Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
2 décembre 2009

Emouvants Adieux à Raymond

Raymond DELATTE était un personnage "haut-en-couleurs" de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). D'une grande dualité : A la fois le reventicatif n'hésitant pas à se travestir chaque année lors de la Gay-Pride. Mais aussi d'une grande spiritualité. Avec "sa grande gueule" traduisant inmanquablement ses idées, sous sa carapace se terrait un homme fragile. Lui, qui pendant vingt ans, a croisé tant de Noiséens.

Une émouvante cérémonie

En ce premier décembre, alors que beaucoup travaillaient en ce jour de semaine, quelques cent-cinquante d'entre eux sont venus l'accompagner dans ce dernier voyage. Et entourer les Siens dans la peine. Une cérémonie sobre, à l'image des Messes auxquelles il assistait régulièrement.

C'était une Office comme il les aimait : Sobre et chantante.  Célébrée par le Père Jean-Christophe, qui d'ailleurs, dans son sermon, à très bien résumé sa personnalité.

« (...) Je crois que le plus important pour lui était d'abords dans la rencontre (...) la rencontre sur le chemin. Qui parmi nous n'a pas passé cinq minutes, une après-midi, une journée entière, a, comme on dit "tailler la bavette", avec lui, sur le chemin, dans cette rue commerçante de Noisy-le-Sec ? Qui ne s'est pas arrêté un instant, parfois plus, pour discuter avec lui, pour lui dire ce qui se passait dans notre ville, (...) pour entendre de lui, la vie des uns et des autres, les joies et les peines des quartiers ? Pour le voir aussi sortir son Evangile comme Jésus dans ce texte que nous venons d'entendre.

Je me souviens de ces rencontres avec lui où j'en étais venu à lui donner ce gentils sobriquet qu'il avait très joyeusement accepté, comme s'il l'attendait, de "prophète" ou de "missionnaire itinérant" dans nos rues de Noisy-le-Sec. Il était toujours prêt à donner une bonne parole, à accompagner, à aider ceux et celles qui étaient là. Il avait,  je crois, gardé une grande souffrance de la mort de sa Femme (...) Et cela nous arrivait souvent de prier ensemble dans cette église, tous les deux ou avec d'autres. Chaque dimanche, il venait à la Messe et il aimait chanter. Il aimait chanter avec la voix qu'il avait et il aimait chanter Dieu avec les autres.

Sensible aux injustices, toujours prêt à se révolter, à s'engager.

Il avait tout récemment eménagé dans une nouvelle maison. Cette nouvelle maison, il y était tellement bien que je crois que la veille de son décès il était même allé acheter un synthétiseur, pour probablement continuer à chanter(...).
»

Un créateur de lien social

Dans son métier de gardien d'immeuble pendant près de vingt ans, il en a rencontré de Noiséens. Il en a vu des marmots grandir et des plus anciens nous quitter. Il avait la vie de ce quartier, qu'il connaissait si bien, "dans les tripes". Personnage atypique, "grande gueule", qui ne l'avait pas croisé accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes, toujours le verbe haut, revendicatif et direct. Et c'est vrai, il fustigeait l'injustice, il ne supportait pas la superficialité.

Provocateur aussi. Tous le monde se souvient de Raymond qui ne manquait de se travestir chaque année lors de la Gay-Pride et ainsi de se promener dans le quartier. Revendicatif. Quelles étaient réèlement ses revendications ? Nous n'en avons eu jamais de détails directs, qui d'ailleurs relevaient de ses convictions profondes, mais avant tout c'était pour lui une forme de révolte contre l'intolérance. Peut-être aussi n'était-ce pour lui qu'une façon d'interpeller l' "Autre" et de provoquer un échange de bonnes paroles.

Cet accoutrement annuel dénotait avec son visage habituel, toujours l'Evangile dans la poche. Alors que nous nous éttonions d'une telle dualité, il affirmait haut et fort sa Foi et sa participation régulières aux Offices Noiséens ou Lilasiens. Il avait d'ailleurs toujours regrétté de n'avoir pû assiter à une Messe à laquelle Joy servait. C'était donc pour elle un honneur que de l'accompagner lors de ce dernier voyage. Et c'est vrai qu'il y a des Messes plus difficiles que d'autres à servir.

Et puis les cloches de Saint-Etienne ont retentit en ton honneur, comme si les Noiséens qui n'avaient pu t'accompagner t'adressaient un dernier Adieu.

Provocateur ... jusqu'au bout

Sacré Raymond ! Provocateur jusqu'au bout.

Déjà, le seul rayon de soleil de la journée n'est apparu qu'au moment de cette cérémonie, traversant le vitrail et illuminant le Père Jean-Christophe au moment de son sermon. Comme un dernier Au Revoir, un dernier clin d'oeil. mais non, ce n'était pas ton dernier signe.

Bien-sûr les personnels des Pompes Funèbres en ont bavé pour te porter lors de ce dernier voyage. Costaud Raymond tu étais. Et puis, comme tu n'as jamais rien fait comme les autres, pourquoi donc changer en cette journée ? C'est vrai, comme si tu ne voulais pas nous quitter. Comme si tu refusais ce départ prématuré, et encore créer une situation inédite, comme à ton accoutumée,... Malaise parmi la trentaine d'entre nous qui t'avaient accompagné au cimetière lorsqu'il a fallu se résoudre à différer l'inhumation en raison de ta corpulence.

Alors que nous quittions le cimetière de façon prématurée, en passant devant ton appartement, tu nous a encore envoyé un dernier signe : Le drapeau de la Gay-Pride que tu arborrais avec fierté, accroché à ton balcon, et qui depuis ton départ, avec la pluie et le vent, s'était enroulé sur lui-même, s'est soudainement mis à flotter au vent quelques instants, comme un dernier Au Revoir ...

Sacré Raymond !

Et c'est vrai, il y a vraiment des posts plus difficiles à rédiger que d'autres.

La Rédaction JENB PRODUCTIONS

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Muriel Nicolau Bergeret
Lionel Derrien

Dalinda Ben Djemaa
joy Nicolau-Beregeret
Dominique Padiou

Avec la participation exceptionnelle de
Isabelle Delcroix

Alexy Nicolau-Bergeret
Laurence Bouvard
Aurélie Genest

Dalila Mandaci

Archives JENB Productions


A lire aussi sur Le Post :

In mémoriam : Noisy perd l'une de "ses grandes gueules"

Publicité
Commentaires
L
Je tiens a dire que ce post sur raymond sur ces funerailles aui ont eus lieue le 01/12/2009 est vraiment magnifque.Il représente bien cette trite journée où l'on a dû dire adieu a notre célébrité noiséenne.Ce personnage haut en couleur et unique restera dans nos mémoires à tous ceux qu'il l'ont connut. Merci pour lui et pour ce beaux éloges en sa mémoire.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité