Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
4 juin 2011

« Fête des Voisins » : Une fête du coeur. Au coeur de la fête

Fêtes

FÊTE DES VOISINS / IMMEUBLES EN FËTE

Hier soir, à Montreuil sous-Bois s'est déroulée « La fête des quartiers ». Environs 80 opérations ont été organisées. Toutes informations sur le site officiel de la ville de Montreuil-sous-Bois. Si vous souhaitez nous envoyer un petit compte rendu de la fête de votre quartier,contactez-nous. Ce sera donc pour nous l'occasion de revenir sur la « fête des voisins » qui s'est déroulée la semaine dernière à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).


   AA logo info vérifiée

La « Fête des Voisins », lancée en France en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris sous l'initiative d'Atanase Périfan, touche désormais, chaque dernier vendredi de mai,  plus de 10 millions de participants.

L'âme d'une fête perpétuée par les nouvelles générations

A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce vendredi 27 mai dernier, plus d'une vingtaine d'opérations locales étaient ainsi organisées avec l'aide parfois de la municipalité, puisque certaines opérations nécessitaient des arrêtés municipaux et des signalisations temporaires (Photo 1 ci-dessus).

Bien-sûr, il nous a été impossible de rendre visite à tous. Mais quelques unes ont retenu notre attention en particulier.

Convivialité entre voisins

Tout d'abord, l'initiative des riverains de la rue de la Renaissance Française. (Photo 2 ci-dessus et photos 3 et 4 ci-dessous). Une trentaine de convives, attablés au milieu d'une rue barrée pour la circonstance, partagent ainsi les plats préparés et les boissons apportées par chacune des familles des participants. Malgré quelques gouttes tombées une heure plus tôt laissant craindre la pluie, c'est sous un soleil couchant radieux que nous sommes accueillis avec sourires et gentillesse. Certains riverains ne nous connaissent pas et nous questionnent sur notre association tout en nous offrant de quoi nous sustenter : salade, fromage, saucisson,...

Quelques élus du quartier viennent d'arriver : Yveline Jen, Bernard Girault et Samira Buytendorp. On échange quelques mots avec nos hôtes d'un soir : « Dans la rue, tout le monde se connait » nous dit ainsi l' une des organisatrices arborant fièrement son tee-shirt de circonstance au couleurs bleue ciel et orange (NDLR :Ce hasard devrait plaire à nos élus...).  «On a l'habitude de s'entraider depuis longtemps entre-nous, de se rendre service tout au long de l'année, alors c'est avec plaisir que chaque année nous organisons une grande tablée où tout le monde se retrouve. C'est vrai qu'avec les horaires de chacun, on se croise, on s'entraide, mais nous n'avons que cette soirée où nous pouvons tous nous réunir tous ensemble au moins une fois par an » poursuit celle qui nous offre un verre pendant qu'un autre nous présente le plateau de fromages.

Chez les Monteusiens : C'est une véritable histoire !

Avenue des Monteux, la « fête des voisins », c'est une histoire collective de longue date. De 2 mois à 88 ans, c'est de  l'inter-générationnel à l'état pur. Nous sommes gentiment accueillis par Louis Cordeiro, un quadra, de ceux qui ont pris la relève. Car chez « les Monteusieux », comme ils se surnomment, on ne badine pas avec la tradition (photos 5 ci-dessous).

Dans cette rue, c'est Monsieur Marjullet (à gauche sur la photo 5 ci-dessus)  qui en fût l'initiateur en 2006 comme en atteste la toute première table utilisée et qui, année après année, se voit inscrire les millésimes sur son verso, tel un souvenir collectif,  table que nous présente, non sans une certaine fierté, notre hôte d'un soir, Louis. (Photos 6 et 7 ci-dessous) « A cette époque on avait choisi une planche très étroite, pour ne pas gêner le stationnement » précise amusé notre guide, non sans ajouter « Maintenant, on a des tables plus larges car tous les convives s'arrangent pour qu'aucune voiture ne stationne le soir de la fête. Et puis la mairie fournit l'arrêté municipal et les barrières. Comme çà, on est tranquille. » Et c'est vrai, pendant que les adultes s'attardent à discuter, les plus jeunes ont toute la rue pour s'amuser.

Dans cette rue à peine large pour le croisement de deux voitures ( Photo 8 ci-dessous), si un lecteur CD portable fredonne à vos tympans une douce musique d'ambiance, vos yeux sont immanquablement attirés par un cadre photos qui diffuse en boucle les meilleurs clichés de l'année passée ( Photo 9 ci-dessous). L'occasion pour les absents de l'année dernière de rattraper le temps perdu, de revoir cet épisode d'une saga qui en est à sa 6ème saison.

T-shirt personnalisé et gelée de roses

Pendant qu'une autre organisatrice fait circuler un album photos, Mr Pierre Lerenard, Adjoint au Maire, vient faire son petit tour. Féru d'une histoire communale qu'il connaît bien, le voici lancé dans l'histoire de cette rue qui abritait autrefois un médecin. A écouter sans modération.

Car chez « les Monteusiens », cette fête est devenue tellement emblématique qu'on s'y raconte des histoires savoureuses. Telle ces voisins d'antan revenus des Landes tout spécialement pour participer à ce rassemblement. Et le t-shirt personnalisé qu'arbore fièrement Monsieur Marjullet. Çà aussi c'est une belle histoire. Celle de cet initiateur aujourd'hui sénior et qui, l'année dernière, n'avait pû être présent pour cause d'hospitalisation. Alors, tous, cette année-là, avaient dédicacé un T-shirt, pour le coup personnalisé, à son attention (A gauche sur la photo 10 ci-dessous avec Pierre Lerenard). Dans le même esprit, cette année, un voisin récement déménagé se verra expédié une sorte de livre d'or agrémenté de quelques dédicaces des convives présent cette année à l' opération, initiative à laquelle Mr Pierre Leranard s'est prêté bien volontier tout en continuant à raconter l'histoire de ce quartier (Photo 11 ci-dessous). Il me rappelle un de mes rares profs d'histoire-géo qui m'avait fait aimé ces matières souvent liées. Il commençait sa première demie-heure de cours par une narration. On fermait les yeux et on s'y croyait, comme transporté dans le temps.

Mais chez les « Les Monteusiens », il y a le petit plus : La gelée de roses. Réalisée artisanalement à base de toutes les roses des participants. Nous voilà repartant avec notre petit pot très gentiment offert (photo 12 ci-dessous).

Chez « les Monteusiens », la « fête des voisins » est le reflêt-même de l'idée originelle de son concepteur : On est au coeur de la fête, la fête du coeur.


Langevin : Çà zouke fort !

Dans le quartier langevin, la « fête des voisins » a un tout autre rythme. Car là, c'est l'association « La Case Créole » qui organise une fête dans son grand local mis à sa disposition à l'année. Avec une tente extérieure, les nombreux gamins peuvent s'éclater en toute liberté dans ce large espace entièrement piétonnier (NDLR : C'est pas comme la place des Découvertes ou la Place Dreyffus ouvertes à tous les véhicules en totale impunité ! ) pendant que d'autres dansent sur les musiques sélectionnées par le Dj d'un soir. Alors que dans certains quartiers on commence à ranger, ici c'est la fiesta qui bat son plein. Thomas Franceschini et Nathalie Ravel (respectivement Maire-Adjoint et Conseillère Municipale) se laissent entrainer dans la danse... (Photos 13 à 18 suivantes)

Avant de quitter nos hôtes, ceux-ci nous offrent quelques spécialité antillaises.

 

Une fête des voisins réussie. L'année prochaine, n'hésitez pas à nous prévenir à l'avance de vos initiatives. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter pour être prévenus lors de chacunes de nos publications afin de rester au fait de notre actualité.


Reportage :

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Joy Nicolau-Bergeret
Alexy Nicolau-bergeret
© 04 juin 2011 - JENB PRODUCTIONS (WWW.jenbproductions.fr)


Nos articles récents


- Le plus grand Vide-Grenier de l'Est-Francilien et de Paris
- Un nouveau magasin à Noisy-le-Sec
- Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
- Une femme enceinte agressée dans le RER
- Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
- Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés
- Recrudescence des feux de voitures à Noisy-le-Sec : Cas isolés ou reprise ?
- Le Maire de Noisy-le-Sec termine la fête à l'hôpital

     


Références

JENB Productions ;

Publicité
Commentaires
R
Marie christine,<br /> <br /> Il y avait environs 20 lieux d'organisés. Nous n'avons pas pû tous les voir. De même il a bien fallu faire des choix, sinon l'article aurait fait 40 pages. Donc on a parlé de trois quartiers, des quartiers qui de surcroît font l'objet de moins d'articles habituelllement. C'était donc l'occasion d'évoquer ces autres quartiers.<br /> <br /> Quant aux élus, eh bien on les cite si on les croise, c'est aussi simple que cela. Nous savons que (presque) tous les élus ont fait leur petit tour de plusieurs quartiers, mais s'ils n'y sont pas cités, c'est parce qu'on ne les a pas croisés.<br /> <br /> Nous n'avons jamais prétendu que notre article était une liste exhaustive ! Loin de là.<br /> <br /> Et si certains veulent nous en faire parvenir des photos, qu'ils ne se gêne nt pas. On fera une petite compil'<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité