Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
28 mars 2011

50 classes de nos écoles et l'équipe de water-polo n'ont plus de piscine jusqu'en septembre

Le faux-plafond s'écroule

Le mercredi 15 décembre dernier, en début d'après midi, une partie du faux plafond de la piscine municipale Edouard Herriot à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) s'effondrait. Fort heureusement, malgré l'affluence, dont beaucoup d'enfants, le chef de bassin avait eu le temps d'évacuer les nageurs avant que 40m² de plaques d'aluminium ne tombent sur le bord de l'aire aquatique.

Immédiatement, l'établissement, qui avait pourtant fait l'objet d'une commission de sécurité trois mois plus tôt, a été fermé au public pour permettre les expertises et les travaux.

300'000 € de travaux

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal, cet incident sérieux avait été évoqué. Laurent Rivoire, tout juste élu Maire (NC), avait annoncé que les premières expertises laissaient apparaitre des dégâts importants dûs à la rouille et que l'intégralité du faux plafond devait être changé. Montant des travaux : 300'000 euros.

Corinne Bord (PS), conseillère municipale d'opposition mais également récente conseillère régionale avait alors annoncé que le Conseil Régional d'Ile-de-France soutiendrait la municipalité dans cette opération à hauteur de 270'000 euros. Comme quoi, certaines élections montrent leur intérêt dans la vie quotidienne.

Compte-tenu de l'ampleur des dégats et de la durée du chantier, la piscine ne devait pas être réouverte avant le mois d'avril 2011.

Nouvelles mauvaises surprises

Mais c'était sans compter sur de désagréables surprises. Car en démontant le faux plafond, les experts ont découvert que les poutres constituant la structure étaient elles-mêmes attaquées par la rouille et qu'elles nécessitaient également d'être traitées, travaux qui impliquent une enveloppe budgétaire supplémentaire de 300'000 euros.

Compte-tenu de la fragilité financière de la commune, cette somme va devoir être budgetée, d'autant que, d'après un article paru dans le Parisien samedi dernier, l'assurance refuserait toute prise en charge arguant d'un manque d'entretien.

 

50 classes et l'équipe de water-polo privées de piscine

Au delà de l'aspect financier qui sera sans doute évoqué ce soir en Conseil Municipal, la fermeture de la piscine prive 50 classes de la commune de toute activité de natation, à l'exception de l'école Rimbaud, dans le quartier du Londeau, qui a pu trouver un accord avec la piscine des Lilas.

De plus, le Cercle des Nageurs Noiséens, association qui compte près de 800 adhérents (cours de natation, aquagym, natation sportive) ainsi qu'une équipe de water-polo d'envergure européenne se trouve également en grande difficulté. Son Président, que nous avons pu joindre cet après-midi par téléphone, ne cache pas son désarroi. Car s'il a été possible de trouver d'autres lieux d'entrainements pour l'équipe de water-polo « les entrainements ont du être réduits de huit à trois séances hebdomadaires et ont été transférés sur d'autres sites à Paris et en Seine-et-Marne». Quant aux autres activités associatives elles ont été annulées. Le président de cette association est en contact avec le Maire pour solutionner également les problèmes financiers auxquels elle est aujourd'hui confrontée.

En l'état actuel de la situation, la piscine municipale ne devrait pas rouvrir avant le mois de septembre.

 

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 26 mars 2011 - JENB Productions

A lire également sur nos pages :

- Incendie : 8 blessés, dont 3 graves, dans un incendie suivi d'une explosion
- 
Forcené maitrisé par le RAID : Quelles étaient ses motivations

- SUR PLACE : Un preneur d'otages forcené maitrisé par le RAID (Vidéo)
- Police Municipale : Deux élus de Noisy-le-Sec assignés pour injures
- SONDAGE : Pour ou contre l'armement des Polices Municipales ?
- Démocratie participative : Relance des nouveaux Conseils de Quartiers
- La municipalité renforce ses missions en faveur de l'emploi

Publicité
Commentaires
M
Ah, la piscine du stade Huvier... que de souvenirs agréables !
R
Effectivement, d'après le journal le Parisien, la commission de sécurité passée il y a 3 mois ne prévoit pas semble-t-il de contrôle du plafond.N'étant pas expert en ce domaine, peut-être y a-t-il plusieurs niveaux de commissions.<br /> <br /> Toutefois, d'après le posteur JUJUBE93 sur Le Post, :<br /> <br /> " Une expertise avait pourtant été effectuée en 2004 invitant à budgétiser un pluriannuel de réfection et d'entretien de la piscine. Il avait alors été mis en évidence que la dégradation du chlore du à l'effet serre des baies vitrées ajoutée à un circuit d'aération totalement défaillant entrainait de grave problèmes de santé sur le personnel ( allergies, troubles respiratoires...) . Lors de cette expertise, de nombreuses failles de la structure Verre / métal avaient été mises en évidence. A défaut d'agir et de prévoir, la perspective d'une fermeture était annoncée. <br /> <br /> A l'instar de recommandation non suivie de la fermeture partielle du stade HUVIER, la fermeture de la piscine pour travaux était alors estimées contre productive dans une perspective électorale. <br /> <br /> Ironie du sort, la piscine d'Huvier avait déjà eût un impact fort négatif sur les élections qui avaient suivi l'affaissement de terrain.<br /> <br /> Eh oui, quand le toit se lézarde et qu'on procrastine, chat s'écroule."
R
Lorsque j'ai u le président du club au téléphone, il m'a évoqué cet aspect du problème. En effet au début, lorsque la piscine devait rouvrir en avril il était envisagé un report des activités et une intensification des cours pour rattraper le retard perdu.<br /> <br /> Avec cette nouvelle situation, il est clair que c'est toute la saison de cette assos qui est remise en question. Le Président du club a sollicité un rendez-vous auprès de Maire pour évoquer tous les problèmes financiers liés à cette situation.<br /> <br /> Nous seront amenés à revenir sur ce sujet à l'avenir.
M
Ce qui est surprenant, c'est que les visites de sécurités (ou autres noms donnée) ne comprenaient pas de vérifier le plafond de ce que j'ai lu par ailleurs.<br /> Pourtant dans un milieu humide, ne serait-ce pas normal de vérifier ce qui peut se dégrader ? Là, les poutrelles se sont oxydées au point de céder !
R
Bonjour, <br /> Juste pour signaler que les cours d'aquagym ont été réglès pour toute la saison 2010/2011 et qu'il n'est fait aucune mention quant à un possible remboursement "espéré". Quelqu'un a-t-il des informations la dessus ?<br /> Cordialement.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité