Dimanche dernier, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), se tenait la brocante, ou plus exactement le " vide-grenier " de l'association la source tropicale, l'une des associations du quartier du Londeau. En cette journée presqu'estivale, ce sont plus d'une centaine de participants qui étalaient ainsi leurs objets en tous genres sur la place des Découvertes : Vaisselle, vêtements, jouets, objets divers,.....



Créer du lien social et occuper l'espace

Au delà des simples ventes entre particuliers, ce vide-grenier est avant tout l'occasion de créer du lien social. Surtout par une si belle journée, il y avait foule qui défilait devant les stands, certains ne faisant que s'y promener, d'autres s'attardant pour trouver vêtement, jouet ancien, matériel de bricolage ou ustensile de décoration.

L'occasion aussi de discuter de façon informelle avec des voisins, un élu, un responsable associatif.

Ces vides-greniers ont toujours existé par le passé. Mais il faut bien le reconnaitre, sous la mandature socialiste 2008/2010, ce genre d'évènement s'était accentué sous l'impulsion de Jean-Paul Lefèbvre (président du groupe socialiste au Conseil Municipal) et d'Helmut Bonnet, Conseiller Municipal délégué à la vie associative, à cette période.

Jean-Paul Lefèbvre, que nous avons pu croiser dimanche confirme : « Ces évènements favorisent le lien social et lors de notre mandature nous avons augmenté le nombre de ces vides-greniers. Ainsi, plus d'associations ont pu en bénéficier, ce qui représente pour elles un petit coup de pouce financier pour leurs projets sociaux. De plus, cela permet d'occuper cette place de manière conviviale et  évite les désagréments dûs à une esplanade vide. »



Le président satisfait de l'opération

Bien qu'il n'a pas pu le jour même nous donner approximativement le bénéfice tiré de cette opération, Alain Tareau, Président de la Source tropicale ne cahait pas sa satisfaction : « Plus d'une centaines de participants se sont inscrits. Cela va nous permettre de poursuivre nos activités habituelles [NDLR : danse traditionnelle antillaise, danse africaine, hip-hop], mais surtout d'organiser des sorties : Nous avons un projet d'escapade au Parc Astérix, et d'autres soirées thématiques comme une sortie bowling,  enfin une soirée dansante. Sans oublier le social, car même si notre association n'a pas de spécificité sociale, elle n'en oriente pas moins les familles qui le nécessitent vers d'autres associations plus spécialisées, car le quartier  du Londeau est un vivier d'associations [NDLR : Le quartier du Londeau en compte une dizaine] voire vers des structures administratives, d'autant que le centre social vient d'ouvrir ce qui va être un plus pour le quartier. Et puis on a de la chance, c'est une belle journée ensoleillée. Tant mieux, aussi bien pour les brocanteurs que les organisateurs ».

A noter également les stands d'un manège écologique et celui d'une pêche à la ligne afin d'apporter quelques animations supplémentaires pour les enfants les plus jeunes.



La nouvelle municipalité emboîte le pas

Il semble que la nouvelle mandature de Laurent Rivoire (NC) veuille perdurer dans ce type d'actions. On ne peut qu'y être favorable. C'est vrai qu'un vide-grenier est une animation bien plus agréable que les rodéos à motos. La Place des Découvertes doit être investie en permanence. Il serait d'ailleurs judicieux de faire de même sur la place mitoyenne Dreyffus devenue totalement anarchique, en particulier en soirées. Mais là, à ces heures tardives, ce sont plutôt des patrouilles de police régulières qui devraient se montrer plus présentes, au lieu de faire le tour du quartier en voiture.

 

Jean-EmmanuelNicolau-Bergeret
© 2 avril 2011 - JENB Productions

A lire également sur nos pages :

- Vos élus d'opposition sont également à votre écoute : rencontrez-les lors de leurs permanences
- Démocratie participative : Les Nouveaux Conseils de Quartiers presque tous constitués
- Accident de deux-roues à Noisy-le-Sec : Le blessé va mieux
- Incendie d'appartement à noisy-le-Sec : Un blessé léger
- 
Un jeune sérieusement blessé dans un accident de la route à Noisy-le-Sec
- Transports en ile-de-France : Noisy-le-Sec a-t-elle manqué son rendez-vous avec Arc-Express ?

-Lynchage à Noisy-le-Sec : Le débat s'invite sur La Chaine Parlementaire
-Encore une fuite de gaz à Noisy-le-Sec
-Lynchage à Noisy-le-Sec : Le grand et inquiétant silence des associations de lutte contre les discriminations