrive à boucler les fins de mois.



L'abstention : Signe d'échec des partis traditionnels

Pourquoi les Français ne votent plus ? Parce que çà les gonfle de se faire pigeonner par les UMP et autres PS depuis des décénies. C'est LE signe d'échec le plus flagrant. Les Français ne croient plus en leurs politiques. Et c'est cela le plus grave.

Les "petits partis" prennent leur revanche

 

Les différentes lois électorales et redécoupages ont été fabriquées de toutes pièces pour que les "petits partis" (dont le FN, mais il y a encore quelques années les écolos aussi) n'accèdent pas au pouvoir.

Pas de chance, depuis quelques années les écologistes font des scores honorables et parfois ils arrivent même à griller la politesse au PS. Le cas de Montreuil-Ouest dimanche est éloquent !

Nous sommes en démocratie : Votez qui vous voulez !

Ce n'est pas à nos politiciens nombrilistes de nous dicter nos choix de votes. Au lieu de nous donner des consignes de votes, qu'ils se mettent à bosser et à nous proposer des programmes. Qu'ils montrent l'exemple en diminuant l'absentéïsme parlementaire. Soit dit en passant, je suis absolument contre le cumul des mandats électifs qui de surcroît devraient tous être limités à un renouvellement, pas plus, afin que certains ne phagocytent les postes éternellement.

 

En attendant, car c'est pas pour demain, ceux qui seront amenés à voter dimanche prochain, n'ont pas à écouter des consignes qui leur sont données par des gens qui tiennent à conserver leurs petits pouvoirs mais n'ont qu'à suivre leur intime conviction. Qu'ils votent pour qui leur semble le plus à même de répondre à leurs aspirations d'un monde un peu plus vivable où l'on s'intéressera à leurs problèmes.

Les Fançais ne sont pas des moutons !

Jean-emmanuel Nicolau-Bergeret
© 22 mars 2011 - JENB Productions

A lire également sur nos pages :

- Cantonales : Nous ne votions pas, mais chez nos voisins qu'en est-il ?
- Un électeur sur deux appelés aux urnes aujourd'hui : Pourquoi ?
- Forcené maitrisé par le RAID : Quelles étaient ses motivations

- SUR PLACE : Un preneur d'otages forcené maitrisé par le RAID (Vidéo)
- JUSTICE : Deux élus de Noisy-le-Sec pour injures envers la Police Municipale
- Police Municipale : Deux élus de Noisy-le-Sec assignés pour injures
- SONDAGE : Pour ou contre l'armement des Polices Municipales ?
- Démocratie participative : Relance des nouveaux Conseils de Quartiers
- La municipalité renforce ses missions en faveur de l'emploi

Publicité
Commentaires
M
Bien sûr, que chacun est libre de son vote, mais il y a des électeurs qui aiment bien qu'on leur indique quoi faire, c'est regrettable, mais c'est.<br /> Ce qu'il faudrait, c'est la reconnaissance du vote blanc !<br /> Un électeur qui vote blanc fait un acte civique autant que celui qui choisi !<br /> Il n'est pas normal d'avoir à choisir parmi ceux qui se présente devant les électeurs, il peut n’y avoir aucun d'entre eux qui plaisent, il faudrait même mettre une limite mini où, si un certain % est atteint de votes blancs, tous les candidats sont renvoyés dans chez eux pour que de nouveau se présente, car dans ce cas c'est que ceux qui se présentaient n'étaient pas assez valables.<br /> Et bien ça, je doute très fort le voir un jour, ne serait-ce que la prise en compte du vote blanc.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité