Handicap


Un centre de santé accessible




Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Il y a peu, la presse a évoqué les « réserves parlementaires », une importante enveloppe budgétaire que détiennent nos sénateurs et députés et dont Claude Bartolone, Président socialiste de l'Assemblée nationale, a prôné pour une gestion plus transparente de ces fonds importants. 

logo handicap

Beaucoup de Français méconnaissent cette enveloppe dont, fort heureusement, une large majorité est utilisée pour le bien collectif. Les députés disposent de 90 millions d'euros, les sénateur de 58 millions. Chaque parlementaire dispose ainsi d'une enveloppe au montant variable qu'il redistribue sous forme de subventions pour soutenir des projets d’intérêt collectif. Ainsi, en janvier 2011, la députée socialiste Elisabeth Guigou avait-elle soutenu une première tranche de travaux au cinéma " Le Trianon " à hauteur de 20 000 euros.

Un exemple concret à Noisy-le-Sec

Cette année, le projet d'accessibilité du centre municipal de santé, porté par la Municipalité de Noisy-le-Sec, a retenu l'attention du sénateur-maire U.D.I. du Bourget, Vincent Capo-Canellas. Il soutient à hauteur de 40 000 euros la réalisation d'un nouvel ascenseur pour rendre ce centre de soins accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Enfin une bonne nouvelle en cette période où, il faut bien le reconnaître, elles se font de plus en plus rares. C'était une attente forte de la population noiséenne qui y trouve là une offre de soins de qualité et parfaitement complémentaire aux praticiens libéraux.  Le besoin était d'autant plus nécessaire depuis la création de la permanence de soins - Sous l'impulsion des élus EELV en  mai 2009, au premier rang desquels Anne Déo qui s'était beaucoup investie sur cette nouvelle offre de soins dominicale.

Un dossier sur lequel a succédé, depuis décembre 2010, Elisabeth Lefeuvre, 2ème adjointe au maire en charge de la Cohésion social, du handicap, de la prévention et de la santé, qui a porté toute son attention sur cette accessibilité dont il nous a été dit, par ailleurs, qu'elle travaillait pour élargir la plage horaire de l'offre de soins. Une bonne nouvelle encore. 

2013 03 29 Rénovation ascenceur CMS Noisy-le-Sec 02 © JENB Productions (3)

Un centre de santé dont l'escalier et un ascenseur tout le temps en panne rendaient l'accès impossible aux personnes en fauteuil roulant et difficile aux les nombreuses autres personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Les usagers de ce service public municipal seront donc ravis d'apprendre que le soutien de ce sénateur de Seine-Saint-Denis permet la réalisation de ces travaux tant attendus par les Noiséens. Le chantier a débuté lundi dernier. Les maçons ont déjà déposé l'ancien appareil usagé et commencent à construire l'infrastructure, plus large - Normes PMR -, du nouvel ascenseur.

Nous vous informerons de sa mise en service.

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Laissez votre avis dans dans un commentaire ou écrivez à jenbproductions@free.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url de l'article.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 29 mars 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec 


abonnement Newsletter blog JENB Productions 02


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Méthanisation : Réunion d'information le 3 avril 2013

Web-Tv : La semaine en images

Tramway T1 : Le maire de Noisy-le-Sec s'oppose à la destruction du centre-ville

Justice : Fissures dans la laïcité républicaine

Social : Quelle politique familiale pour demain ?

Détente : Noisy-le-Sec sous la neige

Environnement : Les berges de l'Ourcq font peau neuve à Noisy-le-Sec

Politique nationale :  Moi, président de la République


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr