Faits-divers & Transports


Un accident rare



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Danger accident

C'est un accident rare : Une rame du tramway T1, qui venait de quitter le terminus de Noisy-le-Sec en direction de Bobigny / Saint-Denis, a déraillé ce matin peu après 8h30 une centaine de mètres après son départ, sur le pont qui enjambe les voies de la SNCF. Fort heureusement, circulant en vitesse de manœuvre sur cette portion de voie banalisée en raison des travaux actuels sur les infrastructures du terminus, aucun usager n'a été blessé.



Un aiguillage à l'origine de l'accident

C'est justement l'aiguillage défectueux que nous avions évoqué dans un précédent article, et qui avait déjà posé des soucis jeudi dernier, occasionnant des perturbations cette fin d'après-midi du 18 octobre, qui a semble-t-il provoqué le sinistre. Cette bretelle dont la mise en service date de la même période que celle actuellement remplacée au terminus, est avant tout un raccordement de manoeuvres, assez peu utilisé, puisqu' en service normal les deux aiguilles composant cette bretelle sont en position "voie directe". Mais depuis le début du mois d'octobre, ces appareils de voie sont intensivement utilisés en raison des travaux au terminus. Il s'agit d' aiguilles talonables : Ainsi, même en position déviée, l'aiguille peut être prise en talon par les rames venant de Bondy  et un mécanisme à ressort la repositionne automatiquement en position déviée sitôt la rame franchie, ce qui permet à la rame de récupérer l'autre voie lorsqu'elle repart dans le sens inverse.

     2012 10 25 Noisy-le-Sec Déraillement tramway T1 © JENB Productions (3b)


Selon les informations recueillies sur place, c'est ce mécanisme qui aurait cédé. L'aiguille ne s'est donc pas repositionnée correctement, s'arretant à mi-course, provoquant le déraillement. 

Réactivité de la RATP

Immédiatement, le trafic a été interrompu entre la station "Pont de Bondy" et le terminus de Noisy-le-Sec, provoquant des perturbations sur une bonne partie de la ligne toute la matinée.

     2012 10 25 Noisy-le-Sec Déraillement tramway T1 © JENB Productions (4b)


Outre le déplacement d'équipes techniques et de nombreux cadres de l'entreprise sur le site (Photos 1 & 2 ci-dessus), la RATP a très rapidement réagi en envoyant sur place des agents pour informer et orienter les usagers. Un bus de substitution a également été appelé en renfort et fait la rotation sur ce tronçon en plus de l'habituel ligne de bus 105 qui y passe quotidiennement (Photo 3 ci-dessous). Une réactivité qui méritait d'être soulignée.

     2012 10 25 Noisy-le-Sec Déraillement tramway T1 © JENB Productions (6b)


Le trafic des tramways a pu reprendre peu avant 14h sous une surveillance toute particulière de l'aiguillage impliqué, appareil de voie qui subira une révision approfondie dès cette nuit.

Par ailleurs, le service de relation presse de la RATP nous a bien confirmé que ce type d'incident fait l'objet d'un process d'enquête technique interne : « Il s'agit d'un incident très rare sur notre réseau, sans gravité, et il va de soi qu'une enquête technique est diligentée afin d'assurer une totale sécurité pour nos usagers et nos agents » m'a ainsi précisé mon interlocutrice.

Le terminus bientôt en service

Profitons de ce billet pour faire un point sur les travaux actuels au terminus de Noisy-le-Sec : Les éléments préfabriqués ont été raccordés et le béton coulé aujourd'hui. La station devrait donc retrouver son trafic normal en fin de mois comme cela était prévu.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 25 octobre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


A lire également :

Jeunesse : Découvrez la talentueuse majorité silencieuse (vidéo)

Insolite : Spectaculaires travaux au terminus du tramway

Clash : L'Arivem s'explique sur l'audit de l'usine de méthanisation à Romainville (Vidéo)

Ambiance au PS ! : L'ancien maire de noisy-le-sec quitterait le Parti Socialiste

Info-travaux : Travaux sur le tramway T1 au terminus de Noisy-le-Sec

Internet participatif : Notre site devient plus interactif

Carton rouge ! : No comment !

De qui se moque-t-on ? : Les mesurettes démagogiques du socialiste Claude Bartolone

Nouveauté : 1e édition du Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec

Nuisances : Un peu d'ordre s'impose


Contacts :

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

 Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr