Incendie

 


LES POMPIERS DE PARIS DÉPLACENT D' IMPORTANTS MOYENS DE SECOURS


 


Il était aux environs de midi lorsque les sirènes des Sapeurs-Pompiers de Paris ont retentit de toutes parts à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Et pour causes : Simultanément une alerte pour fuite de gaz mobilisait trois engins place Jeanne d'Arc, alors qu'un feu domestique venait de se déclarer Résidence Concorde, rue Carnot (Photo 1 ci-dessus). Si la fuite de gaz s'est avérée être sans importance, l'incendie de la rue Carnot était beaucoup plus ravageur. Un témoin direct du sinistre témoigne : « Une odeur suspecte et des cris ont attiré mon attention. En levant les yeux, j'ai aperçu des flammes importantes qui léchaient la façade de la résidence ».



Le feu domestique, dont l'origine est actuellement indéterminée, a pris naissance au quatrième étage d'une résidence qui en compte six (photo 2 ci-dessus)

16 engins venus de 7 casernes

Immédiatement, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont envoyé sur les lieux près de seize véhicules venus de sept centre de secours. La virulence du feu laissait craindre en effet l'attaque des étages supérieurs. Ainsi ce ne sont pas moins de trois véhicules de premiers secours, un véhicule échelle, un fourgon-pompe, une camionnette de réserve d'air comprimé qui ont été dépêchés sur les lieux pour combattre l'incendie sous les ordres d'un poste de commandement mobile. Le feu a été rapidement circonscrit. (photos 3 à 7 ci-dessous)


                              



5 blessés légers

A ce dispositif, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont également déployé de nombreux moyens de secours à victimes puisque cinq personnes ont été légèrement blessées essentiellement pour des inhalations de fumées toxiques. Elles ont été prises en charge par les équipages de deux ambulances de réanimation et deux véhicules de secours à victimes. (photos 8 à 10  ci-dessous)




Fort heureusement aucun blessé grave n'est à déplorer.

Perturbation sur le trafic

En raison du nombre de véhicules de secours engagés, la Police Nationale a fermé le Boulevard Michelet et établit un large périmètre de sécurité épaulée par notre Police Municipale (Photo 11 ci-dessous). La police Nationale a par ailleurs procédé au recueil des témoignages et premières constatations.



Le trafic RATP a également été perturbé en particulier les lignes de bus 105 et 545.

Le Maire sur place avec son Directeur de cabinet

Laurent Rivoire (NC), Maire de Noisy-le-Sec, accompagné de son directeur de Cabinet, se sont immédiatement rendus sur les lieux pour s’enquérir de l'état de santé des victimes (Photos 12 et 13 ci-dessous) . Il semble, d'après nos dernières informations, qu'aucun relogement ne soit nécessaire par la mairie.



Moins d'une heure plus tard, le COS (Commandant des opérations de secours) allégeait le dispositif. Mais il semble malgré tout que d'importants dégâts matériels (Photo 14 ci-dessous) soient à déplorer dans cette résidence ...dont le ravalement venait de se terminer il y a quelques jours seulement.




Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 23 septembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)



Nos articles récents


- Un colis suspect mobilise la brigade de déminage à Noisy-le-Sec
- Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire (nombreuses vidéos)

- SONDAGE : Après de débat télé sur les primaires, quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 3'683 internautes ont répondu. Et vous ?


- Noisy-le-Sec ; Une trentaine de jeunes s'attaquent à deux crèches municipales

- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 5)
- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 4)
- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 3)

- 
Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 2)
- 
Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 1)

  

 

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur dailymotion ;