Dossier Élections 2012

 

 

SÉNATORIALES 2011



Après avoir rencontré Claude Dilain, Maire socialiste de Clichy-sous-Bois et nouveau Sénateur de Seine-Saint-Denis qui a déclaré qu'il sera « le porte-parole des " Sans-Voix " » dans une interviewe exclusive, nous sommes allés à la rencontre d'une nouvelle Sénatrice de notre Département : Aline Archimbaud (EELV) qui succède ainsi à Dominique Voynet à la haute Assemblée.


Modifier la réforme des collectivité territoriales

Aline Archimbaud est Adjointe au Maire de Pantin depuis 2001. 

« Elle est également Vice-Présidente de la communauté d'Agglomération " Est-Ensemble " depuis sa création en 2010 où elle s'est engagée sur les projets d'aménagement, de développement, d'écologie urbaine, les éco-quartiers, et d'une manière générale tout ce qui concerne  en plein les communes d' " est-Ensemble " qui doivent retravailler sur des friches industrielles, redynamiser le tissu urbain,  faire de la rénovation urbaine qui sont des gros chantier à mener sur ce territoire » précise Jean-Paul Lefebvre, Président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Noisy-le-Sec, lui-même Conseiller Communautaire d' " Est-Ensemble ".

Pour notre nouvelle Sénatrice écologiste, qui souligne l'importance de l'alliance avec le parti socialiste et les radicaux de gauche, la priorité devra porter sur la modification de la réforme des collectivités territoriales : «Comme mes collègues Gilbert Roger et Claude Dilain, nous allons intervenir sur la réforme des collectivités territoriales, telle qu'elle à été imposée par la droite, qui est une réforme très injuste, qui est une réforme qui n'organise pas du tout la solidarité entre les communes riches et les communes pauvres. Il y a également la fiscalité telle qu'elle a été réorganisée pour les collectivité territoriales, ce qui fait que de nombreuses sont complètement asphyxiées financièrement aujourd'hui, donc il y a des choses à revoir complètement, donc sur le plan législatif nous allons nous battre » précise la nouvelle élue.

Promouvoir une politique écologique de la ville

Parmi les gros dossiers qui attendent notre nouvelle assemblée recomposée, Aline Archimbaud précise : « [...] Qu'il s'agisse de promouvoir une politique écologiste de la ville, mais avec des moyens législatifs qui incitent, qui encouragent cette politique. Il y a la conversion  de l'économie à faire si on veut, dans ce pays, faire reculer le chômage, de façon durable, créer des emplois, et développer donc l'économie. Et puis il y a pour la Seine-Saint-Denis, une action que j'envisage, en soutien à tous les réseaux qui existent de solidarité avec les population les plus précaires. On a une partie de notre population qui vit aujourd'hui dans l’inquiétude, dans l'angoisse, parfois dans la souffrance : Les problèmes de logement, l'accès à la santé qui est diminué de façon scandaleuse, l'échec scolaire, et puis bien sûr, l'emploi, la précarité [...] »

L'innovation au coeur de son nouveau combat


Sénatoriales vues de Noisy-le-Sec : Aline Archimbaud sera la Sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Exclusivité Vidéo]

Pour cette nouvelle Sénatrice, il ne suffit pas de dénoncer ces faits, mais surtout de soutenir des projets, qui sont des projets portés par les Maires, par les communes de Seine-Saint-Denis, par des associations, des citoyens, qui n'ont pas souvent les moyens ou la visibilité suffisantes pour se développer. « [...] et qui sont souvent des projets très innovants. En Seine-Saint-Denis, on a beaucoup de gens qui innovent parce qu'on ne peut pas faire avec les méthodes classiques. Il faut souvent imaginer des méthodes nouvelles. Et c'est tout cela que je voudrai aider, à ma place, mais aider à faire avancer [...] »

C'est donc une nouvelle Sénatrice qui entend contribuer à l'amélioration du cadre de vie en s'appuyant sur les expériences de terrains, souvent novatrices, pour les porter au devant de cette Haute Assemblée dès les prochains jours.

A signaler que l'interviewe a été réalisée dimanche 25 septembre à 18h, donc avant la proclamation officielle des résultats nationaux.

Vous pouvez retrouvez ICI notre interviewe exclusive de Claude Dilain.



Sénatoriales vues de Noisy-le-Sec : Claude Dilain sera le Sénateur des " Sans-Voix " [EXCLU]

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 27 septembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)

 


Nos articles récents


- Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec

- Claude Dilain, Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]

- Le Meilleur clip de campagne... pour les primaires citoyennes et les élections 2012

- Exclusivité : Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec

- Sur place : un colis suspect mobilise la brigade de déminage à Noisy-le-Sec

-
 Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire (nombreuses vidéos)

- SONDAGE : Après de débat télé sur les primaires, quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 7'344 internautes ont répondu. Et vous ?


- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 5)

- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 4)

  

 

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion