Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
25 août 2011

La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec

Police Municipale


TRAQUER LE COMMERCE ILLEGAL


Dans un article récent relatif à des outrages à l'encontre de deux de nos A.S.V.P.(Agents de Surveillance de la Voie Publique), nous évoquions la nécessité d'une présence de la Police Municipale devenue indispensable sur le marché aux comestibles pour faire cesser d'une part les nombreuses infractions routières constatées (qui perdurent !) mais aussi faire cesser les " ventes à la sauvette ".

Protection des clients et de l'économie légale



Hier, mercredi 24 août, la Police Muncipale de Noisy-le-Sec est ainsi intervenue sur le marché et a procédé à l'interpellation de plusieurs vendeurs à la sauvette dont un jeune individu qui vendait des parfums de marques. Ils ont été conduits au commissariat de Police Nationale aux fins d'y être entendus par un OPJ.

Certains de nos lecteurs, je n'en doute pas, par un humanisme bienveillant rétorqueront sans doute que ces individus ne représentent pas un "danger pour la société" et que notre service de Police Municipale aurait sans doute des missions plus importantes à effectuer.

En réalité, ce type d'intervention relève bel et bien de la mission de police de proximité et de prévention qui incombe à notre Police Municipale. De telles ventes sauvages représentent en effet un danger potentiel pour les clients desdits vendeurs : Le prix de vente imbattable car non déclaré ne laisse aucun doute : Soit il s'agit de produits de contrefaçons, soit proviennent de vols. Dans le premier cas et particulièrement pour des produits corporels ils peuvent même parfois se révéler dangereux pour la santé du consommateur qui, de surcroît, ne bénéficie d'aucun recours, contrairement aux salons de beauté tous proches, déclarés et assurés. Nous avions évoqué ce problème de protection des consommateurs lors d'une visite des Douanes en mars dernier.

Par ailleurs, ces vendeurs à la sauvette représentent une concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants non sédentaires du marché qui s'aquittent des taxes qui leur incombent et des boutiques de la rue Jean Jaurès.

D'ailleurs, les acheteurs potentiels auprès de ces vendeurs illégaux se placent eux même en infraction puisque le prix de vente, bien inférieur à celui pratiqué chez les commerçants légaux, ne laisse aucun doute sur la provenance frauduleuse des produits en question et deviennent ainsi des receleurs.

Des DVD prirates saisis la veille

Dans le même esprit, la Police Municipale de Noisy-le-Sec a interpellé la veille un vendeur de DVD piratés. Inutiles de dire que les acheteurs de ces produits n'ont aucune certitude de la qualité de produits vendus à même le sol dans des emballages qui ne laissent aucune ambiguïté quant à leur provenance frauduleuse.


Intensifier ces contrôles

Après une politique trop indulgente ces dernières années, le phénomène de la vente à la sauvette s'était forcément accentué. Notre nouveau Maire, Laurent Rivoire (NC), semble décidé à lutter contre ces ventes sauvages et protéger ainsi la population noiséenne de produits aux origines douteuses voire dangereuses pour la santé et protéger aussi l'économie légale de notre ville, donc nos commerçants qui exercent hônnetement  leur activité commerciale. Il faudra également intensifier ces contrôles aux abords de la gare où fleurissent des ventes sauvages de maïs grillés dans des braséros de fortune installés dans des caddies de supermarché. Inutile de dire que la traçabilité alimentaire, à laquelle sont astreints les commerces de bouche légaux, est dans ce cas présent totalement nulle. De surcroît, une présence policière aux environs de cette gare particulièrement anxiogène (à juste titre au vu de témoignagnes récemment  reçus relatifs à des rackets)  sera la bienvenue en attendant que ce service de Police Municipale ne s'installe définitivement dans ce secteur d'ici à quelques mois.


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 25 août 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)



Nos articles récents


- La Léfion d'Honneur devrait-elle être attribuée aux seules personnes fiscalement domiciliées en France ?
- Festivité : ne pas oublier les quartiers éloignés du centre-ville de Noisy-le-Sec
- Agression de nos ASVP : La police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
- Sur la route du sud : Le pont de tous les records
- Anniversaire : Merci de votre fidélité avec 11,5 millions de vues en 3 ans
- Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec
- Mort d'un septuagénaire dans une maison de retraite de Noisy-le-Sec : Trois mises en examen et le personnel communal hors de cause

  

 

Références

JENB Productions ;

Publicité
Commentaires
R
Cher Jean-Paul,<br /> <br /> Il est tout a fait exact que lorsque notre ancienne Maire socialiste est arrivée au pouvoir municipal, elle a hérité d'un " service de Police Municipale " que l'on pouvait qualifier d' "embryonnaire" puisque ses effectifs étaient plus que symboliques. Madame Nicole Rivoire (MoDem ex UDF)a eu le courage de créer ce service en 2005 lors de son mandat 2003/2008.<br /> <br /> Il est également exact que c'est sous l'impulsion du groupe socialiste, et lui seul de la majorité de gauche de 2008 à 2010, que ce service a été RENFORCE pendant la mandature éponyme, passant de 3 (de mémoire) à une dizaine d'agents. Mr Loïc L., nommé chef de ce service durant cette période a d'ailleurs contribué à la composition d'un service efficace, guidé par un grand sens de la déontologie - Et l'on regrette déjà son absence !!! - dans un contexte politique difficile puisque seuls les 10 élus socialistes (1/3 de la majorité) et les 9 élus d'opposition ont soutenu son maintien.<br /> <br /> Toutefois, je relativiserai vos observations : Un service de police, qu'il soit municipal (Maire) ou national (Gouvernement), applique les consignes politiques qui lui sont données. Pour exemple : la grande IMPUNITE LAXISTE face aux rodéos sauvages dont on a dénombré plusieurs décès et grands invalides à vie lors de cette période 2008/2010.<br /> <br /> Or, force est de constater que pour notre service de police municipale, les objectifs politiques durant cette mandature étaient de ne pas trop faire de zèle. En politique, cela s'appelle "acheter la paix sociale". Preuve en est que le nombre d'actes délictuels a explosé sous cette calamiteuse mandature de gauche dont je sais par ailleurs que vous avez tenté, jusqu'au bout, d'éviter la situation vécue en décembre 2010. J'aurais seulement espéré que vos sympatisants et les élus corrolaires aient eu le courage de se démarquer A TEMPS d'un édile dont une écrasante majorité du Conseil Municipal a désavoué la gouvernance. Je veux bien abonder dans le sens de vos observations, mais permettez moi tout de même de constater que notre ville est aujourd'hui un peu plus appaisée que sous la mandature précédente.<br /> <br /> On ne peut donc que se féliciter que notre nouveau Maire ait donné de nouvelles orientations politiques à ce service, même si cela reste perfectible. A l'heure actuelle, nos services de polices (municipales et nationales) n'entrent pas dans les quartiers... Elles les contournent : La preuve flagrante est l'anarchie automobile place des Découvertes et Place du Capitaine Dreyfus (parcelles cadastrée V441 et V443) et soumises à des arrêtés municipaux permanents non abrogés (respectivement 2003 et 2006)<br /> <br /> Mais je ne doute pas que votre ami Juiien ne vous donne l'occasion de vous exprimer en vidéo sur cette thématique.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement
J
Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, la lutte contre les vendeurs à la sauvette a commencé dès la fin 2008 lorsque la police municipale a été réactivée par l'embauche de 10 agents en six mois. Je rappelle que la PM n'existait pratiquement plus à la fin du mandat de N. Rivoire.<br /> En qualité d'élu responsable du marché aux comestibles, j'ai veillé pendant deux ans et demi à la présence régulière de la PM, des services vétérinaires et de la police nationale sur le marché afin de protéger les consommateurs et usagers du marché contre les pick-pockets et les commerçants indélicats ou illégaux, avec une efficacité constante.<br /> <br /> Jean-Paul Lefebvre<br /> ancien adjoint au maire<br /> président du groupe des élus socialistes.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité