Médias Web


ANNIVERSAIRE : NOTRE BLOG FÊTE SES 3 ANS


Trois ans déjà que nous avons ouvert nos pages sur Le Post.fr.


Les articles de la première année encore lus

Compte-tenu du flot permanent des publications sur cette plateforme interactive, nous pensions que les 335 premiers articles avaient disparu dans les abysses du serveur et n'étaient plus lus. A notre grande surprise, alors que ces premiers billets avaient été lus 8'078 fois la première année, ils ont été encore consultés par la suite : 9'085 vues/article en juillet 2010 et 9'376 lectures/billet en juillet 2011. Autant dire qu'il s'agit pour nous d'une agréable surprise pour un blog qui se veut avant tout un média d'informations locales sur la commune de Noisy-le-Sec et ses environs en Seine-Saint-Denis. Ce sont essentiellement les faits-divers (incendies,accidents, problèmes de sécurité publique) et la démocratie participative qui ont marqué cette première année, avec la création des Conseils de Quartiers, la concertation publique sur le tramway T1 et le dossier Anru au Londeau.

Le 29 juillet 2009, notre page d'accueil avait été vue par 33.837 visiteurs uniques.


343 nouveaux articles la seconde année

La seconde année, 343 nouveaux articles ont été publiés et ont engendré 4 629 241 lectures, ce qui donnait 13 496 lectures par article, soit une progression de 65% d'audience par rapport à l'année précédente. Un bond que nous devons à nos acteurs politiques locaux en raison de la grave crise politique que traversait notre Conseil Municipal de l'époque puisque des élections partielles se profilaient à l'horizon.

D'autres posteurs noiséens nous ont rejoints à cette période sur le site ce qui conférait à Noisy-le-Sec un statut un peu particulier avec une blogosphère très active avec les arrivées de Jujube, valda, l'observatrice, croqueminois, la mentaliste, casse-bonbons, lord vold, ainsi que le PS de Noisy. pour ne citer qu'eux.

Le 29 juillet 2010, notre page d'accueil a été vue par 156.011 visiteurs uniques.

232 nouveaux articles cette année

Moins d'articles cette nouvelle année. Cela s'explique pour plusieurs raisons.

D'abords, la campagne électorale des municipales partielles 2010. Notre association ayant été prestataire de service pour l'une des listes candidates du 1er tour, le temps consacré à notre commanditaire était autant de temps en moins consacré à notre éditorial habituel.

Par ailleurs, il faut bien le reconnaître, depuis les élections, la ville de Noisy-le-Sec a retrouvé une certaine sérénité tant sur le plan politique que dans l'actualité des faits-divers. Il faut bien l'admettre, notre ville, même si tout n'est pas parfait, a retrouvé une tranquilité publique bien palpable. Notre jeunesse s'est assagie. Même le traditionnel 13 juillet n'a pas connu les débordements connus par le passé. On ne peut que s'en réjouir.

Politiquement, la municipalité ayant changé de couleur, notre nouveau Maire, Laurent Rivoire, a bénéficié d'une situation d'observation plutôt favorable. Il nous faudra attendre encore un semestre, soit une première année aux responsabilités (et non au pouvoir tel que certains par le passé se l'imaginaient) pour faire un premier bilan de cette nouvelle équipe.

Pour ce qui nous concerne plus particulièrement, en notre qualité de " média local ", il faut bien l'admettre, notre nouveau Maire, son Cabinet, et ses adjoints ont toujours répondu à nos questions sans délai et sans détours.

La rentrée prochaine devrait apporter son lot de nouveautés et donc d'articles. Une rentrée qui d'ores et déjà s'annonce chargée.

Ces 232 nouveaux articles ont engendré 3 575 889 lectures, soit 15'413 lectures par article, ce qui représente une augmentation de presque 15% par rapport à l'année passéequi avait vu un bond spectaculaire de + 67%.

Nous avons atteint-là, sans doute, notre vitesse de croisière, fort honorable pour un blog à l'actualité géographiquement limitée à notre ville et les communes avoisinantes.

Le 29 juillet 2011, notre page d'accueil a été vue par 201.487 visiteurs uniques.


Ainsi, en trois ans, nous avons mis en ligne 910 articles ayant engendré presque 11,5 millions de lectures sur le seul site Le Post. 

(Ne sont pas comptabilisées les lectures sur nos archives canalblog avec près de 250 abonnés à notre newsletter, ni les lectures sur You-Le Parisien, ni les lectures sur le site " Noisy-Libre")

2011 : JENB Productions à son nom de domaine

2011, c'est aussi pour nous notre nouveau nom de domaine :

http://www.jenbproductions.fr

il vous renvoie sur le site canalblog  sont archivés tous nos articles classés par mois, catégories, et surtout tags ciblés, ce qui facilite les recherches de nos lecteurs sur des thèmes précis.


2011 : JENB Production arrive sur You-Le Parisien

Car depuis le début de l'année, nous sommes également présent sur le nouveau site participatif " YOU " du quotidien régional Le Parisien. Il nous permet de toucher un lectorat différent de celui du Post.fr. On le constate d'ailleurs sur les "recommandations Facebook", plus nombreuses sur You que sur Le Post.



Autre avantage, et pas des moindres, toutes les mises en lignes, articles ou commentaires, sont modérés avant publication par l'équipe éditorial du Parisien. Forcément, les commentaires y sont moins nombreux, mais cela évite tout dérapage.

Avantage également, nos articles y sont souvent mis en Une (cela fait toujours plaisir de voir son travail de blogueur mis en avant) et surtout (!), l'équipe éditoriale n'apporte aucune retouche à nos publications.

Certes, le nombre de vues est inférieur à celui du Post, mais cela s'explique du fait que le site You est plus récent. Il devrait monter en puissance à l'avenir.

Seuls inconvénients, mais de taille, le moteur de recherche qui rame complêtement et des tags qui n'amènent pas là où on le souhaite. De même, au fur et à mesure des mises en lignes, les articles anciens n'apparaissent plus contrairement au site Le Post où l'on retrouve aisément tous nos anciens articles depuis le début, soit plus d'une trentaine de pages. Des problèmes techniques qui devraient s'estomper rapidement m'a-t-on assuré chez You.

Toute notre équipe vous remercie de votre fidélité sur nos pages. 

Nous souhaitons d'excellentes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir partir, et vous souhaitons une rentrée de septembre en pleine forme.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 29 juillet 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)

 

Nos articles récents

- Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec
- Mort d'un septuagénaire dans une maison de retraite de Noisy-le-Sec : Trois mises en examen et le personnel communal hors de cause
- 
Mort suspecte dans une maison de retraite à Noisy-le-Sec : cinq personnes interpellées
- 
Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire
- Bientôt les vacances : Pensez à offrir votre sang avant de partir.... et même sur les plages !

  

   


Références

JENB Productions