Tramway T1


Oui au tramway, mais par l'ouest !



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

touche pas à nos commerces © JENB Productions

Alors que l'enquête publique sur le tramway T1 se poursuit dans les communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Rosny-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), les Noiséens, particulièrement et légitimement inquiets, continuent la forte mobilisation contre le projet dévastateur annoncé. 


Tracé de droite contre tracé de gauche ?

Quelques jours après la publication de mon billet mettant en avant les inquiétudes quant à la sécurité civile sur l'axe Jean-Jaurès et particulièrement la progression et l'intervention des engins de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, une lectrice me demanda : « Le tramway, c'est un tracé de droite contre un tracé de gauche ? »

Voilà sans doute une vision quelque peu étriquée de la polémique, dans la ligne droite de la propagande instillée par les partisans du passage par le centre-ville. 

La réalité est toute autre et ne fait pas honneur aux décideurs politiques de ce tracé ubuesque par le coeur de ville. 

Le passage du tramway par l'axe Jaurès témoigne surtout du manque d'ambition dans le développement territorial par des élus étriqués dans leur mandat, alors qu'un tel projet d’infrastructure de transport collectif nécessite une vision sur une ou deux générations.

Mais être capable de se projeter ainsi sur plusieurs décennies n'est pas une qualité dont dispose tous nos élus des instances délibérantes. 


Vouloir réduire l'analyse des options de tracés sur le seul clivage "droite-gauche" est un non sens. Preuve en est que Mme Alda Pereira-Lemaitre, maire de gauche de 2008 à 2010, soutient et a toujours soutenu un tracé ouest malgré une opposition de sa propre majorité d'alors. Tout comme son prédécesseur et l'actuel maire, elle avait parfaitement compris les enjeux de développement du secteur ouest-noiséen au fort potentiel. Cette actuelle friche industrielle sera d'ici 15 ans un nouveau quartier de Noisy-le-Sec et nécessitera donc des moyens de transports collectifs. Le tracé par l'ouest est donc le plus pertinent parce qu'il anticipe tout simplement les besoins des prochaines décennies.

C'est pourquoi l'actuel maire de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, a proposé une alternative ambitieuse et judicieuse.

Il n'y a pas de tracé de doite pas plus que de tracé de gauche. Il y a le tracé Jaurès, sans ambition, et le tracé ouest, visionnaire.

Protéger notre économie et nos emplois de proximité

Nos commerces locaux ne survivront pas à la période de travaux. Et les rares qui auraient les reins assez solides en trésorerie pour supporter ces années de chantier disparaîtront avec la circulation des tramways, puisque les livraisons comme l'accessibilité de leur clientèle seront définitivement et irrémédiablement rendus difficiles. Les Noiséens peuvent-ils se permettre de faire une croix sur les quelques 150 commerces directement impactés ?

Les Noiséens accepteront-ils la disparition de leur marché en coeur de ville ? Comme le prouve la photo ci-dessous, les commerçants non sédentaires du marché de Noisy-le-Sec entravent la voie de circulation générale plusieurs heures lors du montage et autant lors du démontage. Comment feront-ils pendant les années de chantier ? Comment feraient-ils ensuite avec une double voie de tramway ?

     marché Noisy-le-Sec 01 © JENB Productions

De même, à en croire les porteurs de projet, les commerçants du marché devraient se garer dans le parking des Découvertes.

Comment peut-on ainsi volontairement duper la population ?  A qui va-t-on faire croire que des poids-lourds de 19t peuvent rentrer dans un parking haut de 1m80 ? Et la majorité des autres commerçants utilisent des camionnettes de type fourgons également hors gabarit.

En réalité, en imposant ce tracé Jaurès, le Stif et le Conseil général de Seine-Saint-Denis, respectivement présidés par les socialistes Jean-Paul Huchon et Stéphane Troussel, ont décidé délibérément de faire disparaître le marché tri-hebdomadaire.

Les Noiséens doivent-ils se laisser détruire leur centre-ville sous la pression d'élus qui ne visitent notre ville qu'en période électorale ?

manifestation noisy-le-sec tramway 6 juillet 2013

Manifestation samedi matin

La Ville de Noisy-le-Sec, soucieuse de protéger son économie, ses emplois et son cadre de vie, organise une manifestation pour dire non à la destruction du centre-ville. 


Rendez-vous vous est donné le :

Samedi 6 juillet à partir de 9h,
devant la piscine municipale, avenue Gallieni.


Le cortège traversera ensuite tout le centre-ville.

Les commerçants seraient bien inspirés de sacrifier quelques heures d'activité pour protéger leur avenir économique, d'autant qu'ils sont aujourd'hui acculés : Leur commerce risque de disparaître alors même qu'il devient de plus en plus difficile de céder leur fond comme l'ont prouvé plusieurs récentes préemptions commerciales sans suite ;

Les propriétaires de biens immobiliers sur les secteurs Jaurès et Michelet également puisque leurs logements perdent 25% de leur valeur : La méthanisation à Romainville et le tramway à Noisy-le-Sec, çà commence sérieusement à s'ébruiter. Et le marché de l'immobilier s'en ressent ! J'y reviendrai ;

Quant aux nombreux locataires du secteur, ils devraient prêter une oreille plus attentive au désastre annoncé. Lorsque leurs commerces de proximité auront disparu, il sera trop tard !

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret  
© 02 juillet 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  


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