Tramway


Tramnon dénonce le mépris à l'égard des Noiséens


 

Tramway T1 Noisy-le-Sec © JENB Productions

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

L'association Tramnon a fait salle comble hier soir à la salle Gérard-Philipe, puisqu'une centaine de personnes est venue assister à l'exposé sur les conclusions de l'enquête publique. L'association y a dénoncé un « déni de démocratie » et « le mépris à l'égard des Noiséens ».

 

2013 10 15 Réunion Tramnon Noisy-le-Sec © JENB Productions(5b)

Dans son propos liminaire, l'association Tramnon se félicite de la forte mobilisation des Noiséens lors de cette phase d'enquête publique : 83% des 706 Noiséens qui s'y sont exprimés [NDLR : 239 avis à Montreuil, 32 à Romainville, 21 à Fontenay, 11 à Rosny et 6 à Bobigny] ont émis un avis défavorable au tracé par la rue Jean-Jaurès. Dans le même temps, la pétition contre le passage par cet axe commerçant a recueilli, après constat d'huissier, 2674 signatures. Pour Tramnon « c'est une première à Noisy-le-Sec pour une pétition ». 

Puis il est rappelé que sur un plan strict du droit, les commissaires-enquêteurs ne sont pas obligés de tenir compte des observations du public (Code de l'Environnement). Ce qui peut paraître pour le moins surprenant, puisque l'objectif-même d'une enquête publique, sur un important projet d'infrastructure de transport, est précisément de recueillir l'avis du public en vue d'infléchir ou de conforter les décideurs politiques et institutionnels dans leur réflexion. 

Pour Tramnon, force est de constater la partialité des conclusions avec la mise en avant des quelques avis positifs et la minimisation de la majorité écrasante d'avis négatifs. Ainsi, selon les orateurs, la recommandation concernant la piétonnisation de la rue Jean-Jaurès ne reflète l'avis que d'une infime partie des Noiséens.

Par ailleurs, on s'étonne que « les conclusions de l'enquête ne tiennent pas compte de l'avis et des recommandations de l'Autorité environnementale » au décours de la concertation de 2008 en terme de sécurité incendie, restitution des places de stationnement, reports de circulations, suppression d'arbres, cohésion sociale,....

Dans un propos parfois trop magistral qui s'apparenterait plus à une conférence qu'à une réunion publique, les orateurs sont revenus avec moult détails sur les différents problèmes soulevés et en particulier la sécurité incendie. Ceux-ci ayant déjà été abordés précédemment, nous n'y reviendrons pas.   


Jean-Pierre Brard soutient Noisy-le-Sec

2013 10 15 Réunion Tramnon Noisy-le-Sec © JENB Productions(4b)

Présent hier soir dans l'assemblée, l'ancien édile (app. PC, et candidat en 2014) de Montreuil-Sous-Bois a tenu à souligner qu'à Montreuil, même si la participation fût moindre, en pourcentage les opposants étaient plus nombreux qu'à Noisy-le-Sec.

Il a réaffirmé son soutien au projet alternatif proposé par Laurent Rivoire, maire (UDI) de Noisy-le-Sec, qu'il considère comme «
un bon compromis, qui améliore les dessertes à Bobigny et est moins onéreux » en ces termes : « On doit tenir compte de l'avis des Noiséens pour la traversée de Noisy-le-Sec ». Et d'ajouter : « Vous avez des alliés dans cette affaire-là ! ». Applaudissements nourris dans l'assistance.

De son coté, l'AMUT, association montreuilloise qui avait déjà manifesté son soutien à Noisy-le-Sec lors de la réunion publique du 18 juin à renouvelé sa position.

Impact économique sous estimé par les propriétaires

Si l'association Tramnon a bien mis en évidence l'impact économique en terme de coût (impôts futurs) et de retentissement sur le tissu économique local (commerces), il semble que les Noiséens sous-estiment le retentissement, déjà perceptible, sur la valeur des biens immobiliers dans un large périmètre. Un Noiséen s'en explique : « Les propriétaires de maisons ou d'appartements sont directement impactés par deux projets d'urbanisme : l'usine de méthanisation et le tramway T1. La valeur de leurs biens immobiliers est en train de chuter de 30 à 40% et les travaux du tramway vont rendre très compliqué toute mutation dans les prochaines années ». Un aspect qui risque aussi d'impacter directement le budget communal par une chute des droits de mutation par effet domino.

Tramnon s'étonne également de l'absence d'implication des commerçants sur ce dossier alors-même qu'ils seront directement impactés dès le début des travaux par les difficultés de circulation et de stationnement qu'ils vont occasionner. Travaux qui d'ailleurs auront un large retentissement sur l'ensemble de la commune avec les reports de circulation induits. Beaucoup de Noiséens, qui s'estiment à tort moins concernés parce qu'un peu éloignés de la rue Jean-Jaurès, n'imaginent pas les répercussions en matière de circulation dans toute la commune dès la phase de chantier.

Vous pourrez lire plus en détail le long argumentaire de Tramnon concernant les conclusions de l'enquête en consultant le blog officiel de l'association.

L'association invite désormais les Noiséens à les rejoindre en adhérant à Tramnon afin de définir la stratégie à adopter dans cette nouvelle phase. Il convient désormais d'envisager et d'analyser les opportunités juridiques en attaquant éventuellement le contenu de l'enquête publique au Tribunal administratif. C'est une option envisagée par Jean Raïsky.

Quoi qu'il en soit, le sujet du tramway sera de toute évidence un dossier majeur des prochaines élections municipales.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 16 octobre 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  

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