Méthanisation


La victoire du pot de terre contre le pot de fer



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

danger explosion

Jeudi 18 avril dernier, le tribunal administratif de Montreuil a rendu son jugement en annulant l'autorisation d'exploitation de l'usine de tri-mécano-biologique avec méthanisation à la société Urbaser. Ce projet ubuesque, porté par le président socialiste du Syctom, François Dagnaud, consistait à implanter la plus grosse usine de ce type en Europe dans une zone d'habitat dense à Romainville, à la frontière de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

C'est une belle victoire des nombreux riverains menés par l'association Arivem, épaulée dans cette procédure par l'ONG Ecologie sans frontière, contre les lobbys industriels prêts à tout pour nous imposer leur structure à l'encontre des plus élémentaires règles environnementales, de santé et de sécurité publique.

Politiquement, c'est aussi un désaveu fort à l'encontre du président socialiste du Syctom (Syndicat qui gère le traitement des déchets de 84 communes) qui, malgré les fortes oppositions de la population, a voulu persister dans son choix. 

Le Maire de Noisy-le-Sec salue cette décision 

Laurent RIVOIRE, Maire de Noisy-le-Sec et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, salue la décision du tribunal administratif de Montreuil qui vient d’annuler l’arrêté préfectoral de Seine-Saint-Denis visant à confier l’exploitation de l’usine de méthanisation à la société Urbaser.

« C’est une victoire historique pour tous les citoyens concernés par l’implantation de cette usine. Grâce à la mobilisation de tous, élus, associations et experts, nous avons pu freiner considérablement ce projet d’usine qui était un danger majeur pour les riverains » a déclaré Laurent RIVOIRE en apprenant la décision du tribunal.

La ville a été la première à se positionner contre le projet avec l’ARIVEM, entrainant ensuite l’ensemble des villes voisines d’Est-Ensemble dans cette voie.

Laurent RIVOIRE et son équipe municipale, ainsi que les élus du groupe « Centre et Droite » de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, souhaitent poursuivre leur travail avec les différentes associations, dont l’ARIVEM, afin de proposer des solutions alternatives, crédibles et respectueuses de l’environnement.


« En étant unis et mobilisés, ce type de décision nous prouve que nous pouvons faire reculer tout projet d’envergure, qui défigurerait la ville de Noisy-le-Sec », a conclu Laurent RIVOIRE. 

Noisy-le-Sec Romainville : La justice annule l... par JENBPRODUCTIONS2007

Vendredi, les responsables associatifs et militants impliqués dans ce combat se félicitaient de cette première victoire importante.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 22 avril 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  


abonnement Newsletter blog JENB Productions 02


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Web-Tv : La semaine en vidéo

Travaux : Rénovation de La Galerie

Réserve parlementaire : Le sénateur du Bourget soutient l'accessibilité à Noisy-le-Sec 

Web-Tv : La semaine en images

Tramway T1 : Le maire de Noisy-le-Sec s'oppose à la destruction du centre-ville

Justice : Fissures dans la laïcité républicaine

Social : Quelle politique familiale pour demain ?

Environnement : Les berges de l'Ourcq font peau neuve à Noisy-le-Sec

Politique nationale :  Moi, président de la République


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr