Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
20 juin 2011

La grande impunité face à l'anarchie automobile à Noisy-le-Sec

Transports


IMPUNITE DES AUTOMOBILISTES QUI NE RESPECTENT PLUS RIEN


Dans un récent article, nous évoquions l'anarchie automobile dans le centre-ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer des situations inacceptables. D'ailleurs, dans un post du 17 juin, La Mentaliste, se posait la question : « Où est passée notre police municipale ? ».

Nous avons donc fait un peu le tour de notre ville, à pieds, et pris quelques photographies de situations bien éloquentes, particulièrement significatives de l'anarchie automobile dans notre ville. Et de l'impunité dont les contrevenants bénéficient. Bien-sûr, toutes les plaques ou sérigraphies nominatives ont été floutées. Toutes ces situations ont été constatées ces trois derniers jours et sur les principaux grands axes de la commune. Nous nous sommes limités aux seuls problèmes de sationnements interdits, gênants ou dangereux. Nous n'évoquons pas non plus les stationnements devant le garages individuels puisqu'il nous était impossible de savoir si le véhicule était celui du garage en question. 

Commençons notre petit tour de l'irrespect de quelques uns.


Stationnement sur voie de circulation générale

Ces stationnements interdits sont inscrits aux articles R 110-2 et R417-9 & suivants qui stipulent : « (...)  Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau  (...) ». Les articles qui suivent apportent des précisions sur ces arrêts et stationnements interdits.

Bon, à Noisy, bien qu'il y ait un parking gratuit (un peu moins de cent places quand même !) 25m plus en avant, sans parler des places en zone bleue ou le parking Saint-Denis tout proche (zone bleue aussi, donc gratuit), on ne cherche même plus une place pour se garer et faire ses courses. (Photo 2 ci-dessous). Pourquoi perdre du temps ? Donc, à Noisy, on se stationne sur la route. En plus , on est sympa, on allume ses feux de détresse pour prévenir les autres (nombreux) usagers derrière nous,  histoire de montrer qu'on n'en a pas pour longtemps... à gêner tout le monde ..., mais en gros, les autres on s'en fiche un peu quand même. Ils n' ont qu'à contourner la voiture, ils ont la place dans ce croisement. Non Mais !

Stationnements sur places réservées : Les handicapés on s'en fiche également !

On pourrait penser que les places réservées aux personnes handicapées (PMR)  sont préservées. Elles le sont en général, mais on arrive quand même à trouver des récalcitrants. Dans le cas présent, c'est le véhicule d'un Avocat qui occupe illégalement (pas de carte justificative apposée) un tel emplacement (Photo 3 ci-dessous).

Stationnements sur passages protégés : Les piétons on s'en fiche aussi !


Toujours hors emplacement, d'autres n'hésistent pas à sationner dans un carrefour, parfois même au mépris des piétons et des PMR en empiétant allègrement sur les passages protégés qui leurs sont pourtant réservés et bien matérialisés (Art. R 417-5 : R 417-9 CdlR), tout en obstruant à la vue des autres conducteurs,  un éventuel petit gamin (Il y a des écoles dans le quartier !) qui viendrait à traverser (Photo 4 & 5 ci-dessous). A Noisy, quand on est avec sa voiture, les autres usagers, on s'en fiche. Même les plus fragiles  d'entre nous !

Bon, si on est sympa, on ne " mord " pas trop sur le passage protégé (photo 6 ci-dessous). On gêne simplement un peu plus le carrefour... Pour faire simple, les autres, on s'en fiche encore !


Stationnements sur emplacements réservés : On s'en fiche aussi !

A Noisy-le-Sec, ce qui est sympa aussi, ce sont les aires de livraisons (Art. R 417- III - 4° CdlR). Elles sont bien tentantes... Et puis, comme d'habitude, on n'en a pas pour longtemps. Allez, tant pis si un camion doit livrer un magasin, il attendra ! Qu'elle soit grande, pour un poids-lourd (photo 7  ci-dessous) ...

... Ou plus petite, pour une camionnette (photos 8 & 9  ci-dessous). Quant aux personnes en fauteuil roulant (il y en a plus qu'on ne l'imagine) , elles n'ont qu'à attendre un peu. Eh, faut pas pousser mamie dans les orties ! Je suis en train de faire mes courses quand même ! Même si je suis jeune et en bonne santé. La solidarité, à Noisy-le-Sec c'est beau. Surtout ... pour les autres. Tant que cela ne vient pas contrarier ma petite vie à moi, moi l'automobiliste égocentrique et penché sur mon gros, très gros nombril (C'est un billet sur les incivilités routières, pas un billet politique, même si certains vocabulaires s'y ressemblent à s'y méprendre).

..

... ou encore là. Tout est bon à prendre pourvu qu'on marche le moins possible...

 

Stationnements sur trottoirs : Les piétons n'ont qu'à marcher sur la chaussée !

Sinon, à Noisy-le-sec, il y a l'autre option : On stationne sur le trottoir (Photos 10 et 11 ci-dessous). C'est beaucoup plus simple. Et puis les passants, et bien, ils n'ont qu'a faire attention. Et les PMR en fauteuil roulant, il n'ont qu'à rouler sur la chaussée...  Non Mais ! C'est ma voiture quand même ! Faut bien que je me gare quelque part !


Que ce soit sur un trottoir, un accès pompiers (photo 12 ci-dessous), ...

... un emplacement réservé aux transports de fonds (24h/24 y compris dimanche et jours fériés). Lire la question écrite n° 04283 du 28/11/2002 et la réponse du ministre de l'intérieur qui est sans ambiguité : En cas de non respect, le contrevenant mais aussi le Maire pourraient être passibles de poursuites délictuelles sur les fondements de mise en danger de la vie d'autrui voire pire en cas d'attaque des convoyeurs (Photos 13 ci-dessous) ...



... une sortie de parking, juste au pied du panneau (!) (Photos 14 ci-dessous)..

C'est d'ailleurs ces stationnements illégaux sur la voie entrante de l'allée Béthisy(Photo 15 ci-dessous) qui empêchent régulièrement le camion de livraison d'un nouveau magasin de se garer dans la voie sortante le temps de sa livraison, ce qui provoque désormais des embouteillages à chaque livraison (Photo 16 ci-dessous). Est-il normal que des employés ne puissent pas travailler normalement parce que bon nombre ne respectent plus rien ?




... Et surtout si on est un " professionnel de la route " (photo 17 ci-dessous) ...

A Noisy-le-sec, il y a également ceux qui cumulent : Stationnement dans couloir de bus et sur trottoir (Art. R 417-10 II 1° et 2°) (Photo 18 ci-dessous) ....

... Ou bien sur trottoir tout en bloquant un passage protégé surbaissé pour les PMR. (Photo 19 ci-dessous). A Noisy, on est solidaire des PMR... tant qu'elles ne nous empêchent pas de garer notre bagnole où l'on veut. Non mais !

Places piétonnes ? Non, parkings ! 

La Place des Découvertes est une place piétonne interdite à la circulation (panneau "sens interdit " à chaque entrée) et donc au stationnement. Et bien, à Noisy-le-Sec, tout le monde s'en fiche. Les gamins qui jouent sur la place ? C'est pas grave, ils n'ont qu'à faire attention aux voitures qui ne roulent pas doucement (Photo 20 et 21 ci-dessous) ...

Et puis il y a les originaux...

Ceux qui se garent en vrac en travers d'un terre-plein central sur un passage protégé ( Photo 22 Ci-dessous)...

Et ceux qui circulent en sens interdit....

A Noisy-le-Sec, c'est une telle anarchie routière que régulièrement des chauffards n'hésitent plus à circuler en sens interdit, y compris dans le couloir de bus... ( Photos 23 & 24 ci-dessous) ...

A notre connaissance, aucune des infractions constatées n'ont été verbalisées. C'est assez inquiétant de constater une telle impunité. Noisy-le-Sec est-elle une zone de non-droit ?

Toutes ces infractions sont verbalisables, tant par notre police Municipale, que l'on voit de moins en moins,  que notre Police Nationale. Comment se fait-il qu'il y ai autant d'infractions et si peu de verbalisations ?


Quelle place pour l'automobile dans notre ville ?

Voilà en conclusion la question qu'il convient de se poser dans une ville où 80% du trafic automobile est un trafic de transit, donc source de nombreuses nuisances sans aucune retombée positive sur le plan économique. il y aura lieu, tant pour les élus que les Conseils de Quartier de repenser la place de l'automobile dans notre commune.

Mais en attendant de réfléchir sur un nouveau plan de circulation, sur une nouvelle offre de stationnement, il devient urgent que notre Police Municipale et notre Police Nationale sévissent dès maintenant et sans relâche à l'encontre des incivilités routières, voire même parfois de délits routiers.


Si notre nouveau Maire (NC), Laurent Rivoire, a peu de prérogatives sur la Police Nationale, il est en revanche, de part la loi, l'autorité responsable de notre Police Municipale. Et sur ce dernier point, notre Maire a toute lattitude pour donner à notre Police Municipale des directives immédiates et claires pour que cessent sans délai toutes ces infractions qui nuisent à la qualité de notre " vivre ensemble " et présentent souvent des dangers pour autrui, dont les plus fragiles d'entre-nous.

 

Ce n'est là qu'une question de volonté politique : Celle de rappeler que la vie communautaire n'est agréable que si les règles de base sont respectées. Et si le non respect de ces règles de base perdure, alors il faut sanctionner sans aucun état d'âme.

 

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 20 juin 2011 - JENB PRODUCTIONS


Nos articles récents



- Un nouveau restaurant porte des Lilas : Testé et approuvé
- Anarchie automobile dans le centre ville de Noisy-le-Sec : Il est temps que nos polices verbalisent !
- Finances communales : Guerre des chiffres à noisy-le-Sec. Et le rapport de la CRC ?
- Nouveau sur la toile : Le Service Municipal jeunesse a sa page facebook
- Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
- Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
- Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
- Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés

  

   


Références

JENB Productions ; CNFPT région PACA, filière Police Municipale ; Blog d'Alain Marçais ;
Blog de la mentaliste sur Le post.fr

Publicité
Commentaires
N
Et oui, Maurice, quelques auto-collants de qualité, comme ceux d'enlèvements d' un véhicule, distribués sur la pare-brise seraient du plus bel effet.<br /> Nota: La police nationale, quand elle va acheter son pain, ne se gare pas mieux que les autres, mais c' est surement pour ne pas empiéter sur son temps d' intervention !
M
Que de beaux exemples !!<br /> Cela me donne envie d'en faire autant.<br /> -<br /> Pour l'avocat, un p'tit autocollant sur le pare-brise ne ferait pas de mal (je ne vais pas jusqu'à dire que les pneus sont fragiles, mais...)
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité