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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
2 mars 2012

Le Syctom démarre la concertation sur l'usine de méthanisation de Romainville : Posez vos questions !

      Dossier spécial usine de méthanisation
                                                          Agenda




LA CONCERTATION PUBLIQUE DEBUTE LE 8 MARS 2012


Par 
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


Groupe sur Facebook :
Usine méthanisation de Romainville

Ce groupe est ouvert à tous (voir en bas d'article)


* = Voir léxique en bas d'article


Vous l'attendiez ? Elle débute !

Comme promis le 1er février dernier, le Syctom* [13] entame sa phase de concertation sur le projet d'usine de méthanisation à Romainville (Voir notre dossier spécial).

          agenda méthanisation 02

Tous les jeudi, à partir du 8 mars inclus, le Syctom* vous reçoit lors d'une permanence d'information et d'échanges, de 17h à 19h, sur la commune de Bobigny, au 47 rue de Paris (Ex RN3).

- Bus 147 : Arrêt " Avenue de Metz "
- Métro M5 : Station " Pantin / Raymond Queneau "

On notera au passage que ce n'est pas forcément le lieu le plus pratique pour s'y rendre en transports en commun. Est-ce pour dissuader la population ? Vision d'une concertation écologique, sans doute. La démocratie participative dans toute sa splendeur.  

Et puis, franchement, deux heures de permanence hebdomadaire pour un bassin de 400 000 habitants, c'est de la concertation light ! C'est même le minimum syndical si l'on compare aux 22 communes et arrondissements concernés par ce projet. Et donc aux quelques 1,5 millions de consommateurs-jeteurs-trieurs qui vont alimenter cette installation alors même que le PREMIER problème est bien l'éducation au tri sélectif à la source !

Déjà qu'avec 2 poubelles, on n'arrive pas à trier correctement (Photo -ci-dessous)..... Alors qu'en sera-t-il lorsqu'il y aura un conteneur de plus pour les déchets fermentescibles ?

          Poubelle 01b



2012 03 08 Concertation Bobigny 01a jenbproductions2012 03 08 Concertation Bobigny 01b jenbproductions

A défaut d'ambassadeurs du tri, vous pourrez rencontrer tout de même des  ingénieurs du Syctom en charge du projet qui répondront à toutes vos questions.

Et comme nous avons beaucoup de questions à leur poser, notre caméra sera présente pour recueillir de premières informations.


Préparez vos questions dans les commantaires

N'hésitez pas à laisser dans vos commentaires les questions que vous souhaiteriez poser. Ainsi pourrons-nous mieux cerner vos interrogations afin de les relayer, puisque tout le monde ne pourra pas forcément s'y rendre sur cette tranche horaire. De plus, comme le Syctom suit nos articles, pourront-ils mieux préparer leurs réponses.

La concertation va durer plusieurs mois. De ce fait nous allons aborder les thématiques au fur et à mesure. 

Si vous souhaitez vous présenter, ce sera avec plaisir que nous vous relaierons. Si vous préférez rester anonyme, aucun soucis. Mais n'hésitez pas à indiquer votre ville et quartier de résidence (ou de travail), car les préoccupations des uns ne seront pas forcément les mêmes interrogations que pour les autres, la situation géographique de l'usine par rapport à votre habitat (ou lieu de travail) étant un critère important pour les questions de sécurité technologique, de santé publique, de nuisances olfactives, de trafic routier pendant le long chantier et ensuite lors de l'exploitation,...

Nous avons consacré un certain nombre d'articles et de vidéos sur ce dossier spécial.

De même, vous trouverez en bas de chacun de nos articles les nombreux liens (42 à ce jour) que nous avons déjà consultés et qui méritent votre attention.

Vous pouvez également consulter nos colègues blogueurs qui apportent des approchent différentes des nôtres et qui complètent fort à propos nos informations :

- Le site 93sang30 qui propose dans son dossier spécial de nombreuses vidéos de la réunion publique du 1er février 2012 au Palais des fêtes de Romainville ;

- Le site romainvillois " Les Grands champs " qui apporte une vision de sa commune.

Et bien sûr, le site de l'ARIVEM* [8], association des riverains de l'usine, qui est leader de cette longue et pertinente contre-expertise. Et à l'origine de ce processus de concertation grâce à la mobilisation qu'elle à su fédérer. 

Autre soirée importante

Le 14 mars 2012, l'association ARIVEM organise une grande soirée de débat public sur ce projet d'usine de Tri Mécano-Biologique avec méthanisation :

- Des associations étrangères, de province et de la région parisienne communiqueront leur retour d'expérience avec ce type d'installation industrielle ;
- Des associations à caractère scientifique, environnemental et technologique vous feront part de l'avancée de leurs travaux les plus récents sur cette technologie relativement nouvelle et dont les études ne cessent de progresser ;
- Vos élus locaux, communautaires, départementaux et régionaux ont également été invités, tout comme les représentants de l'état et dont on peux espérer (enfin !?) la présence, leur droit de réserve n'étant opposable qu'à la date officielle de la campagne électorale qui débute plus tard....
- Le Syctom, Maître d'ouvrage ; Urbaser, constructeur et exploitant, ont également été conviés. Cela va de soit.

A Partir de 17h au 14 rue de la Pointe à Noisy-le-Sec (à proximité du centre de tri actuel). Attention : Préférez les transports en commun, l'ARIVEM prévoyant une foule importante dont des personnes d'autres pays européens et de province.

L'ARIVEM met le turbo

Compte-tenu des mails reçus ces dernières heures, cela s'active du coté de l'ARIVEM.

Alors que notre ville de Noisy-le-Sec a été sous les feux des projecteurs sous la calamiteuse mandature socialiste 2008/2010, avec ce projet d'usine, ce sont maintenant plusieurs circonscriptions législatives qui vont se retrouver sous l'innondation médiatique à quelques mois des élections éponymes.

Nous ne doutons pas que nos élus seront bien plus attentifs, du moins quelques prochaines semaines, qu'ils ne l'étaient auparavant.

En plus du sulfure d'hydrogène (odeur d'oeuf pourri) qui nous attend si cette usine voit le jour, elle risque bien de sentir le souffre avant-même sa construction si les nombreux riverains de ce projet...  venaient à constater l'inquiétude bien tardive et opportuniste de nos élus, dont nos Députés.

En y réfléchissant bien, ces élections législatives pourraient être une bonne occasion de nous entrainer au tri sélectif à la source... de nos problèmes annoncés.


  
Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 02 mars 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec



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Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : La position d'EELV de Noisy-le-Sec (Vidéo)

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Environnement : Ambiance électrique autour de l'usine de méthanisation (vidéo)
Environnement : Une usine dangereuse en zone habitée de l'Est-Parisien ?
Escorte Ministérielle de Nadine Morano : Les véhicules prioritaires et leurs prérogatives


 

Références et sources pour l'ensemble du dossier :

Les points [X] ont été abordés dans
nos articles précédents
Les points [X] sont abordés dans cet article

[1] Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des tansports et du logement
[2] Légifrance : Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (version consolidée au 01 juillet 2010)
[3] Légifrance : Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2012 portant engagement national pour l'environnement (Consolidée au 10 septembre 2011)
[4] « Traitement Mécano-Biologique (TMB) et Tri-compostage » par FNE le 21 février 2011
[5] « A propos de la future usine de méthanisation de Romainville » par Christophe cottard , Blog d'EELV de Noisy-le-Sec
[6] Avis de l'ADEME sur le TMB avisTMBValidemai2010__1_

[7]
« Tri mécano-biologique » Par Europe-Ecologie Les Verts de Haute Loire
[8] Site de l'ARIVEM
[9] « Réflexions et pistes sur le traitement mécano-biologique » Par le Cercle national du Recyclage
[10]
Est Ensemble regroupe 9 communes de l'Est francilien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.
[11] Site officiel d'Est Ensemble
[12] " Moratoire sur l'usine de méthanisation " , site officiel de Est Ensemble en date du 15 février 2012
[13] Voir le site officiel du Syctom
[14] Wikipédia
[15] Statuts du Syctom consolidés au 5 septembre 2011
[16] Site officiel du SYELOM
[17] Site officiel du SITOM 93
[18] Voir les projets et études sur le site officiel à la date du 19 février 2012
[19] Page d'accueil du SITOM 93
[20] Site officiel de Charenton-le-Pont
[21] Site Officiel de la Communauté de Communes du Val de Bièvres
[22] Site officiel du Groupe des élus socialistes et apparentés au Conseil de Paris
[23] Communiqué du Syctom du 15 mai 2008
[24]
Site Légifrance : Ordures ménagères et autres déchets
[25] Site officiel du Syctom, liste des membres du Comité
[26] Info Presse - Syctom infos - Comité du 29 juin 2005
[27] Site Villa Soléa
[28] Site de Néxity
[29] Compte-rendu de la réunion publique du Syctom en date du 30 novembre 2011 sur le site de Villa Soléa
[30] Edito de Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-Sec,  30 juin 2011
[31]
Blog du Parti Socialiste de Noisy-le-Sec
[32] " Usine de méthanisation : des garanties à obtenir " - Blog du PS de Noisy-le-Sec, 8 février 2012
[33] " Usine de méthanisation " - Blog de Corinne Bord (PS), Conseillère Régionale IDF
[34]
" Méthanisation à Romainville : Halte à la pédagogie de la terreur " - Blog EELV de Noisy-le-Sec, 28 octobre 2011
[35] Site officiel de l'INERIS (Institut national de l'EnviRonnement Industriel et des rISques)
[36] Etude comparative des dangers et des risques liés au bio gaz et au gaz naturel par l'INERIS
[37] Scénarios accidentels et modélisation des distances d'effets associés pour des installations de méthanisation de taille agricole et industrielle - INERIS, rapport d'étude n° DRA-09-101660-12814A du 18 janvier 2010
[38] Rapport de mission d'expertise - Note de Synthèse - Cabinet Horizons - Eté 2011
[39] François Loos va prendre la tête de l'ADEME - Nouvel Observateur 21.11.2011
[40] François Loos va remplacer Philippe Van de Maele, débarqué de l'ADEME - GreenUnivers, 22 novembre 2011
[41]
Crise politique à Noisy-le-Sec de 2008 à 2010 - Vidéo-blog de JENB productions
[42] L'usine de méthanisation de Romainville inquiète Batolone - Blog "Les Grands Champs " - 1er mars 2012


Léxique :

- ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie
- ARIVEM : Association des riverains de l'usine de méthanisation de Romainville
- CNR : Cercle national du recyclage
- DIB : Déchets Industriels Banals (Professionnels)
- EELV : Europe-Ecologie / Les verts
- FNE : association France Nature Environnement
-INERIS : Institut National de l'EnviRonnement industriel et des rISques
- OMR : Ordures Ménagères résiduelles
- SITOM93 : Syndicat intercommunal pour le traitement des ordures ménagères (37 communes du 93), membre du Syctom
- SYCTOM : Syndicat intercommunal pour le traitement des ordures ménagères (84 villes d'Ile-de-France)
- SYELOM : Syndicat mixte des Hauts-de-Seine, membre du Syctom
- TH : Taxe d'Habitation
- TMB : Tri Mécano-Biologique
- TMB-H : Tri Mécano-Biologique avec méthanisation
- TOM : Taxe d'Ordures Ménagères
- TOM : Traitement des Ordures Ménagères


Groupe sur Facebook :
Usine méthanisation de Romainville

Bonjour à tous,

Essentiellement destiné aux habitants ou personnes travaillant à :
- Romainville ,
- Noisy-le-Sec,
- Pantin,
- et Bobigny,

Mais accueille d'une manière générale tout individu ou tout groupe pouvant apporter des informations utiles aux échanges.

Ici peuvent s'inscrire toutes les personnes physiques (particuliers, élus, responsables politiques,...) et morales (entreprises, commerces, collectivités territoriales, rédactions, médias, blogs..) concernées par le projet d'usine de TMB avec méthanisation à Romainville en Seine-Saint-Denis.

Ce groupe s'inscrit dans une démarche de partages d'informations sourcées, de discussions argumentées et respectueuses entre les membres, d'annonces d'évènements (réunions publiques, ...) facilitant la compréhension technique et le suivi du projet, ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux ainsi que ses impacts sur la santé, la sécurité publique, l'environnement et le cadre de vie.

Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent contribuer de façon pertinente à ces échanges lors de la période annoncée de Débat Public

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Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> En Suisse par exemple,l'épandage des boues de STEP est interdite.De toute façon chaque projet doit être analysé en fonction du contexte environnemental et du cadre de vie en n'oubliant pas qu'aux déchets ménagers,il convient de rajouter ceux du BTP valorisables énergétiquement.<br /> <br /> Le sujet est vaste et à chacun son point de vu;juste pour infos deux de mes commentaires parmi bien d'autres et publiés sur divers sites notamment sur le forum d'Anglet à la rubrique "aménagement et environnement". <br /> <br /> Quant à la valorisation énergétique par la méthanisation et la gazéification des déchets,en fonction des sites retenus,par opposition à l'incinération et à l'enfouissement c'est un choix que j'ai fait depuis longtemps,en soutenant la gestion en régie directe.<br /> <br /> <br /> <br /> TRI DES DÉCHETS,RECORD BATTU:34 à 9!!!<br /> <br /> <br /> <br /> La presse et divers sites internet ont fait état du record en Angleterre par la ville de Newcastle pour la mise en place de 9 poubelles différentes pour le tri et le ramassage des déchets.Record largement battu par le record mondial détenu par les habitants d’un petit village Japonais qui en compte 34 chez l’habitant.<br /> <br /> Reportage publié dans un journal de Tf1 que l’on peut consulter sur le site ci-dessous :<br /> <br /> <br /> <br /> Un village japonais sans déchet - mono-dix-phobia - モノ - 十 - 恐怖症<br /> <br /> 1 message - Dernier message : 16 déc. 2009<br /> <br /> Un village japonais sans déchet. Vidéo ici à partir de 00:26 min. 0 kiff | Ajouter un commentaire - 15 commentaires |. Partager ▼ ...<br /> <br /> mono-dix-phobia.skyrock.com/2725653348-Un-village-japonais-sans-dechet.html - En cache.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement avec le tri courant,les apports volontaires en déchetteries et les techniques mécanisées,nous n’en sommes pas encore là.Sauf que cela n’empêche pas la mise à disposition d’un container supplémentaire pour le tri et la collecte des déchets fermentescibles et d’une politique de valorisation de qualité tant pour le biogaz que le compost.<br /> <br /> <br /> <br /> L’article L.541-21-2 du code de l’environnement impose la collecte séparée des déchets valorisables,pour autant que cela soit réalisable d’un point de vue technique,environnemental et économique.Cela se fait déjà dans d’autres villes comme par exemple la communauté de Lorient qui distribue des seaux de 5 litres et sacs biodégradables et dans de nombreux pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Le clan très majoritaire des élus locaux partisan de l’immobilisme,en charge de la gestion,de l’organisation du tri et des collectes des déchets urbains devrait revoir sa copie quant à l’implantation du fameux projet Canopia sur le site de BATZ et la politique rétrograde centrée sur les ordures ménagères dites résiduelles.<br /> <br /> La généralisation de la mise en œuvre de tables de tris dans les écoles,les collèges,lycées,universités et autres établissements publics,l’implantation de déchetteries et bornes supplémentaires,l’instauration de la redevance incitative et de la pesée embarquée couplée à la mise en place d’une politique de collectes sélectives des FFOM sont les bases mêmes d’une bonne et saine gestion,à moins de vouloir décourager les bonnes volontés et le comportement éco-citoyen,en privilégiant la politique archaïque de l’enfouissement des déchets et…de l’argent public.<br /> <br /> <br /> <br /> Le syndicat Bil Ta Garbi dont les élus locaux sont créateurs et membres,en charge du regroupement et du traitement des déchets est lui-même adepte du lobby des collectivités qui préconisent les collectes des OMR et l’utilisation des fameux bioréacteurs-stabilisateurs (BRS),ce qui présage le maintien d’une gestion déjà obsolète pour les 20 ans à venir.Dans le cadre d’une vérible collecte des biodéchets,les BRS qui ne servent qu’à ouvrir les sacs,déshydrater et pré-fermenter les éléments humides compostables tout en continuant un mélange polluant,commencé dans les bennes sont coûteux et inutiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Vinci-environnement qui détient la licence du procédé suisse Kompogas(axpo) a conçu l’unité de traitement de Montpellier avec les BRS,nous en connaissons les problèmes,sauf que Kompogas qui base sont procédé sur les collectes sélectives des biodéchets n’utilise pas de BRS.L’article paru dans la revue SuisseEnergie éditée par l’office fédéral de l’énergie est intéressant sur le sujet.<br /> <br /> « A quoi ressemble une installation Kompogas et comment fonctionne-t-elle?<br /> <br /> Elle se compose, pour l’essentiel, d’une fosse profonde, d’une déchiqueteuse,du fermenteur en tant que pièce maîtresse du système, d’une centrale énergétique,d’une presse, d’un composteur et d’un dispositif de biofiltration. »<br /> <br /> <br /> <br /> « En vertu de l’analyse du cycle de vie de l’installation Kompogas à Otelfingen,une deuxième installation Axpo a été certifiée en décembre 2009 étayée par une déclaration environnementale élaborée selon le standard international ISO 14025. On s’est rendu compte que la fermentation dans une installation Kompogas représente l’une des méthodes de valorisation des déchets parmi les plus respectueuses de l’environnement.Chaque tonne de biodéchets,valorisée de la sorte au lieu de pourrir dans une décharge, permet en effet d’économiser quelque 200 kg d’équivalents CO2.L’élément majeur de la déclaration environnementale selon ISO 14025 est un écobilan. Cette méthode clairement structurée, basée sur des normes internationales,permet de quantifier et d’estimer les émissions dans l’environnement ainsi que l’utilisation des ressources durant toutes les phases de production de l’électricité, de la chaleur,du biogaz et du digestat. A cet effet,l’installation Kompogas a donné lieu au prélèvement et à l’évaluation d’une multitude de facteurs en rapport avec l’environnement. Dans ce contexte,il a été tenu compte du cycle de vie du système Kompogas dans son entier, à savoir les transports des biodéchets vers l’installation Kompogas, la construction et l’exploitation de celle-ci ainsi que le traitement des déchets générés.Sous cet angle de vue, il ne peut être que recommandé aux communes suisses de passer, dans la mesure du possible, de la gestion des déchets à la gestion des ressources. Un premier pas dans cette direction pourrait être une visite guidée de l’installation Kompogas à Otelfingen et du centre d’information qui lui est rattaché. »<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Urbaser-environnement,l’enquête menée par Ramuntxo GARBISU journaliste d’EITB et relatée par l’ADECH est très significative sur les problèmes de traitement des OMR avec en plus l’utilisation des BRS,la qualité du compost (la norme française 44-051 est une des plus laxiste de l’UE)ainsi que la qualité et quantité du biogaz produites n’étant pas au rendez-vous.Par ailleurs,le syndicat de la Drôme,le Sytrad en bute avec Urbaser,fait parti du même lobby que Bil Ta Garbi et vu les projets et les résultats obtenus par certains le pire est à craindre.<br /> <br /> <br /> <br /> L’utilisation de bioréacteurs-stabilisateurs nous ramène à la sous-traitance.Si Vinci fait fabriquer ses tubes en Slovaquie,Urbaser le ferait en Italie d’après les infos trouvées sur leur site.Celui-ci,par ailleurs fait état d’un contrat de 8 ans,or,jusqu’à preuve du contraire si des avenants sont prévus il n’en reste pas moins aléatoires. Si le marché de conception-construction-exploitation est prévu pour 5 ans,l’avis d’attribution de marché stipule que :<br /> <br /> <br /> <br /> "Groupement URBASER SA (mandataire) - URBASER ENVIRONNEMENT - DHA ARCHITECTE, c/o 1140,avenue Albert Einstein, F-,34935 Montpellier Cedex 09. tél. : 04 67 99 41 00. Fax : 04 67 99 41 01.<br /> <br /> <br /> <br /> V.4) Informations sur le montant du marché :Estimation initiale du montant du marché :Valeur : 88 126 000 EUR.hors TVA.Valeur totale finale du marché :Valeur : 94 586 231 EUR.hors TVA.<br /> <br /> V.5) Le marché est susceptible d'être sous-traité : oui. Indiquer en valeur ou en pourcentage la part du marché susceptible d'être sous-traitée :Inconnue." (???).<br /> <br /> <br /> <br /> Les textes réglementant les marchés publics et la sous-traitance sont explicites mais n’empêchent nullement les dérives.Il appartient au pouvoir adjudicateur,responsable d’une bonne utilisation de l’argent public,du rapport qualité/prix et de la mise en œuvre technique d’un ouvrage,d’assurer un contrôle rigoureux de tous montages conduisant à la constitution de groupes opportunistes et (ou)d’un mille-feuilles anarchique aux détriments d’entreprises dont la capacité et la responsabilité techniques,financières et sociales sont dûment reconnues.<br /> <br /> <br /> <br /> De nombreux pays mettent en œuvre une politique d’énergie renouvelable comme le biogaz issu du traitement des déchets urbains,agricoles et de la biomasse pour la production de biocarburant ou d’électricité.La politique du tout électrique en particulier pour les véhicules conduit à désavantager la filière biogaz-biocarburant alors que celle-ci se révèle plus économique,y compris pour les flottes captives des collectivités par rapport à l’approvisionnement au prix fort sur le marché. Un véhicule fonctionnant au bio-méthanol qui ne pollue pas et d'un coût à peu près équivalent à un véhicule à essence est plus économique qu'un véhicule électrique,sans oublier l'absence de mise en oeuvre de ceux fonctionnant à l'air comprimé,en particulier les bus.L’utilisation primaire de biocarburant se doit d’être prioritaire pour les collectivités qui maitrise la production du traitement des déchets et contrairement à la vente d’électricité l'injection du biogaz dans le réseau est plus logique sur le plan technique et économique.La politique du tout électrique conduit déjà à racheter l'énergie au prix supérieur que ne le paye le consommateur et le développement des véhicules électriques ne fera qu'accroitre le parc nucléaire et le coût de l’électricité ainsi que celui des batteries qui nécessite des matières fossiles rares que les producteurs feront valser comme le pétrole !<br /> <br /> <br /> <br /> "Les filets d'eau qui s'écoulent des rus,forment des fleuves tumultueux qui,charriant les déchets de l'humanité,finissent en bouillonnant dans le chaudron magique de l'environnement par faire une soupe nauséabonde d'or et d'argent dont ce repaissent les chaudronniers!"<br /> <br /> <br /> <br /> BIL TA GARBI UN SYNDICAT PLEIN D’ENERGIE!FIN(???)<br /> <br /> <br /> <br /> "BIL TA GARBI vient d'obtenir l'autorisation d'exploiter son projet sur le site BATZ dont l'expropriation n'est pas encore acquise;toutefois cela ne veut pas dire pour autant que les élus trinqueront tranquillement à la santé des usagers-contribuables.Il reste encore des zones d'ombres dans ce dossier et un grain de sable peut tout changer!"<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour finir un peu de chauvinisme sur les techniques et procédés d'avenir,en attendant que la politique archaïque de nos chers élus évolue et que,soit par incompétence ce dont on peut douter,soit par complaisance,ils accordent aux profiteurs du système(par opposition à la gestion publique en régie)aux frais et aux détriments des intérêts collectifs des contribuables le bénéfice de ce nouvel eldorado!"<br /> <br /> <br /> <br /> De l’électricité responsable à partir de déchets et de biomasse.<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power est un nouveau concept de valorisation énergétique des déchets résiduels et de biomasse reposant sur le procédé bien connu de la gazéification améliorée par les avancées technologiques récentes des torches à plasma.<br /> <br /> Les centrales électriques CHO-Power ont des performances énergétiques et environnementales qui permettent de hauts rendements avec un impact écologique minimal.<br /> <br /> La première unité CHO-Power est située en France à Morcenx (Landes) pour une mise en service prévue en 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> Usine type.<br /> <br /> <br /> <br /> Une centrale type CHO-Power produit 10 MW électrique net (la consommation de 42 000 habitants) à partir d'environ 50 000t/an de combustible.<br /> <br /> Ce combustible, appelé CHO-Fuel, est obtenu après tri et préparation. Il est donc issu par exemple de 75 000t/an de déchets ménagers, de 55 000 tonnes/an de déchets industriels non dangereux ou de 50 000 tonnes/an de biomasse déjà préparée.<br /> <br /> Un investissement total de 35 à 45 M€ est nécessaire pour la construction d'une telle unité.<br /> <br /> Son temps de construction est de l'ordre de 18 mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Une unité type présente un excellent bilan environnemental.<br /> <br /> Les résidus issus de la filtration du gaz ne représentent que 0,5% du combustible entrant. Par nature, la gazéification ne dégage ni dioxines ni furannes. Les émissions répondent aux normes les plus strictes en vigueur et anticipent d'ores et déjà les durcissements à venir. Les cendres résiduelles sont valorisables en génie civil routier grâce à la bonne préparation du combustible en amont.<br /> <br /> Une unité CHO-Power émet du CO2 mais la totalité n'est pas contributive à l'effet de serre.<br /> <br /> Par exemple, quand le combustible est élaboré principalement à partir de déchets en mélange, plus de 65% du combustible est de la biomasse. Le CO2 produit à patir de cette biomasse intègre le cycle du carbone sans contribution à l'effet de serre.<br /> <br /> Le reste génère effectivement du CO2 lors du passage dans les moteurs mais il serait pire de le laisser se transformer en méthane ou en un autre gaz plus nocif pour l'environnement.<br /> <br /> Une usine CHO-Power est compacte, elle occupe moins de 10 000m².<br /> <br /> Cela permet une excellente intégration environnementale.<br /> <br /> <br /> <br /> Les atouts de CHO-Power :<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power permet de produire plus d'électricité à partir d'une même source :<br /> <br /> Le rendement électrique de CHO-Power peut atteindre 40%, à comparer à 18-20% d'un cycle combustion et turbine à vapeur. Une installation CHO-Power est une véritable centrale électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> L'électricité est produite localement de façon constante et fiable, elle n'est pas tributaire des aléas climatiques :<br /> <br /> Le combustible provient de ressources locales : ce sont les déchets collectés dans les environs ainsi que la biomasse de la région. C'est un cercle vertueux répondant à la demande grandissante de plus de proximité dans une société globalisée. CHO-Power couvre plus de 20% du besoin électrique des ménages.<br /> <br /> <br /> <br /> Le procédé accepte une grande diversité de combustibles:<br /> <br /> L'adaptabilité des centrales CHO-Power aux marchés locaux est d'autant plus grande que le procédé accepte une grande diversité de combustibles, allant des déchets banals non dangereux qui proviennent des milieux industriel, commercial ou ménager, des refus de broyat automobile, jusqu'à la biomasse la plus pure et la plus préparée.<br /> <br /> <br /> <br /> La solution CHO-Power s'inscrit dans une gestion raisonnée des déchets :<br /> <br /> Conformément à la Directive Européenne qui met en avant la prévention, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l'élimination sans danger de ces derniers, CHO-Power s'intègre dans la filière après le tri et le recyclage, évitant la mise en décharge, et n'encourageant pas la production de déchets.<br /> <br /> <br /> <br /> Les unités sont compactes et totalement intégrées :<br /> <br /> CHO-Power porte une importance particulière à l'intégration de ses unités en milieu urbain où l'espace est compté ou en territoire rural où les installations gigantesques génèrent des augmentations de flux routiers. Ces unités de taille raisonnable peuvent être habillées afin de se fondre dans le paysage local ou au contraire être des exemples architecturaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Projets en développement.<br /> <br /> <br /> <br /> L'usine de CHO-Power à Morcenx, actuellement en construction, sera la première centrale de production d'électricité par gazéification de déchets et de biomasse en Europe.<br /> <br /> Depuis son lancement, la technologie CHO Power a suscité de nombreuses marques d'intérêt de la part de clients ou partenaires potentiels (autorités et collectivités locales, entreprises, développeurs de projets, etc.) pour le développement de centrales biomasse.<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power travaille très activement sur 7 projets en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Ces projets incluent le projet d'Hirwaun (Pays de Galles), développé en collaboration avec Enviroparks.<br /> <br /> CHO-Power supervise également le travail de développeurs formés à ses méthodes sur 20 projets supplémentaires dont le stade de développement est moins avancé.<br /> <br /> <br /> <br /> Une offre globale.<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power propose à ses clients de déployer de bout en bout des projets de production d'électricité à partir de déchets et de biomasse :<br /> <br /> Etudes et conseil au développement.<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power effectue les études en deux temps :<br /> <br /> Les études préliminaires permettant de valider les grands paramètres du projet.<br /> <br /> L'étude détaillée permettant à CHO-Power de produire une offre de construction ferme. Cette phase d'étude est concomitante à la signature d'un accord de licence d'utilisation du procédé CHO-Power.<br /> <br /> Par ailleurs, CHO-Power propose une prestation de conseil pour le développement de projet de centrales déchets/biomasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Construction clé en main.<br /> <br /> Agissant en tant que maître d'œuvre ou sous franchise avec un partenaire constructeur, CHO-Power délivre des unités clé en main dont il assure les garanties de performance. La construction est menée de bout en bout, en incluant le génie civil et en fournissant les équipements propriétaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Exploitation et maintenance.<br /> <br /> Le cas échéant, CHO-Power propose de fournir le service d'exploitation et de maintenance des installations qu'elle a construites.<br /> <br /> Dans tous les cas, l'opérateur O&M (Operation & Maintenance) sera formé au centre de formation de Morcenx, France.<br /> <br /> <br /> <br /> Développement de projets et financement.<br /> <br /> Dans certaines zones géographiques telles que l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord, CHO-Power développe des projets de type BOO (Build Own Operate). Dans ce cadre, CHO-Power établit des partenariats avec des développeurs de projets locaux. CHO-Power propose son savoir-faire et son accompagnement au développement, monte le financement du projet, construit et exploite la centrale.<br /> <br /> <br /> <br /> Des réponses adaptées à vos besoins.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes une collectivité, un élu,<br /> <br /> Le principe de proximité de CHO-Power apporte une réponse locale à vos préoccupations quotidiennes de gestion des déchets. C'est un substitut à l'enfouissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes un particulier, une association,<br /> <br /> L'électricité issue de déchets et biomasse locaux est une proposition générant moins de transports, en réponse à un besoin de proximité. Les unités de taille raisonnable sont créatrices d'emplois non délocalisables et respectueuses de l'environnement.<br /> <br /> <br /> <br /> CHO-Power, production d'électricité à partir de déchets & biomasse<br /> <br /> http://www.cho-power.com/.<br /> <br /> Europlasma spécialiste dans les technologies propres,production d ...<br /> <br /> http://www.europlasma.com/.<br /> <br /> <br /> <br /> GESTION DES DÉCHETS:<br /> <br /> Communiqué. Cap l’Orient en avance sur le tri et le traitement des déchets.<br /> <br /> <br /> <br /> Cap l’Orient agglomération est l’une des dix premières communautés de France à être reconnue pour le tri et le traitement de ses déchets. Elle a fait le choix de favoriser au maximum la valorisation de l’ensemble des déchets avec des collectes sélectives poussées afin de limiter les quantités de déchets ménagers résiduels à traiter. En 2010, l’intercommunalité a également obtenu pour le compost qu’elle produit la norme "ECOLABEL" la plus stricte existante au niveau européen, à destination de l’agriculture locale et des services municipaux......<br /> <br /> •Le réseau national "Compost Plus" créé en 2009 par Cap l’Orient agglomération et quatre autres collectivités promeut la collecte sélective des biodéchets. En 2011, ce réseau devient une association loi 1901 afin de mieux accompagner les autres intercommunalités.....<br /> <br /> <br /> <br /> "Il est vrai que BIL TA GARBI n'est pas adhérent de ce syndicat bien au contraire,mais de celui qui préconise l'utilisation des "bioréacteurs-rotatifs-stabilisateurs"traitant les ordures ménagères dites résiduelles pour un compost qui finira....à la poubelle après méthanisation!"
A
Le texte ci dessous provient d'un débat de la commission déchets EELV. Cette intervention a été faite Madame Lydia Morlot. Nous permettons de la transmettre car le débat concerne notre ville.<br /> <br /> «  Bio-déchets+boues séchées? Ouh, ça craint! Attention une boue reste une boue même compostée= plan d'épandage; si on y mélange des bio-déchets, ils deviennent eux aussi des boues compostées qui n'auront jamais le qualificatif «  sortie de déchets » susceptible de devenir un produit.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui est prévu au Blanc-Mesnil, si il y a ou non deux traitements séparés pour ces deux produits ( mais j'en doute, les boues sont peu méthanogènes et contiennent jusqu'à 50% de charges minérales) mais il faut vraiment faire gaffe, les industriels du déchets SE FICHENT du débouché, en général ils disent « on en fait notre affaire » pour que la collectivité ne pose plus de question, et après, une fois qu'ils ont fait ce qu'ils ont voulu sur l'usine, ils cherchent à le fourguer, quitte à payer un « rendu racine » pour cela, (cela signifie que le transport et l'épandage est à la charge de l'exploitant et pas l'agriculteur), c'est à dire si il est désirable, le dit produit! En fait on s'en débarrasse.<br /> <br /> On ne peut pas se désintéresser du débouché quand on est écolo; notre demande de valorisation des déchets est liée au fait que nous pensons que c'est utile pour le type d'agriculture que nous défendons.<br /> <br /> Or, je ne sais pas comment se situe EELV idf sur la question de l'agriculture de proximité, mais si vous poussez pour une agriculture vivrière susceptible d'alimenter la ville en produits frais de proximité, et créatrice d'emplois, la question de produire un compost de qualité bio devient essentielle; comme en plus en région parisienne j'imagine que plus on approche de la ville plus les surfaces agricoles sont faibles, le coté quantitatif n'est pas prioritaire par rapport au coté qualitatif; donc on peut vraiment pousser sur le compostage autonome ( de quartier, individuel, dans le cadre de la prévention) là ou il y a la place et sur le compostage des bio-déchets en plateforme en complément.<br /> <br /> Il faut vraiment regarder le contexte avant de se lancer dans les propositions; il faut que tout soit cohérent avec notre projet.<br /> <br /> Je voulais juste dire: si j'ai bien compris mon confrère de Tubingen, le deal en Allemagne entre écolo et les autres, ça a été: OK on généralise la collecte sélective des bios (elle est désormais obligatoire, comme chez nous les emballages), mais vous nous lâchez sur les incinérateurs. En fait il n'y a plus de bagarre anti incinération outre Rhin. Il faut noter aussi que les collectivités n'ont pas la charge des emballages, recyclables ou non, c'est le dual système qui les collecte, les traite, les valorise, les recycle, ( ce qui a eu pour effet de pousser les industriels à éviter les emballages emmerdants puisqu'ils financent tout de A à Z), et de laisser aux collectivités la possibilité d'organiser 2 poubelles, bio et résiduel.<br /> <br /> 20 ans après Topfer, serons capables de la même chose mais en allant plus loin, c'est à dire en réservant le thermique aux seuls CSR?<br /> <br /> Amitiés Lydia.<br /> <br /> Nota: j ajoute, voilà pourquoi dans la discussion que nous avons eu il y a 1 ou 2 mois sur le programme je poussais pour que l'on demande que toutes les REP soient opérationnelles, c'est à dire qu'elles prennent tout en charge, et non pas seulement contributives comme éco-emballages, qui verse des aides, mais qui vous laisse l'obligation de réussir pour vous les donner: les gens qui ne trient pas sont devenus le problème des collectivités au lieu d'être celui des industriels!<br /> <br /> <br /> <br /> Dossier usine de méthanisation sur Folio du Blanc-Mesnil: http://www.alainramos.canalblog.
M
@ antoine :<br /> <br /> <br /> <br /> Lisez les articles parure sur mon blogue comme je l'ai suggéré.<br /> <br /> Je ne vais pas les refaire, même succinctement, parce que vous ne voulez pas chercher. (et je suis correct)<br /> <br /> De plus, je ne suis pas le seul à en avoir fait.
A
Mardi 20 mars 2012 s'est tenue, au Blanc-Mesnil, la première réunion d'information citoyenne, à propos du projet d'installation d'une usine de tmb méthanisation, ou tri méthanisation, voire co méthanisation selon les documents successifs qui circulent depuis plus de 5ans maintenant.<br /> <br /> Bien entendu, l'assistance n'était pas au niveau que nous aurions pu l'espérer, néanmoins la salle que nous avions choisi était bien remplie. Nous remercions les animateurs de l'association ARIVEM et les responsables d'Environnement 93 pour leurs contributions à ce premier débat. Cette rencontre marque aussi le début d'une exigence de débat similaire pour la ville d'Aulnay, mon ami Alain Boulanger, conseiller municipal, va intervenir dans ce sens. <br /> <br /> Ce débat intéresse, car nous avons noté, parmi les présents, le président du groupe UMP du conseil municipal, le directeur de cabinet du maire de notre commune et une journaliste de l'édition du Parisien 93.<br /> <br /> Cette réunion a été utile, car elle nous a permis d'apprendre qu'une enquête publique allait être lancée et qu'au cas où la saisine de la commission nationale du débat public n'était pas acceptée une ou des réunions publiques seraient organisées.<br /> <br /> Le débat s'est organisé autour du tri mécano biologique ou pas. Il apparaît que l'unité prévue, pour Blanc-Mesnil, n'est pas concernée par ce procédé industriel. D'aucun se serve de cet argument pour en conclure qu'il n'y a pas ou moins de dangerosité. Mais nous ne pouvons pas ignorer que la production de méthane est aussi un facteur de danger.<br /> <br /> Pour cela nous nous permettons de publier ci dessous des extraits d'un « guide méthodologique pour l'exploitation d'unités de méthanisation de déchets solides » Ce document a été produit, entre autre, par Véolia que personne ne peut soupçonner de vouloir savonner la planche de ce type de projet.<br /> <br /> Page 35. Chapitre IV Sécurité et formation: « Étant donné le type de procédé, l'environnement de travail, les produits traités et sous produits générés, il est important de mettre en avant certains risques auxquels peut-être confronté l'opérateur. Parmi les différents risques identifiés, nous évoquerons les deux risques qui nous paraissent majeurs sur une unité de méthanisation de déchets: les risques liés au biogaz et les risques liés aux microorganismes pathogènes.<br /> <br /> A. Sécurité. 1° Biogaz.<br /> <br /> Au cours de la réaction, la dégradation de la matière organique entraine la production de biogaz; Ce gaz étant essentiellement composé de méthane, il est combustible et sa présence dans le process impose une définition de zones ATEX (Atmosphères Explosives). Il est donc indispensable d'identifier l'ensemble des risques liés à la présence de gaz, et de mettre en oeuvre les équipements (détecteurs de méthane, systèmes d'isolation automatique du réseau biogaz...) et les procédures adéquates qui permettront d'éviter un accident ( usage du téléphone portable interdit dans les zones définies...). La signalisation des zones identifiées comme ATEX est alors une priorité, ainsi que le respect des consignes en place. Ainsi, lorsqu'une telle zone est identifiée, l'outillage utilisé doit répondre aux critères ATEX pour pouvoir être utilisé, afin de limiter les sources de chaleur pouvant provoquer une explosion en cas de fuite de gaz. Ces sources de chaleur peuvent être: flammes (chalumeaux, cigarettes et mégots, briquets...), les étincelles mécaniques ( meulage, tronçonnage..), les étincelles électriques ( soudage à l'arc, mises à la terre, électricité statique, foudres, mauvais contacts...) et les surfaces chaudes ( frottements mécaniques, conduction thermique, pièces non refroidies).<br /> <br /> Le biogaz pouvant également contenir de nombreux autres gaz, potentiellement toxiques pour l'homme, en quantités variables. L'exemple le plus connu est celui du H2S (hydrogène sulfuré). Dans certaines proportions, ce gaz peut être mortel en cas d'inhalation. Ce risque est essentiellement encouru lors des opérations de maintenance d'équipements de sécurité( type dispositif « arrête flammes »), d'équipements de traitement ou de valorisation du biogaz. Dans des conditions, il est souhaitable de prévoir l'utilisation de détecteurs de gaz portables, de masque à cartouche (adaptées aux gaz susceptibles d'être rencontrés).<br /> <br /> Étant donné les différents risques liés à la présence de biogaz cités ci dessus( intoxication, explosion incendie), la signalétique en place sur le site doit être réalisée avec soin ( identification de toutes les zones ou équipements de façon claire)<br /> <br /> Un autre point important à signaler est l'intervention ponctuelle sur le site de sociétés extérieures (spécialisées dans la réparation ou l'entretien d'équipements particuliers exemple: vis ou pompe...). Le personnel devant intervenir sur le site doit préalablement être informé des risques et des règles à respecter sur le site. Cette démarche permettra ainsi aux intervenants de préparer un matériel adapté pour effectuer de la maintenance ou une réparation dans des conditions de sécurité satisfaisantes.<br /> <br /> 2° Travail sous pression.<br /> <br /> Le biogaz présent dans le réacteur et le réseau est sous pression. Le maintien d'une pression constante dans le réseau est nécessaire pour éviter toute infiltration d'air dans le système et pour assurer une alimentation continue des équipements de valorisation du gaz.<br /> <br /> Ce mode de fonctionnement entraine, de fait un risque d'explosion au niveau du réacteur ou du réseau de biogaz.<br /> <br /> Pour limiter ce risque, des équipements indispensables doivent être installés:<br /> <br /> -un dispositif de surpression (dégazage lors que la pression atteint un seuil prédéfini)<br /> <br /> -un disque de rupture sur le toit du digesteur<br /> <br /> -une garde hydraulique<br /> <br /> -une torchère( en plus des équipements de valorisation du biogaz)<br /> <br /> -des capteurs de pression disposés dans le réacteurs et sur le réseau de biogaz<br /> <br /> -un suivi efficace du niveau de digestat dans le réacteur ( volume + bilan massique)<br /> <br /> Les risques liés au travail sous pression sont donc maitrisés lorsque les équipements adéquates sont mis en place. La maintenance de ces appareils est également très importante pour la prévention des risques d'explosion.<br /> <br /> Enfin, un suivi des entrées/sorties du réacteur peuvent aider à contrôler la cohérence des données fournies par les capteurs de pression en ligne.<br /> <br /> 3° Le risque biologique;<br /> <br /> Les déchets traités par méthanisation sont naturellement contaminés par des microorganismes pathogènes. Au cours du traitement, sauf en cas d'hygiénisation, la majorité d'entre eux va survivre voire se développer. Afin d'éviter d'être contaminé, l'opérateur devra impérativement porter des gants lors des différentes taches à réaliser. Le port d'un masque anti-poussières peut «également être recommandé dans certains cas pour éviter une ingestion de germes pathogènes aéroportés.<br /> <br /> Enfin, les règles hygiène élémentaires devront être rappelées en permanence( notamment le lavage des mains). »<br /> <br /> Voilà, comme vous le voyez à la lecture de ce document, l'implantation d'une usine de méthanisation qu'elle soit tmb ou non, soulève une série de questions importantes. Nous considérons que notre objectif face à cette éventuelle installation c'est a dire: le droit de savoir, le droit de débattre, le droit de décider est une exigence incontournable. La réunion du 20 mars 2012 marque le début d'un processus de démocratie participative qui devra aller à son terme.<br /> <br /> Nous allons continuer de travailler au développement d'une mobilisation citoyenne sur ce dossier, qui porte en lui l'exigence d'une autre politique pour le traitement des déchets ménagers, pour en terminer avec l'incinération et l'enfouissement. Dans ce cadre la bataille pour la réduction des déchets et un tri très sélectif des déchets doit être une priorité avant d'imposer des usines à gaz qui semblent poser plus de problèmes que de réponses aux traitements des déchets ménagers.
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque vous connaissez ce dossier , quel sont<br /> <br /> les motivations de la décision.....
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