Seniors & Urbanisme


UN PETIT PLUS POUR NOS ANCIENS

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


Rassurons de suite notre fidèle lectorat : Il ne s'agit pas ici d'un nouvel imbroglio politico-judiciaire à Noisy-le-Sec, mais bien d'un problème d'une vraie rambarde d'escalier. Vendredi dernier, nos seniors étaient invités par le CCAS à se rendre salle Roger Gouhier pour choisir le traditionnel cadeau de fin d'année à nos anciens par la commune : Soit un coffret soit un chèque-cadeau valable dans les commerces noiséens.

Une main courante devient nécessaire

Voilà sans doute un petit problème qui, à ma connaissance, n'avait pas encore été évoqué. Aujourd'hui, ce sera donc chose faite.

La salle Roger Gouhier se trouve au rez-de-chaussé surélevé de l'ancien bâtiment de la mairie, bâtiment actuellement objet d'importants travaux de réfections de toiture. Son accès comporte donc un escalier extérieur de quatre marches (photos ci-dessous). Quatre marches seulement, mais pour en avoir été témoin, quatre marches bien difficiles à franchir pour certaines personnes à mobilité réduite et instable.


La mairie s'est bien dotée d'une rampe (en 2009) pour permettre aux P.M.R. d'accéder en fauteuil roulant à la salle des mariages, mais elle n'a absolument aucune utilité pour se rendre à la salle Roger Gouhier.

Une rambarde devient donc nécessaire pour cet escalier. Et puisque le bâtiment est en pleine rénovation, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour en installer une.

Une seule peut suffire d'un coté ou de l'autre, la position centrale étant probablement plus gênante pour les cérémonies. Cela ne doit pas être très coûteux, est sans doute assez rapide à installer et serait fort utile pour nos anciens qui se déplacent avec difficulté.

Et personne n'ignore combien une chute d'une personne âgée a souvent des conséquences dramatiques.

Prenons un peu de hauteur

Pour élever un peu notre vision des choses, profitons de ce billet pour évoquer les travaux dans la salle des mariages qui retrouvera sa luminosité naturelle et originelle d'ici à quelques jours, puisque l'énorme échafaudage intérieur va être démonté tout prochainement (photos ci-dessous).


Et vu d'en haut, çà donne quoi ?

Assez impressionnant il est vrai puisque l'on y voit les nouvelles dalles laissant passer la lumière ainsi que  "entrailles" de la toiture où sont implantées les mécanismes de suspension des lustres.



Les travaux de toiture intérieure seront achevés dans les tous prochains jours.

 

__________________________________________________________________

Nos articles récents


Drame : 
Il se défenestre du 10ème étage : Son épouse retrouvée décédée à leur domicile
-Sécurité publique : Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants
- Santé publique : 
Le mortel danger de l'hiver : 5000 blessés et 90 morts par an pourraient être évités
- Incendie : 
3 morts et 25 blessés, dont 3 graves, lors de l'incendie dans une tour
- Solidarité : La région Ile-de-France manque cruellement de sang
- Politique nationale : 
Non à la hausse de TVA sur les livres
- Politique Municipale : Le Maire bien décidé à faire appliquer ses arrêtés municipaux
- Commerces : 
L'intrigante pétition relance la problématique du stationnement à Noisy-le-Sec

  

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion ;

Auteur

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

© 21 Novembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)