Alerte météo


Les opérations de salage à Noisy-le-Sec



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Le froid est de retour ces derniers jours avec, parfois, des chutes de neige. Et comme presqu'à chaque fois, certains murs Facebook se fendent d'observations acerbes, quelques auteurs reprochant aux services municipaux de ne pas être intervenus dans  « leur » rue. Pour en savoir plus sur l'organisation de la lutte contre les intempéries hivernales, rencontre avec des agents municipaux à l'occasion d'une opération de salage.

     2013 01 16 Noisy-le-Sec Opération salage de nuit © JENB Productions (2b)


3 tonnes d'épandage à l'heure

Ce matin du 16 janvier 2013, Antoine et Michel arrivent au Centre technique municipal à 4h00 du matin. Antoine est agent du service Voirie et Michel travaille habituellement au Garage. Pour ces opérations nocturnes, les agents de plusieurs services municipaux se relaient puisqu'ils doivent être titulaires du permis poids lourd.

Les camions sont amenés au quai de chargement où, à l'aide d'une chargeuse Atlas AR55, chacune de nos deux saleuses est remplie d' 1,5 tonne d'un mélange sable et sel. Ce substrat présente en effet trois avantages : le premier est d'ordre technique puisque le sable permet une meilleure fragmentation des cristaux de sel, sel qui par ailleurs n'est plus efficace si la température chute en dessous de -5° ; le second est d'ordre environnemental puisque le sel, très corrosif, est dispersé en moindre quantité, ce qui rend l'épandage moins agressif pour nos plantations urbaines et les carrosseries. Enfin, son coût est moindre.

Avec son chargement d' 1,5 tonne, chaque saleuse a une autonomie d'environ une heure de sablage, en fonction du débit, la goulotte rotative pouvant être réglée en fonction des voiries : largeur d'épandage, quantité,.... 

Noisy-le-Sec Opération salage hivernal par Noisy-le-Sec


Une saleuse intervient sur la moitié nord de la ville, la seconde sur la moitié sud.


Les axes dits  « prioritaires » sont traités en premier : les lignes d'autobus, les grands axes de circulation automobile et les routes à forte déclivité.

Ensuite, sont traités les axes secondaires. Enfin, ceux auxquels les saleuses pourront accéder. 

L'équipe de nuit terminera cette opération de salage vers 8h00.  

Voitures mal stationnées : Pas de salage

Voilà qui apportera une réponse à ceux qui, parfois, se plaignent que leur rue n'a pas été traitée. Et pour cause ! Les poids lourds sont tout simplement gênés par des automobilistes peu scrupuleux qui ont mal garé leur voiture. Car les saleuses ont non seulement une largeur importante, mais surtout, la goulotte augmente leur porte-à-faux  et complique donc la giration des saleuses en particulier dans les petites rues. 

Obligation de salage pour les particuliers et commerçants

Les obligations des particuliers

Pour mémoire, il incombe aux particuliers de déneiger et de saler le trottoir au droit de leur façade d'habitation ou de leur commerce. Il en est de même pour les bailleurs ou copropriétaires sur leurs espaces ouverts au public (voiries intérieures, cheminements piétonniers, placettes,...).


Solidarité


solidarité dépendance personnes âgées

Tout comme la canicule, les personnes âgées sont vulnérables en période d'enneigement et de verglas. Elles sont d'autant plus vulnérables face aux risques de chutes. Soyons vigilants et attentifs et sachons anticiper leurs besoins. Leur faire quelques courses pour leur éviter de sortir peut être un bon moyen de solidarité et de maintenir du lien social. Si malgré tout une sortie est nécessaire, il est préférable que nos seniors sortent accompagnés.

 

Soyez prudents et vigilants.

Priorité aux saleuses

 Les véhicules assurant le déneigement et le salage de la chaussée sont des véhicules dits « d'intérêt général » classés véhicules prioritaires de catégorie B auxquels il convient de « faciliter la progression ». Ils sont reconnaissables par des feux spéciaux bleus clignotants ou à flashs

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 18 janvier 2013 - JENB PRODUCTIONS

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