Sécurité publique


PATROUILLE ÉQUESTRE DE LA POLICE NATIONALE 

 

Par
Muriel Nicolau-Bergeret


Les animaux sont à l'honneur à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis : Alors qu'hier matin nous vous informions du renforcement des effectifs de notre Police Municipale avec un nouvel agent accompagné de son chien, l'après-midi c'est la Police Nationale qui ne manquait pas d'attirer la curiosité... avec une patrouille équestre venue de La Courneuve.

 

Communication et dissuasion

Plus habituée à croiser des patrouilles équestre dans les grands parcs départementaux de notre département, les deux fonctionnaires cavaliers n'ont pas manqué d'attirer l'attention des passants et en particulier les plus jeunes qui voulaient caresser les deux équidés.

 

« Nous intervenons principalement dans les vastes espaces verts du département, mais pas seulement » précise ainsi l'un des policiers. « Ainsi nous participons, par exemple, au maintien de l'ordre lors de rassemblements autour du Stade de France ou lors de rassemblement de foules. Le cheval est utile car il facilite la communication avec la population mais est également un vecteur dissuasif »


Patrouille dans le centre-ville

Ainsi cette patrouille équestre a-t-elle déambulé une bonne partie de l'après-midi dans tout le centre-ville de Noisy-le-Sec, du Haut-Goulet à la Gare. Avantage du cheval : Il passe partout, tout comme les mini-motos : Sur les espaces piétons du secteur Béthisy, les parcs municipaux et bien-sûr les axes routiers. Simples coïncidence ? Les mini-motos qui circulaient n'importe comment (comme d'habitude) dans le centre-ville ont soudainement fait preuve d'une très grande discrétion dès l'arrivée de la brigade équestre.



Ce moyen de patrouiller semble avoir été évoqué lors du dernier et récent C.L.S.P.D. (Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance). Il n'est pas impossible de revoir à l'avenir ce type de patrouille équestre, d'autant que le plan "anti-hold-up" a été activé il y a peu par la préfecture à l'approche des fêtes de fin d'année, comme tous les ans à cette période.

 

__________________________________________________________________

Nos articles récents


- Police Municipale : Encore du nouveau à la Police Municipale de Noisy-le-Sec : Treize à la douzaine
- Seniors : 
Et encore un problème de main courante à la mairie de Noisy-le-Sec : Et si nous prenions un peu de hauteur ?

- Drame : Il se défenestre du 10ème étage : Son épouse retrouvée décédée à leur domicile
-Sécurité publique : Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants
- Santé publique : 
Le mortel danger de l'hiver : 5000 blessés et 90 morts par an pourraient être évités
- Incendie : 
3 morts et 25 blessés, dont 3 graves, lors de l'incendie dans une tour
- Solidarité : La région Ile-de-France manque cruellement de sang


  

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion ;

Auteur

Muriel Nicolau-Bergeret

© 24 Novembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)