Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
24 décembre 2011

Miracle de Noël à Noisy-le-Sec: Un retraité noiséen sauvé d'un arrêt cardiaque à Livry-Gargan

Faits-Divers


SAUVÉ D'UN ARRÊT CARDIAQUE

 

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


A quelques jours de Noël, le quotidien régional Le Parisien nous rapporte une belle histoire où professionnalisme et altruisme ont permis une fin heureuse à un fait-divers qui aurait pu se terminer en drame. C'est ainsi que sous la plume de Carole Sterlé, dans un article titré « Hakim a rendu la vie à René » on apprend que René Dubois, retraité noiséen tout juste âgé de 73 ans, a été sauvé d'une mort certaine si un modeste agent de sécurité-incendie, habitant à Pantin,  ne lui avait pas porté secours efficacement.

Une ambulance de réanimation du SAMU 93 - Image d'illustration © Archives JENB Productions


Malaise cardiaque sur un parking de supermarché


Les faits remontent à dimanche dernier, 18 décembre 2011. René, tout juste âgé de 73 ans, se rend au supermarché Cora de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) pour y effectuer quelques achats avec un bon cadeau de 30 euros. Alors qu'il s'apprête à quitter son véhicule après l'avoir garé, ce noiséen est soudainement pris d'un malaise grave. Immédiatement prévenu par des témoins, l'accueil du magasin dépêche sur place l'un de ses agents de sécurité-incendie. Le verdict de ce secouriste professionnel, aux huit années d'expérience, est sans appel : Le septuagénaire, les yeux grands ouverts, les lèvres bleues, ne respire plus et est en arrêt cardiaque.


Défibrillateur cardiaque semi-automatique

Aussitôt, Hakim Rekik, demande à ses collègues le défibrillateur cardiaque semi automatique, l'appel aux sapeurs-pompiers et au SAMU tout en débutant les gestes de secours : Bouche à bouche et massage cardiaque. Très rapidement ses collègues lui apportent le défibrillateur semi-automatique. Un seul choc électrique suffira pour ramener René à la vie.

« (...) mais je restais concentré sur le massage, les insufflations et le bouche-à-bouche, lorsque le monsieur a commencé à faire des râles, puis il a de nouveau respiré ; j’étais aux anges. Sauver quelqu’un, il n’y a pas plus beau que ça (...) » explique ainsi Hakim à la journaliste du Parisien.

Selon le sauveteur, il aurait ainsi pratiqué les gestes d'urgences entre sept et neuf minutes, le temps que n'intervienne un équipage des Sapeurs-Pompiers de Paris rapidement renforcé par un équipage médicalisé du SAMU 93. C'est un délai très rapide pour les secours publics, mais n'en reste pas moins un temps très long lorsque l'on pratique des manoeuvres de réanimation.

René a été hospitalisé à l'hôpital de Montfermeil où un pace-maker lui a été posé.

Il espère bien être sorti pour fêter ce réveillon de Noël qu'il n'est pas prêt d'oublier. Et déjà, il réfléchit à une idée de cadeau pour remercier son sauveur dont vous pourrez découvrir son portrait dans l'article du Parisien.

Une promesse de campagne électorale

A Noisy-le-Sec, en décembre 2010,  le candidat Laurent Rivoire, aujourd'hui devenu Maire, avait écrit dans ses promesses électorales qu'il voulait équiper notre ville de défibrillateurs semi-automatiques. On ne pouvait que souscrire à une telle idée.

Je ne crois pas ( mais je n'ai jamais évoqué ce point avec nos élus) que ce type d'appareil (assez onéreux, il faut le reconnaître !) équipe déjà notre ville. Mais il n'est pas impossible de débuter ces acquisitions dès 2012.  Ainsi pourrait-on en attribuer un à notre Police Municipale qui de part sa proximité et donc sa rapidité serai un vecteur efficace. Peut-être un autre en Accueil-Mairie, un troisième au centre administratif, un quatrième au CCAS et enfin un dans nos stades et gymnases (en prévoyant la formation de quelques heures aux agents communaux concernés, ou aux associations sportives locales utilisatrices).

Ainsi, il n'est pas impensable que ce programme débute en 2012, même si je conçois qu'un tiers de mandat ne peut suffire vues nos finances et les coûts induits pour de telles appareils qui, surtout s'ils sont installés sur la voie publique doivent impérativement prendre une photo de l'utilisateur, contacter le 18 ou le 15 automatiquement avec géolocalisation de l'appel et sur certains modèles émettre une sirène.

Beaucoup moins onéreuse reste la formation. 

Apprendre les gestes qui sauvent

Trop peu de Français sont initiés aux gestes de premiers secours. 

Ainsi, à peine 5% de la population est capable de réaliser ces gestes primordiaux. Et pourtant !

Formation aux gestes qui savent - Image d'illustration © Archives JENB Productions


Et pourtant ces gestes de réanimation sont simples, même sans défibrillateur, et s'apprennent lors d'une courte formation auprès de la Croix-Rouge française, de la Protection Civile et autres organismes agréés.

CROIX ROUGE NOISY LE SEC & ROMAINVILLE  par JENBPRODUCTIONS2007


Et, contrairement aux idées reçues, vous n'aurez sans doute pas à sauver un inconnu, les personnes ainsi formées à ces gestes d'urgence vitale auront, dans 80% des cas, à les mettre en pratique auprès d'un proche : Membre de la famille, collègue de travail, copain de sport, pote de son quartier. Nous l'avions évoqué dans un article du 13 octobre 2009 titré «Apprenez à sauver un pote ! ».

Alors, n'hésitez plus. Apprenez les gestes qui sauvent.

Joyeux Noël à notre retraité noiséen, son sauveur, et à vous tous, lecteurs réguliers ou non de nos pages.

Et merci à cette journaliste de nous avoir proposé ce beau conte de Noël que nous relayons avec plaisir.

__________________________________________________________________

Nos articles récents


- Solidarité : Un avant-goût de Noël aux restos du Coeur de Noisy-le-Sec
- Santé publique : La collectivité doit-elle payer 30.000 interventions chirurgicales pour retirer des implants mammaires ?
- Réveillon du maire : derniers jours pour vous inscrire
- Elections 2012 : 
Derniers jours jour vous inscrire sur les listes électorales
- Incendie : Incendie d'appartement à Noisy-le-Sec [Exclu vidéo]
- Police Municipale : Encore du nouveau à la Police Municipale de Noisy-le-Sec : Treize à la douzaine
- Santé publique : Le mortel danger de l'hiver : 5000 blessés et 90 morts par an pourraient être évités

  

Références

JENB Productions ; Le Parisien ; JENB Productions sur Dailymotion

 

Auteur

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 24 décembre 2011 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)

Publicité
Commentaires
R
Les gestes de premiers secours sont assez simples à apprendre. Certaines grandes entreprises et administrations proposent des formations de bases à leurs salariés, en particulier les usines et chantiers qui doivent comporter un minimum de secouristes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le grand public, il suffit de s'inscrire et de suivre une formation dans un organisme agréé. A Noisy-le-Sec / Romainville, la croix-Rouge assure un certain nombre de sessions.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne année à tous.
M
Gestes simples, c'est vrai, mais encore faudrait-il les connaître.<br /> Depuis plusieurs années, des cours de 1er secours sont demandés par des habitants et rien n'est fait si ce n'est prononcer des paroles qu'on y réfléchit ! La belle affaire.<br /> Des communes le font et les associations ne sont pas réticentes pour les donner, alors ? Pourquoi attendre ?
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité