Internet


La web-Tv de Noisy-le-Sec sur son rythme de croisière



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

C'est l'aboutissement de sept années d'un travail associatif de terrain mené sans relâche sur tous les fronts dans notre ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). 

Créée au lendemain des émeutes de 2005, notre association audio-visuelle voulait montrer des images positives d'un département souvent maltraité par les médias institutionnels de l'époque. Nous nous sommes donc inscrits dans une démarche citoyenne, dans une cinétique qui a vu naître une nouvelle forme d'information de proximité avec l'ouverture de nombreux blogs locaux dans les banlieues. Nos voisins du « Bondy-Blog » en sont un exemple. Notre différence de moyens en plus (en l'espèce, en moins...) !

Voeux du maire 2007 

Si les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à tout un chacun de saisir des images avec des appareils miniaturisés, notre apparition sur la scène noiséenne dès 2006 avait quelque peu surpris. Il est vrai qu'il s'agissait d'une première, du moins pour notre commune. Car si les associations locales nous ont tout de suite accordés un accueil favorable, voyant en notre structure un nouveau moyen de communiquer, d'autant plus qu'il était original et innovant, les élus se montraient plus dubitatifs face à cette caméra qui se promenait dans les rues et stades de notre commune au gré des manifestations... jusque dans la salle du Conseil municipal, puisqu'à ma connaissance nous fûmes les premiers à filmer notre instance délibérante de Noisy-le-Sec en séance publique.   

     Fête de la Ville 2006 Noisy-le-Sec (1b) © JENB Productions

       Tournage fête de la Ville 2006 - Noisy-le-Sec © JENB Productions

Si Nicole Rivoire, alors maire, nous avait sollicités pour réaliser un clip vidéo pour ses cérémonies de voeux en janvier 2007, (sur la base d'images tournées en 2006), je conserve intact le souvenir de notre édile très étonnée lors mon arrivée en salle des mariages caméra à la main. Garante de la police de l'assemblée, quelle allait être sa réaction face à cette nouveauté ? Fort heureusement, passé un temps de questionnement, elle ne m’opposa aucune interdiction. 

Nicole Rivoire a ainsi fait entrer notre ville dans l'ère numérique. C'est d'ailleurs sous sa mandature que Noisy-le-Sec a adhéré au label " Villes Internet "pour la première fois.

Il faut le souligner, notre édile n'était pas la seule à se questionner face à cette nouvelle forme de communication citoyenne, considérée, à l'époque, comme quelle que peu « intrusive » par nos élus de toutes sensibilités encore peu familiarisés à ces enregistrements. C'est d'ailleurs à cette période que  la députée (UMP) Zimmermann avait posé une question écrite sur ce sujet au ministre de l'Intérieur dont la réponse fait aujourd'hui référence au plan national, position confirmée au sénateur (NI) Jean-Louis Masson en décembre 2008.

Nos reportages vidéos n'étaient, jusqu'en juillet 2007, diffusés que sous forme de DVD. C'est le reportage sur le dramatique décès de Prince Tamukwo qui fut à l'origine de l'ouverture de notre compte Dailymotion. Nous souhaitions que les Noiséens, et les jeunes en particulier, puissent conserver une trace de leur ami décédé et de l'émotion qu'avait suscité sa tragique disparition.

Le temps a passé. La ligne éditoriale s'est élargie aux champs politique et social. D'importants dossiers tels que le tramway T1, l'Anru au Londeaunotre Police municipale et plus récemment l'usine de méthanisation à Romainville ne pouvaient se résumer en de courtes vidéos et nécessitaient la rédaction d'articles. Nous avons donc ouvert notre blog. La fréquentation du site a très rapidement atteint des audiences inespérées suites aux nombreux rebondissements lors de la brève, mais pour le moins mouvementée, mandature socialiste 2008-2010 : Nos sites ont reçu près de 15 millions de visites à ce jour.

Des voeux 2012 à la naissance de la web-Tv

Au lendemain de l'élection de Laurent Rivoire, nous nous sommes donc rapprochés de la nouvelle Municipalité et avons proposé de contribuer à la création de la « web-télé » annoncée dans le programme du candidat élu. Non seulement l'idée était séduisante - le nombre de villes françaises disposant aujourd'hui d'un tel outil n'étant pas si important que l'on pourrait le croire - et le challenge, pour une modeste structure comme la nôtre,  était un beau défi à relever. 

Vous comprendrez que, vue l'urgence de "quelques" dossiers prioritaires, dont les finances municipales, nous avons pris le temps d'une réflexion commune tout en poursuivant nos reportages associatifs. 

Quelle bonne idée avons-nous eue de « tracer notre route » tout en continuant la réflexion et l'ébauche d'un projet durable.

En octobre 2011, la municipalité nous a proposé de réaliser le vidéogramme des voeux 2012. Ainsi est né le clip
 « Noisy 2011 : La relance ». A cette occasion, nous avons décidé de céder gracieusement à la Ville une licence globale d'exploitation sur toutes nos images tournées dans Noisy-le-Sec depuis 2005. Ces images font désormais partie de notre patrimoine noiséen. Ce premier opus ayant reçu un avis très enthousiaste des Noiséens en projections publiques à l'occasion de ces cérémonies de voeux, la Municipalité a décidé d'ouvrir un compte vidéo sur Dailymotion, d'y publier régulièrement des reportages audio-visuels et de nous en confier la gestion des pages vidéos. 

La « Noisy-Web-Tv » est ainsi née le 2 janvier 2012. 

2012 fut l'année des cadrages éditoriaux. Notre association, devenue partenaire de la Municipalité sur ce projet « Noisy-Web-Tv », devait donc trouver ses marques face à des exigences forcément plus rigoureuses d'une institution communale et en particulier le format des reportages. Passée cette année de « rodage » nous voici arrivés en 2013 qui voit naître le premier « J.T. de la semaine ».

Ainsi, chaque semaine, « Noisy-Web-Tv » publiera un hebdo vidéo pour retracer les temps forts de la semaine passée. Ces « J.T. » seront complétés, autant que l'actualité le nécessitera, de « Hors série ».  En voici la première édition.


Notre aventure vous tente ?

Vous vous sentez une âme de reporter ou tout simplement vous avez envie de partager vos coups de coeur ? Le reportage vidéo ou photo vous tente ? 

Notre association cherche de nouveaux collaborateurs débutants (on vous formera) ou confirmés. Vous devez résider à Noisy-le-Sec ou dans une commune limitrophe en raison des contraintes des reportages, parfois imprévus. L'âge minimum requis est de 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs. Les mineurs sont toujours accompagnés d'un adulte en reportage). Il est nécessaire de maîtriser le français oral et écrit pour ceux qui s’intéressent aux reportages vidéos (interviews, voix off, commentaires, virgules) et rédaction d'articles. 

     2009 02 16 Initiation vidéo stage SMJ Noisy-le-Sec (2) © JENB Productions

      Initiation à la vidéo - Partenariat avec le SMJ de Noisy-le-Sec - Février 2009

Notre éventail d'activités nous permet d'accueillir les personnes en situation de handicap. Notre association, ainsi que la Municipalité, sommes très attentifs au handicap. C'est d'ailleurs pourquoi, autant que faire se peut, nous proposons des vidéogrammes accessibles aux internautes atteints d'un handicap auditif.

La cotisation annuelle est de 15 euros avec une déduction de 50% pour les personnes en situation sociale fragile (Sans emploi, RSA, RQTH, ....). Notre activité associative est également un puissant vecteur d'intégration sociale.  

Mention toute particulière pour les passionnés de sports, de mode, de tourisme, de transports, d'environnement,.... puisque notre effectif actuel ne nous permet pas encore de répondre favorablement à toutes les invitations presse que nous recevons quotidiennement pour assister à des avant-premières ou des évènementiels souvent prestigieux, à Paris et parfois-même en province - Nous recherchons aussi des correspondants en régions -.

Nous n'imposons qu'une seule obligation : les rédacteurs doivent signer leurs reportages. La politique de notre structure est d'offrir un contenu clairement identifiable à notre lectorat de plus en plus nombreux et régulier. Tous les reportages diffusés sur notre blog font l'objet d'une double relecture avant publication. Quant aux reportages réalisés pour la « Noisy-Web-Tv », il font l'objet d'un circuit de validation distinct.

Enfin, nous recherchons aussi des créateurs musicaux pour illustrer nos vidéogrammes.

Pour tout renseignement : jenbproductions@free.fr  Tel : 01.57.42.98.33 / 06.15.84.91.01

Pour conclure ce billet, je tiens vivement à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont accordés leur confiance, au premier rang desquels Laurent Rivoire et la Municipalité, mais aussi tous les Noiséens impliqués sous une forme ou une autre dans la vie sociale - particulièrement dynamique -de notre commune et que nous croisons régulièrement au gré de nos reportages depuis sept ans.

Merci à vous tous pour l'accueil réservé à nos caméras depuis tant d'années. Car cette réussite est aussi un peu la vôtre.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1e février 2013 - JENB PRODUCTIONS

 abonnement Newsletter blog JENB Productions 


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr