Web


 SEULEMENT DEUX VILLES EN SEINE-SAINT-DENIS


 

Par
Muriel Nicolau-Bergeret

Notre ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) participait pour la 10e année consécutive au concours national organisé par l'Association des Villes Internet et s'est vue décernée à nouveau le label 5 arobases @@@@@ pour l'année 2012.

Ce plus haut niveau de distinction a également été décerné à nos voisins de Rosny-Sous-Bois. Ces deux communes ont été les seules de notre département de Seine-Saint-Denis à recevoir cette récompense qui met en valeur les villes participant activement au développement de l'internet. Ainsi le site officiel de l'association organisatrice depuis 1999 précise : " Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.  "

Partenariat solidarités numériques

Ainsi, outre la refonte totale du site municipal officiel quotidiennement mis à jour, ses pages Facebook dont celles animées par le service jeunesse, plusieurs projets ont été menés en 2011, au premier rang desquels  un accord de partenariat en faveur des solidarités numériques (Voir vidéo ci-dessous) signé le 6 septembre 2011 par le ministre Éric Besson et par Michèle Bellon, présidente du directoire d'ERDF, en présence de M. Rivoire, maire, de ses adjoints Mme Lefeuvre et M. Mendaci, et du préfet M. Lambert. Un accord au terme duquel Électricité Réseau Distribution France devient un partenaire du programme « Ordi 2.0 », initié par le Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique en juin 2008, en s'engageant notamment à agir pour le recyclage de ses anciens ordinateurs, notamment avec l'établissement APF - Association des Paralysés de France - Entreprises 93, basé à Noisy-le-Sec, et l'association « Solidarités numériques ».


Noisy-le-Sec : Eric Besson et ERDF Fracture numérique internet

Vous pouvez également consulter l'article qui y est consacré sur le site de la Ville.

Un film sur l'histoire de nos quartiers

Autre projet porté en 2011 : La réalisation d'un film sur l'histoire de nos quartiers au travers de témoignages émouvants de Noiséennes et Noiséens de tous âges et de tous horizons, édité en DVD et disponible sur le site de la commune (voir vidéo ci-dessous).


Noisy-le-Sec : Histoires de Quartiers (témoignages)

Le Maire entend accentuer  sa politique numérique

A noter qu' " À la lumière de l'évolution des attentes et des besoins des administrés, notamment en termes de rapidité, de disponibilité et de simplicité, la Ville avait précédemment créé un portail numérique permettant aux usagers d'effectuer un grand nombre de démarches en ligne. Ce guichet unique vise à améliorer l'accès aux services publics, pour répondre à la demande sociale des habitants.

Soucieuse de lutter contre la fracture numérique, la mairie met également gratuitement des ordinateurs à disposition dans ses locaux, aux horaires d'ouverture au public. "

Mais déjà la municipalité entend poursuivre sa politique numérique en favorisant l'accès internet au plus grand nombre de noiséens, y compris et surtout les plus fragiles d'entre-eux, et compte bien tout mettre en oeuvre pour conserver son quintuple @@@@@ en 2013.


Noisy-le-Sec 2011 : La relance (Version sous-titrée)


Nos articles récents

Environnement : Ambiance électrique autour de l'usine de méthanisation
Médias : Valérie Pécresse en direct ce dimanche 5 février
Vie syndicale : Quelques 150 agents communaux débrayent à Noisy-le-Sec
Important incendie à Bobigny : Les premières images
Environnement : Une usine dangereuse en zone habitée de l'Est-Parisien ?
Escorte Ministérielle de Nadine Morano : Les véhicules prioritaires et leurs prérogatives

Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret
© 08 février 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


Références

Source : Site Officiel de la ville de Noisy-le-Sec.

Le vidéo-blog de JENB Productions
; JENB Productions sur Dailymotion ; JENB Productions sur Facebook ;