Circulation automobile


stationnement interdit PV électroniques à Noisy-le-sec © JENB Productions

Les récalcitrants vont vite comprendre...



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Dans un article du 7 novembre dernier nous vous avisions de l'arrivée de la verbalisation électronique à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.

C'est redoutable !


2012 11 24 Noisy-le-Sec PV électroniques © JENB Productions (1)

Croisé au détour du marché ce matin, un fonctionnaire me fait une démonstration de son appareil.

Un peu plus gros qu'un lecteur de carte bleue (Photo 1 ci-contre), le PDA dispose sur sa face avant d'un écran et d'un clavier. On l'utilise avec un stylet. Le PDA contient une puce électronique nominative et personnelle à chaque agent. Un peu comme à la sécu ou dans les hôpitaux, l'agent utilise donc un service informatique à accès sécurisé et chaque utilisateur dispose de sa carte individuelle.

Une voiture particulière immatriculée en Corse et stationnée irrégulièrement à l'occasion de ce marché (Photo 2 ci-dessous) sera l'objet de la démonstration.

Avec son stylet, l'agent y rentre toutes les informations qu'il écrivait auparavant : Le lieux, la date, l'heure, la marque et le type de véhicule, son immatriculation, le type d'infraction,... Des menus déroulants accélèrent la saisie, en particulier pour l'adresse et le véhicule. Ainsi pour la rue, l'agent clique sur la lettre "J" et la rue Jean Jaurès apparaît dans son menu. Le Pv est ensuite confirmé par une double validation et même signée électroniquement du verbalisateur.  Le tout en moins de 30 secondes.
 
Le propriétaire de cette Golf recevra donc dans trois ou quatre jours son PV par courrier. Surprise ! D'autant qu'aucun avis de verbalisation n'est apposé sur le véhicule. Il n'y a aucune obligation légale.

     2012 11 24 Noisy-le-Sec PV électroniques © JENB Productions (2)


Un peu plus tard, ce sont deux autres voitures garées sur des emplacements réservés aux transports de fond face à la Société générale qui auront été également verbalisées.

Voilà qui devrait très rapidement calmer les "accros" au "tout bagnole", incapables de respecter les moindres réglementations élémentaires du code de la route et qui, au delà de leur infraction routière, témoignent finalement de leur incivisme au quotidien et de leur "j'm'en foutisme" des autres, s'imaginant être seuls aux monde.

Ne reste plus qu'a faire preuve de la même sévérité à l'endroit des utilisateurs abusifs des places de stationnement réservés aux livraisons, aux handicapés, sur les passages-piétons, sur les trottoirs, et même en pleine voie

En sens interdit : Direct sur le plateau de la dépanneuse !

Lundi. Toujours lors du marché. C'est un chauffeur qui a voulu jouer le mariolle avec sa berline 4x4 de luxe en prenant le sens interdit (Photo 3 ci-dessous). Mauvaise idée. Intercepté par une patrouille de la Police nationale, le conducteur a eu droit à une visite individuelle de nos modernes locaux du commissariat local pendant que sa voiture de frime était prise en charge sur une dépanneuse pour compléter une exposition régionale de véhicules en fourrière.

     2012 11 19 Noisy-le-Sec Voiture en sens interdit© JENB Productions (1b)

     2012 11 19 Noisy-le-Sec Voiture en sens interdit © JENB Productions (3b)



Très bien. Reste plus qu'a faire la même chose avec les voitures qui n'ont rien à faire sur les Places des Découvertes et Dreyfus !

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 24 novembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec

 


 logo commentaires JENB Productions


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

 

Agenda : Une expo ce week-end en mairie

Politique municipale : 
Les élus vous rencontrent dans vos quartiers pour un bilan d'étape (Vidéo)

Faits-divers : Encore un suicide en gare de Noisy-le-Sec

Tramway T1 : Le Maire de Noisy-le-Sec s'oppose au prolongement par le centre-ville

Politique municipale : Le Parti Socialiste perd son groupe au Conseil municipal (vidéo)

Urbanisme : Lancement de l'opération de rénovation urbaine à Boissière (Vidéo)

Police municipale : Les PV électroniques débarquent à Noisy-le-Sec

Social :Les nouveaux tarifs dans les cantines des collèges du 93


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr