Faits-divers


Tranquillité publique



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Coup de chaud pour la clientèle du supermarché Carrefour Market mercredi soir aux alentours de  18h30.

Deux jeunes individus ont eu la mauvaise idée de vouloir se réapprovisionner en 
whisky sans passer par la caisse. C'était sans compter sur la vigilance des agents de sécurité. 

     Police Nationale Noisy-le-Sec 01 © Archives JENB Productions

Un témoin direct des évènements précise les faits, qui se seraient déroulés en deux temps : Deux jeunes individus, qui ne semblent pas être originaires de notre commune, auraient volé une bouteille d'alcool. Interpellés par un agent de sécurité, bientôt rejoint par le gérant du supermarché, ce dernier, malheureusement confronté de façon récurrente à des problèmes de vols et donc assez pragmatique face à ce genre de situation, a voulu régler le problème dans le calme. « Je leur ai dit tranquillement de rendre la bouteille et de quitter les lieux  » nous a confirmé l’intéressé, rencontré jeudi après-midi dans son magasin. « On leur a intimé de partir. C'est alors que le plus âgé s'est montré virulent et menaçant » complète celui qui est également adepte du Kung-fu.  

Des jeunes Noiséens du centre-ville, prévenus de la scène, sont alors intervenus. « On a été prévenus qu'il y avait un problème [au supermarché] et on les a fait partir. Ils ne sont même pas d'ici et viennent créer des embrouilles dans le quartier. » m'évoque un jeune croisé jeudi soir.  Et il faut bien le reconnaître, nous avons eu, à de nombreuses reprises, des retours de Noiséens qui nous indiquaient que beaucoup d'incivilités ou de délits sont les faits de jeunes extérieurs à notre ville. Beaucoup considèrent d'ailleurs, à tort ou à raison, que ces incivilités sont plus nombreuses depuis l'arrivée du tramway en 2003.

Les deux voleurs sont donc repartis mais ont eu la mauvaise idée de vouloir faire un match retour. Selon un autre client, ils sont allés au rayon des alcools, ont pris une bouteille de whisky et ont réussi à retirer l'anti-vol, sans se rendre compte qu'un agent de sécurité les avait remarqués. Ils ont ensuite acheté un flash pour donner le change à la caisse tout en essayant de passer discrètement la plus grande bouteille . 

La suite, c'est une cliente présente dans le magasin à ce moment qui m'en relate les faits le soir-même  : « Ils étaient deux jeunes et ils ont volé de l'alcool. Les agents de la sécurité les ont interceptés. Le plus jeune des deux a rapidement obéi aux agents, mais le plus grand, sans doute vexé de s'être fait prendre, ne l'entendait pas de cette oreille. Il ne s'est pas laissé faire. Il y a eu une bagarre générale devant une clientèle apeurée ». Immédiatement, le magasin a baissé son rideau. « S'ils avaient volé de la nourriture, j'aurais été prête à la leur payer. Mais de l'alcool non ! » poursuit la jeune femme presqu'en colère.  « Vous vous rendez compte, s'ils avaient été armés... » lance-t-elle dépitée. On sent la jeune femme encore secouée par la scène à laquelle elle a assistée.

Il est vrai qu'il y a quelques années, un agent de sécurité de ce même magasin avait été grièvement blessé à la gorge par des braqueurs. Il avait eu la vie sauve grâce à un fonctionnaire de police qui avait fait un point de compression carotidien en attendant les pompiers.

Une mère de famille accompagnée de sa fille ajoute : « Lorsque je suis arrivée devant le magasin, le rideau de fer était fermé et la police était sur place. Il y avait même la police municipale avec un chien. Lorsqu'on nous a laissé entrer, on aurait dit que les gens avait abandonné leurs courses sur les tapis. L'ambiance était tendue. D'ailleurs, j'ai entendue dire qu'un autre commerce a été braqué à coté de la Poste mardi matin ».

Rapidement intervenue, la police nationale a interpellé les deux individus. Ils ont été conduits au commissariat.

Période des fêtes : Sites officiels de Prévention

        gendarmerie nationale



Nous approchons de la période des fêtes de fin d'année. C'est une période sensible pour les commerces, en particulier les commerces de proximité. Un tout prochain CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) devrait aborder les mesures de prévention et de dissuasion mises en place en direction de nos commerçants par les services publics de l'état et de la municipalité.

Profitons de ce billet fait-diversier  pour rappeler l'existence d'un site dédié de la Préfecture de Police de Paris à destination des professionnels, qu'ils soient commerçants ou professions libérales, susceptibles de recevoir du public dans leurs locaux.  Nous l'avions évoqué dans un article du 31 juillet dernier : « Commerces en région parisienne : Un site dédié de la Préfecture de Police » (CESPPLUSSUR). La rubrique " Actualités " y est régulièrement mise à jour. Les professionnels peuvent également s'inscrire à des  SMS d'alertes catégorielles. Initiative originale qui mérite d'être relayée.

Mais les particuliers aussi se doivent d'être plus vigilants, lors de retraits d'espèces aux distributeurs notamment. Les personnes âgées, plus spécifiquement ciblées en raison de leur vulnérabilité méritent également toute l'attention. Si vos anciens ne sont pas des habitués d'internet, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la Gendarmerie nationale qui y consacre une longue rubrique très détaillée, conseils que vous n'aurez plus qu'à relayer auprès de vos aïeux. 

Concernant plus spécifiquement Noisy-le-Sec, les pickpockets sévissent assez régulièrement sur le marché aux comestibles malgré des patrouilles plus nombreuses tant de nos Polices municipale que nationale. Là encore, ne conservez jamais de sommes importantes sur vous et veillez à bien ranger votre argent dans des poches intérieures boutonnées ou munies de fermetures zippées.

     Police Municipale de Noisy-le-Sec © JENB Productions


Profitons de l'occasion également pour rappeler aux Noiséens que notre Police municipale est ouverte : 

- Du lundi au vendredi, de 7h à 22h ;

- Le samedi de 8h à 15h.
Tel : 01.49.42.67.67 

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 22 novembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


logo commentaires JENB Productions

 


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Politique municipale : Les élus vous rencontrent dans vos quartiers pour un bilan d'étape (Vidéo)

Faits-divers : Encore un suicide en gare de Noisy-le-Sec

Tramway T1 : Le Maire de Noisy-le-Sec s'oppose au prolongement par le centre-ville

Politique municipale : Le Parti Socialiste perd son groupe au Conseil municipal (vidéo)

Urbanisme : Lancement de l'opération de rénovation urbaine à Boissière (Vidéo)

Police municipale : Les PV électroniques débarquent à Noisy-le-Sec

Politique à Noisy-le-Sec : Intriguant photo-copiage de masse d'un article de presse

Social : Les nouveaux tarifs dans les cantines des collèges du 93


logo contact JENB Productions

 AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr