Solidarité




LES RESTOS DU COEURS DE NOISY-LE-SEC CROULENT SOUS LES DEMANDES

Par
Muriel Nicolau-Bergeret

Créée en décembre 2008, l'antenne des Restos du Coeur Noisy-le-Sec accueillait lors de cette saison inaugurale quelques 250 familles noisennes.

    DSCI0251b

7.500 repas par semaine

Quatre ans plus tard, malgré des conditions d'accès plus restrictives que les années passées, la crise est passée par chez nous, frappant de plein fouet une population noiséenne déjà fragile. Ainsi, ce chiffre a doublé comme nous l'indique Patrick, l'un des bénévoles : « Cette saison nous comptons quelques 500 familles bénéficiaires avec 2,5 à 3 personnes par famille. Nous distribuons 7.500 repas par semaine lors des quatre demi- journées d'ouverture ».

Le local actuel, situé place du Capitaine Dreyfus, devient même trop petit pour stocker toute la marchandise alimentaire et les produits d'hygiène. (Sur la photo ci-dessous, le stock de couches ne représente qu'une semaine de distribution). Il semble que la municipalité envisage d'étendre rapidement le site de stockage en construisant un local annexe dans l'actuel passage entre la boulangerie et les Restos. Selon nos informations la procédure d'acquisition du passage, évoquée depuis des années, en serait à la phase notariale. Il n'aura donc fallut seulement qu'une année de mandat à Laurent Rivoire pour régler ce problème complexe en raison du cadastre local.

Un local qui sera le bienvenu pour la prochaine saison dont il est à craindre que le nombre de demandeurs aura encore augmenté.

    DSCI0244b

L'antenne de Noisy-le-Sec recherche bénévole

Notre antenne locale des Resto cherche un bénévole (H/F) : Intégré(e) à une équipe dynamique, le (la) candidat(e) sera dédié(e) à l'aide alimentaire, aura en charge la gestion des stocks, l'organisation, la distribution et le rangement. Excellent sens relationnel auprès d'une population fragile. Bonne condition physique souhaitée en raison de la manutention des stocks. Disponibilité quatre matinées par semaine : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 8h30 à 11h30. Discrétion, humanité et neutralité sont des valeurs fortes portées cette association caritative.

Contact : Aux matinées d'ouverture au 01.48.45.40.44 ou directement sur place

Prochaine campagne de dons : 9 & 10 mars

L'association fera appel à votre générosité lors de sa prochaine campagne nationale de dons les 9 et 10 mars afin de lui permettre de terminer la campagne hivernale. A cette occasion vous pourrez offrir

- Toute denrée alimentaire non périssable : conserves de poissons, conserves de légumes, purée en flocons, féculents, café, sucre,  gâteaux secs, rz, pêtes,...
- Des produits d'hygiène : Savons, gels douche, shampoings, dentifrices, mosse à raser, rasoirs jetables,..
- Des produits pour bébés : En particuliers des couches.

A Noisy-le-Sec, la campagne se déroulera au magasin " Simply-Market ", 90 rue Jean Jaurès.

Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret
© 21 février 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


Nos articles récents

Environnement :
Usine de méthanisation à Romainville : Qui est le Syctom ?
Environnement : Est Ensemble vote à l'unanimité un moratoire sur l'usine de méthanisation
Conso :
Le bureau principal de La Poste fermé pour rénovation
Humour : Nicolas Sarkozy se déclare candidat
Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : La position de l'ARIVEM - interview à Noisy-le-Sec (vidéo)
People : Notre hommage à Whitney Houston (vidéo)
Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : La position d'EELV de Noisy-le-Sec (Vidéo)

Internet : Noisy-le-Sec conserve son quintuple @ en 2012
Environnement : Ambiance électrique autour de l'usine de méthanisation (vidéo)
Environnement : Une usine dangereuse en zone habitée de l'Est-Parisien ?
Escorte Ministérielle de Nadine Morano : Les véhicules prioritaires et leurs prérogatives