Police municipale


Verbalisations électroniques



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Laurent Rivoire l'avait annoncé : Dans le cadre de la politique municipale de tranquillité publique, le service de police municipale verrai son effectif augmenté et son équipement amélioré.

Alors que le nouveau poste de police municipale est sur la dernière ligne droite des travaux pour une livraison prévue en fin d'année, ce service public territorial a vu ses effectifs portés à quinze policiers en plus des cinq ASVP, permettant ainsi une augmentation de l'amplitude horaire d'ouverture (*), une brigade canine de deux chiens a été formée, le parc automobile augmenté, voici que nos fonctionnaires sont désormais dotés de dix-huit boîtiers pour PV électroniques dont est déjà équipée la police nationale.

     stationnement interdit PV électroniques à Noisy-le-sec © JENB Productions



PV électroniques (PVE) à Noisy-le-Sec

Avantages du PDA (Personal Digital Assistant) qu'utiliseront tant les policiers municipaux que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui ont reçu une formation spécifique : La rapidité de la saisie.  Exit donc le vieux carnet à souche fastidieux à remplir. Avec le PVE, le fonctionnaire saisit les infos sur le PDA. Rentré au poste, il ne lui reste plus qu'à le connecter et oups, les infos sont directement transmises au centre de traitement de Rennes, comme pour les radars automatiques. Trois jours plus tard, la bonne nouvelle arrive par courrier.

C'est la sécurité de nos fonctionnaires qui a prévalu à ce choix comme nous l'avait expliqué le maire, Laurent Rivoire, il y a déjà quelques mois. « Dans certains lieux, de simples verbalisations au stationnement gênant devenaient un problème de sécurité pour nos agents qui recevaient des projectiles voire parfois étaient pris à partie. Avec le PVE, la rapidité de la saisie leur permettra d'être moins exposés à ces comportements ».

Par ailleurs le maire rappelle que cette dotation est subventionnée par l'Etat.

sens interdit

Mais le PVE ne concerne pas que le stationnement. Il est applicable à presque toutes les infractions relevant des quatre premières classes de l'amende forfaitaire et donc la plupart des infractions routières (stationnement, non respect des feux rouges et stops, les circulation en sens interdit, les non respects de limitation de vitesse,...).

Sans aucun doute, concernant les sens interdits, nos agents n'auront pas besoin d'aller bien loin :
Avec les infractions pluri-quotidiennes rue Jean Jaurès, place des Découvertes, rue Béthisy et Place Dreyfus, cela devrait déjà suffire à épuiser les batteries des PDA tant ce secteur est devenu un foutoir sans nom.


Enfin, l'amende forfaitaire minorée, valable dans les trois jours quand le PV est remis en main propre, est portée à quinze jours pour les PVE.

Les avis de contraventions pas obligatoires...

Lorsque les premières communes se sont dotées de tels dispositifs (les premières expérimentations remontent à presque trois ans), les agents verbalisateurs avaient pour habitude d'apposer un avis de contravention sur les pare-brises. Mais attention, cet avis n'étant légalement pas obligatoire, il devrait disparaître progressivement.

Selon nos informations, il ne devrait pas y avoir d'avis de verbalisation à Noisy-le-Sec où le PVE est opérationnel depuis lundi dernier

Nul doute que les automobilistes noiséens devraient désormais mieux respecter le code de la route à Noisy-le-Sec.

Police municipale : Un service de plus en plus sollicité par les Noiséens

     Police Municipale de Noisy-le-Sec © JENB Productions


Preuve que ce service municipal était une attente forte des Noiséens, ces derniers sollicitent de plus en plus nos policiers municipaux. Ainsi, quelques 5 000 interventions ont-elles été réalisées en 2011. Et alors que l'année 2012 n'est pas encore terminée, on comptabilise déjà quelques 8 500 interventions depuis janvier.

(*) La police municipale de Noisy-le-Sec fonctionne :
- Du lundi au vendredi, de 7h à 22h ;
- Le samedi de 8h à 15h.
Tel : 01.49.42.67.67 

A lire également « 
Zone bleue, PV électroniques... Du nouveau en matière de stationnement » sur le site officiel de la ville de Noisy-le-Sec.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 07 novembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


A lire également :

Drame : Digne-les-Bains, Morts au feu

Politique à Noisy-le-Sec : Intriguant photo-copiage de masse d'un article de presse

Environnement : L'usine de méthanisation à Romainville nominée au Prix Pinocchio  > VOTEZ !

Social : Les nouveaux tarifs dans les cantines des collèges du 93

Accident rare : Déraillement du tramway T1 à Noisy-le-Sec

Jeunesse : Découvrez la talentueuse majorité silencieuse (vidéo)

Insolite : Spectaculaires travaux au terminus du tramway 


Contacts :

 AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr