Tramway T1


Lettre ouverte du maire de Noisy-le-Sec



Par
Muriel Nicolau-Bergeret

Tramway

Jeudi dernier, lors du conseil municipal, la ville de Noisy-le-Sec a renouvelé son opposition au prolongement du tramway T1 par le centre-ville. Vendredi, le maire Laurent Rivoire a publié une lettre ouverte adressée à Jean-Paul Huchon, Président socialiste du STIF. Nous vous la reproduisons in extenso. (Illustrations : Le tramway T1 à Noisy-le-Sec © Archives JENB Productions)

En préambule, je rappelle que le STIF a délibéré le 8 juillet 2009 sur le trajet du prolongement du Tramway T1 selon le parcours n°1 dit "trajet Jaurès" après la concertation publique de décembre 2008. (Cartographie ci-dessous)

     Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 01 © Archives JENB Productions


« Monsieur le Président,

J'ai reçu en date du 18 septembre 2012 un courrier du Département de la Seine-Saint-Denis accompagnant le mémoire technique sur les principes d'insertion prévus dans le cadre du passage du Tramway sur le territoire noiséen.

Je m'étonne tout d'abord de voir qu'un dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique ait été déposé en juillet 2012 sans aucun accord de la Ville sur les principes d'aménagements.

Dès ma prise de fonction de Maire, j'ai exprimé publiquement mon souhait que toutes les garanties soient prises pour ne pas voir le cadre de vie des Noiséens être dégradé par le prolongement du Tramway. Pour cela, j'ai sollicité le Département, maître d'ouvrage délégué, afin qu'il puisse apporter les précisions techniques nécessaires à une meilleure compréhension du dossier et dans le but d'évaluer les réels impacts pour la Ville.

Or, ces demandes n'ont été que partiellement étudiées par les services du Conseil Général et le mémoire technique transmis en septembre demeure encore insuffisant pour lever mes inquiétudes. Celui-ci ajoute même de nouveaux obstacles qui confirment pour moi et mon équipe l'impossibilité du passage du Tramway par le centre-ville noiséen.

Pour préciser mes propos, je tenais à vous exposer ci-dessous les interrogations toujours plus nombreuses que j'ai sur ce dossier (...)


Le tracé retenu par le STIF
Source : communiqué de presse du STIF 

(... ) Je découvre ainsi que la question du stationnement n'a pas été étudiée en totalité. la perte de 37 places sur le secteur Anatole France n'est évidemment pas concevable et les possibilités de substitution ne sont pas développées. Sur le reste du tracé, la question du stationnement est également évoquée de façon lacunaire et laisse présager une diminution substantielle de l'offre à laquelle je ne pourrai que m'opposer.

J'ai pu observer également que l'insertion du Tramway rue Jean Jaurès impactait tous les commerces de la Gare à la Place Jeanne d'Arc.Ceci est évidemment inadmissible et je n'accepterai pas cette alternative qui mènerait à la destruction du commerce de proximité noiséen en supprimant terrasses et étals (...) »

Tramway 09 : INQUIETUDES D'UN COMMERCANT


[NDLR : Pour mémoire, lors de la concertation publique de fin 2008, le tracé n°1 dit "Tracé Jaurès" avait été présenté avec 2 options :
-Le tracé dit "Jaurès mixte", incluait les deux sens de circulation du tramway sur l'axe Jaurès, la voie montante étant également ouverte aux véhicules particuliers (Photo 2 ci-dessous)

Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 02 tracé Jaurès mixte © Archives JENB Productions

- Le Tracé dit "Jaurès piétonnisé partiel", incluait les deux sens de circulation du tramway sur l'axe Jaurès, sans circulation automobile, reportée sur le Bd Michelet mis en double sens, la partie Jaurès comprise entre la rue Marc Sangnier et la rue Carnot étant piétonne. (Photo 3 ci-dessous)

Voir également vidéo ci-dessous.

Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 03 tracé Jaurès pietonnisé © Archives JENB Productions



« (...) La pertinence du choix du site banalisé reste également à démontrer et pourrait ainsi compromettre les objectifs visés par le STIF et la RATP d'amélioration de la performance de l'exploitation du réseau général du T1 (...) »

[NDLR : A lire également " Tramway T1 à Noisy-le-Sec : Et pourquoi pas une voie banalisée ", billet évoquant une proposition soumise lors du Conseil municipal extraordinaire du 18 juin 2009 (Photo d'illustration ci-dessous)]. 

   

« (...) De plus, l'aménagement du secteur compris entre la Place Carnot et la rue Jules Auffret suite aux acquisitions foncières n'est que peu précisé. L'impact urbain, technique et financier de l'élargissement de la rue Anatole 
France n'est ainsi pas ou ou peu étudié. A titre d'exemple, l'élargissement de la rue Anatole France impliquerait la construction d'un mur de soutènement dont la hauteur n'est pas encore définie et la mise en impasse de la rue Emile Zola. Or, aucune étude d'impact sur les circulations, ni sur les coûts techniques de tels aménagements n'ont été joints au dossier que vous m'avez transmis.

De manière plus générale, la question du fonctionnement des circulations n'est que peu évoquée. Nous ne disposons d'aucune projection sur les conséquences de la modification des sens de circulation et de la mise en double sens du Boulevard Michelet qui vont nécessairement impacter les déplacements automobiles. Sur ce dernier point, le réaménagement du Boulevard Michelet avec des trottoirs de moins de 2 mètres n'est à mon sens pas envisageable. De plus, je m’aperçois avec étonnement de la fermeture de la rue Emile Zola qui n'a jamais été discutée auparavant et je tiens à exprimer mon opposition à cette proposition en l'état.

Ainsi, ces dernières études ne répondent pas aux interrogations évoquées par la Ville afin de tenir compte des spécificités du tissu urbain noiséen, des dynamiques de développement urbain et des attentes exprimées par les habitants. C'est pour cela que je souhaite dès à présent exprimer de manière ferme et définitive mon opposition au prolongement du T1 par le centre-ville noiséen. (...) »

     Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 04 Concertation © Archives JENB Productions

« (...) En revanche, mon courrier du 21 septembre 2012 - aujourd'hui resté sans réponse - et la contribution de la Ville au PDUIF témoignent de notre préférence pour le prolongement par la rue du Parc. Un futur passage du Tramway T1 par l'ouest noiséen permettrait ainsi, sans préjudice au reste du projet, de conforter et d'impulser le projet urbain porté par la Municipalité noiséenne pour une faisabilité technique et financière sans doute peu éloignée de celle issue du trajet actuellement à l'étude (...) »

[NDLR : Lors de la concertation de 2008 - vidéo 36 ci-dessous -, le tracé n°3, dit "tracé ouest", passait devant le Dojo et sur l'ancienne aire d'accueil des Gens du voyage. Or une résidence est en cours de construction sur cette parcelle. Le tracé ouest proposé en 2008 n'est donc plus réalisable en l'état. Un éventuel tracé ouest nécessiterait un raccordement plus bas sur la rue du Parc, voire une bifurcation plus en amont à Bobigny comme proposé par notre maire dans la suite de sa lettre ouverte].

Tramway 36 station Vaillant-couturier



« (...) A cette fin, je réaffirme également que le quartier de la Plaine Ouest a été repéré comme nouveau secteur de projet et fait aujourd'hui l'objet d'une Orientation d'Aménagement et de Programmation. Il sera demain un véritable pôle de vie à la convergence du Centre-Ville historique et de la future Base de Plein Air et de Loisirs, au coeur de la Communauté d'Agglomération Est Ensemble.

Je vous demande donc formellement la mise en oeuvre d'une étude portant sur la possibilité d'un nouveau tracé qui permettrait de mieux répondre à nos intérêts et par la même occasion à ceux des autres villes dans l'attente de voir ce projet se concrétiser. Ainsi, ce prolongement pourrait être envisagé à partir de la station Libération à Bobigny avec la création d'une fourche pour rejoindre le pont de la Folie et récupérer par la rue du Parc, le tracé existant au niveau de la place Carnot.

Au regard des projets urbains envisagés sur l'ex-RN3 au niveau de la Folie avec les Villes de Bobigny, Romainville et Noisy-le-Sec et de l'interconnexion avec le projet de Tzen3 et la tangentielle-nord, le prolongement du T1 par le secteur ouest aurait toute sa place et sa légitimité.

Bien évidemment, cette possibilité doit être étudiée avec les mêmes exigences et garanties que le tracé du centre-ville et je reste sur ma position de voir sur les délaissés de la rue Anatole France un traitement et aménagement de qualité, suite aux acquisitions des parcelles nécessaires à la réalisation du tramway.

En conséquence, je réitère donc sans ambiguïté mon opposition au prolongement du Tramway par la rue Jean Jaurès. Aussi, mon équipe et moi-même ne saurions continuer à travailler sur l'avancement de ce projet tant que ne sera pas étudiée notre option de tracé par la Plaine Ouest.

En conclusion, je vous rappellerai les propos de Monsieur Pierre SERNE, vice président de Région, précisant, lors d'une réunion à Romainville, que les projets de transport ne se feraient pas sans le consentement unanime de l'ensemble des maires concernés.

dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes sincère salutations.

Laurent RIVOIRE,
Maire de Noisy-le-Sec
Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Est Ensemble

Copie à Stéphane troussel, président du conseil Général de seine-Saint-Denis »

     Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 05 © Archives JENB Productions


Nous reviendrons donc ultérieurement sur cet épineux dossier du Tramway T1 à Noisy-le-Sec. En effet, selon nos sources, une enquête d'utilité publique devrait avoir lieu au 1er trimestre 2013. Le président socialiste du STIF va-t-il passer en force son projet au coeur de Ville ? Quels vont-être les positions de nos élus d'opposition au regard de cette toute nouvelle proposition (Bifurcation à partir de Bobigny Libération) ? 

Voilà qui annonce des débats animés.

Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret 
© 18 novembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


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