Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
7 mai 2011

Encore un grave accident à Noisy-le-Sec : Un jeune motard dans un état critique

Faits-divers

NOUVEL ACCIDENT DE DEUX-ROUES


Il était aux environs de 20h10 ce vendredi soir lorsque s'est produit un grave accident sur la commune de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

D'après les premiers éléments recueillis sur place, un jeune noiséen originaire du Quartier des Cinéastes (ex "140") et âgé de 27 ans, qui chevauchait, sans être casqué, une moto de cross bleue (250 cm³ semble-t-il) en circulant à vive allure sur la voie réservée au tramway T1 avenue Galliéni (Zone pavée), n'a pas respecté la signalisation tricolore et à très violemment heurté une berline qui débouchait de l'avenue Bürger et contournait le rond-point pour se diriger vers l'ex RN3.

Un choc très violent : Un blessé grave

Sous l'impact du choc, le jeune motard a été projeté par dessus le véhicule et a violemment percuté le sol. La moto, après avoir rebondi sur le toit s'est retrouvée encastrée dans le hayon arrière de la voiture.

Image d'illustration : Une ambulance de réanimation des sapeurs-Pompiers de Paris © Archives JENB Productions


Très rapidement, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont déplacé trois V.S.A.V. (véhicule de secours à victime) : Deux de la caserne de Bondy et un renfort de Drancy. En raison des graves traumatismes du motard, l'A.R. (ambulance de réanimation) Montreuil a été diligentée sur place, ainsi qu'un Officier de garde.

Miraculeusement, la passagère avant de la voiture percutée ne semble pas avoir été blessée. Le conducteur, quant à lui, très choqué, a été évacué par un V.S.A.V. aux urgences de l'hôpital André Grégoire à Montreuil.

Le motard dans un état critique

L'équipe médicale des pompiers a prodigué sur place les premiers soins au blessé pendant  près d'une heure et demie. Il semblerait que le pronostic vital puisse être engagé en raison de graves traumatismes en particulier cérébraux. Il a été évacué par l'ambulance de réanimation à allure très modérée et sous escorte d'une équipe motos de la police nationale.

Image d'illustration : Un motard de la Police Nationale © Archives JENB Productions


En ce début de soirée, un attroupement important s'est rapidement formé sur les lieux de l'accident, avec en particulier beaucoup d'amis de la victime venus du quartier dont il est originaire et tout proche de surcroît.

La police nationale a dépêché sur les lieux une dizaine d'équipages pour sécuriser le périmètre et permettre aux secours de soigner le blessé dans de meilleures conditions. D'autant que l'ambiance était tendue, certains jeunes reprochant aux secours leur arrivée tardive et leur lenteur. C'est d'ailleurs pour éviter d'envenimer une ambiance déjà électrique qu'aucune photo n'a été prise sur les lieux.

Ambulance de réanimation : trouver une place à l'hôpital

Profitons de cet évènement pour rappeler à nos lecteurs quelques notions de base en matière de secours à victime.

- Lorsque l'on est témoin, que l'on connaît l'une des victimes voire  que l'on est soit-même impliqué dans ce genre de circonstances, l'être humain est ainsi fait que son horloge interne ne perçoit plus le temps réèl de façon rationnelle. C'est ainsi que quelques minutes réelles paraissent alors une éternité. Sur le territoire de compétence de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris), qui couvre Paris et la petite couronne (92, 93, 94), le temps d'intervention du véhicule de premiers secours est en moyenne de 10 mn. Ainsi, Noisy-le-Sec est couvert en premier départ par le centre de secours de Bondy. Pour mémoire la BSPP est un corps militaire et les protocoles rigoureusement respectés.

- Lorsqu'une équipe médicale (AR pompier ou Samu) reste longtemps sur place ce n'est pas signe d'inactivité. Bien au contraire ! Le transport en ambulance est un facteur aggravant pour une victime  grièvement blessée. Il est donc primordial avant de l'évacuer, de stabiliser ses fonctions vitales. Perfusions, intubation, voire gestes plus chirurgicaux sont souvent indispensables pour stabiliser l'état du patient avant de quitter les lieux.

- Une autre raison peut justifier un délai d' évacuation : La régulation médicale. Car ce n'est pas tout de transporter un blessé, si on ne sait pas où l'emmener. Personne n'ignore les restrictions budgétaires imposées aux hôpitaux (A méditer pour 2012). Et le nombre de places de réanimation ou d'autres services hospitaliers a été réduit depuis plusieurs années.  Pour peu que la victime ait besoin d'un scanner, d'une IRM, voire d'un bloc opératoire spécialisé, le médecin régulateur doit parfois "batailler" dur pour trouver une place dans un hôpital sufisament équipé.

Il semble de plus que ce soir un nombre important d'accidents a compliqué le problème.

Le Maire sur place

Prévenu par Karim Hamrani, élu d'astreinte, Laurent Rivoire (NC), Maire de Noisy-le-Sec, s'est immédiatement rendu sur place pour s'enquerir de l'état des victimes. Il a d'ailleurs du faire preuve de beaucoup de diplomatie pour appaiser les tensions. Fort heureusement, aucun incident n'est survenu, la police nationale ayant fait preuve de grand sang-froid pour que la situation ne s'envenime pas.

Perturbations sur le trafic RATP

La ligne de tramway T1 et les lignes de bus, dont la ligne 105, ont été neutralisées dès 20h16 pendant plus de deux heures, le temps de soigner le blessé mais aussi de dégager les véhicules accidentés qui se trouvaient sur les voies.

Rodéos à motos : Stop au laxisme du gouvernement 

Car une fois de plus, force est de constater que cet accident est la résultante de conduites imprudentes, irresponsables, voire suicidaires. C'est le second accident de ce genre en trois semaines. Il est tout de même un comble que le moindre défaut de disque de stationnement dans les zones bleues noiséennes entrainent de facto un PV à l'automobiliste étourdi par notre Police Municipale alors qu'à coté de cela la préfecture fait preuve d'un laxisme intolérable à l'égard de jeunes adultes majeurs totalement irrespectueux des moindres règles du code de la route.


Ils sont dangereux pour eux-mêmes, les faits de ce soir le confirment malheureusement, mais surtout pour les autres ! Car dans ces deux accidents récents, le corp préfectoral de Seine-Saint-Denis semble totalement faire fi de la protection de la population. Ce soir, ce couple qui conduisait tranquilement s'est retrouvé à l'hosto, leur voiture bousillée, tout comme ce couple de personnes âgées il y a trois semaines.

Et encore, nous passons sous silence les innombrables fois où ces pilotes ont frolé des passants, des gamins, des poussettes, landeaux et autres personnes à mobilité réduite.

Quand on est capable d'envoyer une dizaine d'équipages de police nationale en moins d'un quard d'heure pour boucler le périmètre d'un accident, on devrait être capable de sanctionner ces pilotes inconscients et surtout dangereux pour les autres.

Il eut sans doute été préférable que ce jeune, dont plusieurs personnes m'ont confirmé l'avoir vu à plusieurs reprises dans les rues de Noisy conduire imprudemment avant son accident, ressorte du commissariat avec quelques PV plutôt que de finir dans une ambulance de réanimation dans un état plus qu'inquiétant.

Face à cette délinquance routière, il n'y a qu'une solution : les équipes motos de la police nationale.

Alors la question est la suivante : La préfecture va attendre combien de morts avant de mettre fin à cette situation ?

Car, l'expérience par le passé l'a démontré : Ce type d'accident ne calme même pas les esprits inconscients de ces pilotes. 

Par ailleurs et pour conclure, cette situation est anticonstitutionnelle puisque tous les auteurs d'infractions routières ne sont pas traités avec la même équité. Il me semblait pourtant que le mot "égalité" arborrait tous les frontons de nos mairies.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 06 mai 2011 - JENB Productions

A lire également sur nos pages :

- Emouvante cérémonie en la mémoire des " etoiles en fumée "
- 
Votre Conseillère Régionale peut aussi vous recevoir en mairie
- Le Maire l'a annoncé publiquement : Pas de hausse des impôts locaux dans les trois prochaines années
- 
Brocantes et vides-greniers : Soutenir les associations, créer du lien social et occuper l'espace
- Vos élus d'opposition sont également à votre écoute : rencontrez-les lors de leurs permanences

Publicité
Commentaires
N
Bien d' accord.<br /> A chaque occasion je fais également des remarques à la PM ou PN et chaque fois une réponse évasive, alors que c' est leur autorité qui est bafoué en premier.<br /> Idem pour le stationnement anarchique en particulier des ...auto- écoles !<br /> Cordialement
M
Tout à fait d'accord, pas de laxisme comme tu l'as dit par ailleurs !<br /> MAIS, POUR TOUS !!<br /> Les caisseux doivent être aussi verbalisés, lorsque l'on passe à la Pl. Carnot et que l'on voit des véhicules stationnés en double voire en triple files alors que le commissariat EST sur cette place... quand au excès de vitesse, elles sont journalières <br /> Comment "un jeune" pourra aspecter d'être verbalisé alors qu'un automobiliste ne l'est pas ?<br /> J'ai posé la question à la PM, il m'ont dit qu'il fallait être tolèrent.<br /> Bonne apr'm.
R
Bon, je l'admets, je ne suis pas calé en motos, et donc je veux bien croire tes arguments.<br /> <br /> Pour ce qui est des contrôles. Il n'y a pas besoin d' "un bon coup de pif " de la part de la police.<br /> <br /> En matière de circulation routière, la police (hors opérations spéciales dictées par la hiérarchie politique) interceptent les conducteurs qui commettent une infraction. C'est sans doute une des raisons pour laquelle la police n'entre plus dans les cités : ils attendent que les délinquants en sortent.<br /> <br /> A la moindre infraction, c'est l'occasion de les contrôler, de surcroit à l'écart du quartier d'origine. Un clignotant non actionné pour touner, une ampoule grillée... Ils disposent de tout l'arsenal pour contrôler.<br /> <br /> Mais, quand un motard circule :<br /> - Dans un couloir de bus ou voie réservée ;<br /> - & De surcroît en sens interdit ;<br /> - & Qu'il circule sans être casqué ;<br /> - & Sur un véhicule non immatriculé ;<br /> - & à vive allure :<br /> - & En ne respectant pas la signalisation lumineuse ;<br /> - & En ayant une conduite dangereuse pour les autres usagers de la voie publique ;<br /> <br /> Le tout cumulé bien sûr, je crois que la police à le devoir d'interpeller, controler, sanctionner les infractions voire les délits constatés et de faire cesser ce trouble à l'ordre et àla sécurité publics.<br /> <br /> Refuser de le faire sous prétexte qu'un contrôle provoque puisse provoquer une manifestation violente d'une partie de la population est une erreur grave qui se paie cash : On transforme un territoire républicain en une zone de non droit.<br /> <br /> La République doit se faire respecter par l'ensemble des citoyens.<br /> <br /> C'est comme dans une famille : il faut respecter l'autorité parentale pour maintenir un climat propice à l'épanouissement de chacun.<br /> <br /> Les lois françaises sont suffisament permissives pour que l'état soit respecté.<br /> <br /> Penser le contraire entraine des zones de non droit et font la lie de partis extémistes.
M
Vous vous trompez, ce type de moto n'est pas du tout adaptée à la circulation urbaine, il n'y a pas que les pneus qui le sont, la puissance de la machine ainsi que la démultiplication font que ses motos sont difficilement conduisible par tout un chacun !<br /> Et puis si le pilote s'équipe, qu'il conduise une moto faite pour circuler en ville ; mais là, c'est un point de vue d'un motard qui n'a pas fait que de la route.<br /> Les policiers municipaux n'ont que leurs bonnes volontés, pas d'équipements pour vérifier quoi que ce soit, ils le font « au pif » (je n’ai pas écrit gros pif [de rouge]) ! Même ceux qui font des vérifications au sonomètre ne le font pas dans la norme en utilisant le calibre (instrument qui se met le long du pot d'échappement et donne l'emplacement de l'appareil de mesures) ! Pas d'appareils pour remplacer un compte tours (toutes les motos n'en ont pas). Etc.<br /> J'arrête là, car je prends des tours tout seul...
R
Je sais que ce problème n'est pas spécifique à Noisy. Mais ce n'est pas une raison pour l'accepter pour autant.<br /> <br /> Circuler avec une moto de cross est effectivement plus risquée en ville si les pneumatiques ne sont pas adaptés pour de la voirie urbaine. Toutefois, si le pilote fait preuve de sagesse dans sa conduite et est équipé de casque et vêtements adaptés, il est probable qu'il arrivera à bon port.<br /> <br /> Quant au paragraphe sur les ambulances de réa, quitte à rédiger un billet sur un fait divers, autant lui apporter une connotation pédagogique.<br /> <br /> Merci de ta fidélité sur nos pages.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité