Faits-divers : Accidents

 

UN ACCIDENT RARE

Les accidents impliquant un tramway sont heureusement assez rares comparés aux kilomètres parcourus par ce type de moyen de transport en commun. Et ils le sont d'autant plus avec un piéton.

 

Un piéton percuté au terminus

Les faits se sont déroulés ce matin aux environs de 9h45 au terminus du tramway T1 de Noisy-le-Sec. Une quadragénaire originaire d'Asnières-sur-Seine à traversé la place Jean Coquelin sur le passage piéton reliant la gare RER E à la rue de la République, situé juste devant le terminus du tramway, alors qu'une rame s'était déjà élancée. Malgré les coups de clochette habituels et de klaxon, la jeune femme, peut-être pressée ou distraite, n'a pas prêté attention aux coups d'avertisseurs du machiniste. Le temps qu'il freine,  la jeune femme a été percutée par la rame partante.

Fort heureusement, le tramway quittant son terminus, roulait à très faible allure et le choc n'a pas été violent.


Polices et Pompiers sur place

Immédiatement, notre Police Municipale et un équipage de la Police Nationale se sont rendus sur les lieux, rapidement rejoints par un véhicule de premiers secours des Sapeurs-Pompiers de Paris venant du centre de secours de Bondy.




La victime, légèrement blessée à la jambe droite, a été examinée dans le fourgon à l'abri des regards. Comme le veut l'usage dans les accidents corporels, le machiniste R.A.T.P. a été soumis à l'éthylotest de notre Police municipale qui s'est avéré être, sans surprise, négatif.

La circulation sur la ligne T1 a été suspendue, le temps pour la Police Nationale de procéder aux premières constations.

La victime a été transportée par les Sapeurs-Pompiers sur l'hôpital de Montreuil et à peine une demi-heure plus tard les secours quittaient les lieux.


Tramway : Un véhicule prioritaire

Le tramway est un moyen de transport sur rails. De part le Code de la route, il bénéficie d'une priorité absolue sur tous les autres usagers de l'espace public, y compris les piétons.




Cet accident, fort heureusement sans gravité, rappelle l'importance à respecter la signalisation lumineuse y compris celle destinée aux piétons, sur cette place très fréquentée où, il faut bien l'admettre, beaucoup d'entre-eux, souvent pour ne pas rater une correspondance, traversent cette place avec inattention, malgré une signalisation lumineuse abondante.

 

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 30 septembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)

 


Nos articles récents

- Accident : Un motard sérieusement blessé à Noisy-le-Sec

-
 SONDAGE : Après le second débat télé , quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 2'546 internautes ont répondu. Et vous ?

- Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec

- Aline Archimbaud sera la sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Vidéo exclusive]
- Claude Dilain, Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]

- Exclusivité : Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec

- Sur place : un colis suspect mobilise la brigade de déminage à Noisy-le-Sec

- SONDAGE : Après de débat télé sur les primaires, quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 3'721 internautes ont répondu. Et vous ?


  

 

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion