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30 novembre 2012

La bataille du tramway T1 est relancée à Noisy-le-Sec

                                                 Tramway T1


Le Conseil régional contre-attaque



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

 

Danger tramway 02

Réponse ferme, voire cinglante, du Conseil régional d'Ile-de-France (CRIDF)  à la lettre ouverte de Laurent Rivoire,  Maire de Noisy-le-Sec, à propos du prolongement Est du tramway T1.


En effet, par un mail reçu ce jour d'un de nos lecteurs, il nous a été adressé copie de la missive datée du 16 novembre et signée de Pierre Serne, vice-président chargé des transports et des mobilités au CRIDF, à l'attention de notre édile. Après en avoir vérifié l'authenticité auprès du CRIDF, nous la publions in extenso, tout comme le courrier initial de Laurent Rivoire déjà accessible sur nos pages.



      Dossier tramway T1 © JENB Productions


« Monsieur le Maire,


Je tiens à vous réaffirmer l'importance que j'accorde au prolongement de la ligne 1 du tramway vers Val-de-Fontenay, qui est un projet d'envergure concernant de nombreux territoires jusqu'ici isolés et mal desservis par les transports en commun, ainsi que des dizaines de milliers d'usagers. Sachez que ce dossier me tient particulièrement à coeur.

De nombreux efforts ont été faits pour donner suite aux multiples demandes de la ville de Noisy-le-Sec, et j'ai toujours affirmé, en tant que vice-président chargé des transports et des mobilités au CRIDF et vice-président du Syndicat des Transports d'Ile-de-France [NDLR : STIF], la primauté de l'intérêt général. Je n'ai d'ailleurs jamais dit, contrairement à ce que vous prétendez dans votre courrier adressé à Jean-Paul Huchon, président du [CRIDF] et président du [STIF], le 15 novembre dernier, que " les projets de transport ne se feraient pas sans le consentement unanime de l'ensemble des maires concernés". Bien au contraire, il est important que ce projet aboutisse dans les meilleurs délais, malgré votre opposition. Il est d'ailleurs soutenu par l'ensemble des autres élus concernés, et très attendus des habitants comme l'ont montré les concertations.

Je trouve regrettable que vous ayez pu me prêter de tels propos, et surtout, que vous écriviez des choses que je n'ai jamais dites. J'espère sincèrement qu'il s'agit d'un malentendu et non de malhonnêteté, et souhaite que vous corrigiez au plus vite les choses.

Dans l'espoir de vous compter un jour dans les soutiens au projet utile du prolongement de la ligne 1 du tramway vers l'est, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération.

Pierre Serne »

     Tramway T1 Noisy-le-Sec Décembre 2008 03 tracé Jaurès pietonnisé © Archives JENB Productions


Cà sent le méthane !

Car au delà de la polémique sur les éventuels propos qu'aurait tenu Monsieur Serne sur « le consentement unanime de l'ensemble des maires concernés » à Romainville, si ce dernier entend défendre « la primauté de l'intérêt général », Laurent Rivoire, quant à lui, entend défendre sa position articulée autours de deux points importants : l'infrastructure et l'économie de notre coeur de ville. Dans le cadre des réunions publiques sur l'action municipale (il reste encore trois dates) qu'il propose dans chaque quartier, notre édile y aborde cette thématique du tramway. Pour lui, il n'est pas question que le tramway passe en centre-ville. Trop  destructeur à son goût. Notre maire conforte ainsi sa position en se référant à l'étroitesse de la voirie Jean-Jaurès, la destruction du tissu économique qui y est implanté et les problèmes d’infrastructure dans le secteur Anatole France. Nous reviendrons plus en détails sur ces observations.

Il propose donc une nouvelle alternative : Créer une bifurcation à Bobigny en direction de la Plaine-Ouest. Une proposition que Laurent Rivoire considère comme plus pertinente au regard des projets d'urbanisme de la ZAC de l'Ourcq et du carrefour de la Folie en particulier.

Il convient toutefois de rappeler que le STIF a délibéré sur ce tracé si controversé en centre-ville le 8 juillet 2009



Quels sont donc aujourd'hui les possibilités dont disposerait notre maire pour contrer cette décision ? C'est là la vraie question de fond.

Tout comme l'usine de méthanisation qui se voit contestée jusque dans nos Conseils municipaux, de Noisy-le-Sec, Romainville, Pantin et Bobigny et dont il est craint que François Dagnaud, le président socialiste du Syctom, n'essaye de passer en force (nous aurons une idée le 4 décembre), Jean-Paul Huchon, le président socialiste de notre région, va-t-il faire de même pour le prolongement du tramway T1 vers l'Est ?

Nous aurons l'occasion de donner la parole à Laurent Rivoire à l'occasion d'un prochain billet.

Mais d'ores et déjà, la bataille du tramway est relancée à Noisy-le-Sec...  Çà sent le gaz !

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 30 novembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec

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Commentaires
M
Qu'est ce que c'est que cette histoire de tram. Tous les noiséens croyais que c'était enterré. Il doit y a voir de sacrés intérts à tirer de cette affaire pour s'accrocher à un projet aussi débile.<br /> <br /> Si cela se fait c'est la mort de Noisy. On compte sur notre maire pour emp^cher ce désastre.
T
Au secours le tram revient !! <br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de gens pensaient le projet enterré. C'était sous estimer l'entêtement des responsables politiques porteurs du projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout devrait dissuader des gens raisonnables de poursuivre cette aberration qui consisterait à dilapider l'argent publique pour une efficacité médiocre en matière de transports. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le début règne la loi du mensonge.<br /> <br /> <br /> <br /> On veut nous faire croire à une large approbation des Noiséens : c'est mépriser les nombreux Noiséens qui se sont exprimés contre lors des concertations de 2005 et 2009.<br /> <br /> l'insertion dans la rue Jean Jaurès est impossible. Comme c'est ingérable en terme d'exploitation avec une voie unique on veut maintenant nous imposer un passage en double sens en mixité avec les voitures ! Cela aboutirait à la disparition des commerçants à de l'insécurité pour les piétons pour une vitesse commerciale sur cette portion tellement réduite que cela réduirait énormément la moyenne sur l 'ensemble du prolongement<br /> <br /> Le passage rue A France serait extrêmement délicat : pour maintenir le double sens automobile il faudrait nécessairement élargir ; certes la partie droite montante entre la rue J Auffret et la place Carnot est depuis des dizaines d'années frappée d'alignement mais ce n'était pas évoqué dans les dossiers présentés jusqu'ici donc certainement non non pris en compte dans le coût annoncé.<br /> <br /> Il est impossible de restituer les places de stationnement et d'assurer correctement les reports de circulation sans affecter gravement tous les quartiers ; et quel en serait le coût pour la ville ? <br /> <br /> <br /> <br /> Et tout cela alors que la Cour des Comptes dans un rapport en 2010 a « torpillé » le tronçon Bobigny Noisy ; elle considère que c'est le type d'investissement qu'il ne faut pas faire : rapport socio économique (rapport coût efficacité) mauvais. Et pourtant ce tronçon est jugé très fréquenté (très largement plus que ne le serait le prolongement). Le rapport socio-économiqueserait bien pire pour le prolongement puisqu'on peut raisonnablement estimer son coût à 500 voire 600 millions d'euros ; 60 à 70 millions du km alors que le coût habituel d'un tram est en 12 et 23 millions du km (35 million pour le prolongement St Denis/Genevilliers).<br /> <br /> <br /> <br /> Notre Maire propose un autre tracé direct de Bobigny vers la Place Carnot. Il serait certes préférable pour tout le monde et pas seulement pour les Noiséens puisque plus rapide entre Bobigny et Montreuil mais avec un infrastructure tramway le coût serait similaire. Alors, puisque dans tous les cas il y aurait une rupture de charge à Bobigny, pourquoi pas ce tracé mais en Tzen en attendant qu'une solution métro soit finançable.<br /> <br /> <br /> <br /> http://tramnon.blogspot.fr/<br /> <br /> http://tramwayanoisystop.blog4ever.com
D
Il est consternant que le Conseil Régional cherche à passer en force. <br /> <br /> La grande majorité des nombreux Noiséens qui se sont exprimés lors des concertations de 2005 et 2009 ont montré qu'ils étaient totalement hostiles au passage du tram en centre ville. <br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut accepter ce passage en force !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur que Montreuil attend puisque pour cette ville il s'agit purement et simplement d'un projet d’urbanisme : démolir la fameuse bretelle d'autoroute et la remplacer par une allée paysagère avec tous les projets immobiliers qui l'accompagneraient.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ancienne majorité municipale a voté pour ce tracé certes mais les yeux fermés sans rien avoir étudié puisque les conditions d’insertion n'avaient pas été étudiées par le STIF. <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis cette équipe a été très largement désavouée lors de l’élection partielle de 2010 !!! Le tram y est certainement une des causes.<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit de passer rue Jean Jaurès pour se rendre compte que ce passage de tram est impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que les Noiséens se mobilisent pour empêcher le désastre.
S
Qui est ce "monsieur Serne" ????<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que c'est que cet apparatchick d'EELV, qui prétend nous imposer ses décisions depuis son bureau doré du Conseil Régional depuis le 7 ème arrondissement, largement payé avec nos impôts ?<br /> <br /> <br /> <br /> De quel droit veut-il nous imposer le destruction de notre centre-ville, alors qu'il ne connaît même pas Noisy-le-Sec et n'a jamais essayé de la connaître ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il vienne donc se rendre compte de la situation sur place, et ose discuter un peu avec les habitants de notre ville, s'il a un peu de courage …<br /> <br /> <br /> <br /> Sébastien
M
Bravo Monsieur Rivoire,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous soutenons totalement contre ce projet délirant (passage du tramway à double-sens dans la rue Jean-Jaurès) qui aboutirait à tuer notre ville, et qui rencontre l'opposition de la grande majorité de ses habitants.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que le Conseil Régional Général et les autres, en la personne de M. Serne — qui ne connaît absolument pas Noisy-le-Sec (rappelons que M. Bartelone parle [sic] du "Boulevard Jean-Jaurès" !!!) — souhaite la désolation de notre centre-ville, avec le départ des commerçants (comme le souhaitait M.Mons, qui préconisait publiquement aux Noiséens d'aller faire leur courses à Rosny II) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Veulent-ils continuer à gâcher plus d'un demi-milliard d'argent public pour un projet inutile et destructeur, alors même qu'il manque partout de l'argent pour des projets de transports bien plus utiles à tous les citoyens ?<br /> <br /> <br /> <br /> Veulent-ils rendre notre ville invivable, notamment pour les personnes âgées et les mères de famille, avec une réduction de moitié des arrêts de transports en commun entre la Gare et la place Carnot (suppression des arrêts de 105), avec un rétrécissement de la taille des trottoirs pour les piétons, avec la coupure totale d'une rue, avec 3 ans de travaux infernaux, etc. ?<br /> <br /> <br /> <br /> Non à ce projet ! Gardons à Noisy sa dimension de ville humaine et vivable pour tous !<br /> <br /> <br /> <br /> Michel
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