Veuillez nous excuser tout d'abord pour ce léger retard occasionné par les inévitables interruptions de service lorsqu'on change de F.A.I.

Mais il est une date anniversaire qui nous tient particulièrement à coeur au sein de notre association : le 18 mai.

C'est en effet le 18 mai 2007 qu'une fusillade s'est déroulée en plein après-midi sur la place de la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Je ne reviendrai pas sur cet évènement tragique par ailleurs forts bien détaillés dans mon article de l'année dernière.



Tragique puisqu'un jeune noiséen, dont la famille habitait à l'époque le quartier Boissière, y a trouvé la mort.

Il s'appelait Prince Tamukwo. Il était à peine âgé de 20 ans. Fauché par une rafale de kalachnikov. Atteint de trois balles, Prince décèda le lendemain. C'est presqu'un miracle qu'il n'y ait eu qu'une seule victime puisque trois autres impacts ont été retrouvés aux alentours en cette heure de pointe.

Pour notre part, nous avons toujours été admiratifs vis-à-vis de sa famille. Très Croyants, ils pardonnaient l'auteur des faits dès la semaine suivante, lors d'une marche à laquelle ont participé plus de 2500 personnes (Notre ville n'avait connu pareil cortège que lors des obsèques de Roger Gouhier accompagné de quelques 10.0000 noiséens), c'est dire la vive émotion suscitée par ce drame.

Admiratifs aussi vis-à-vis de son frère qui, malgré le drame, réussit son bac dans les semaines suivantes.



Admiratifs encore pour leur discrétion. Et vu les circonstances, on ne peut que féliciter notre Maire, Alda Pereira-Lemaitre,  d'avoir priorisé leur demande légitime de relogement.

Trois ans après les faits, le procès du présumé meurtrier ne devrait plus tarder. Puisse ces débats leur apporter un jour réponse à leur question : Pourquoi ?



Pour notre part, nous n'avons pas oublié. Et nous vous invitons, au travers de ces quelques lignes, à avoir une pensée pour Prince et sa famille.

Muriel et
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 19 Mai 2010 - JENB Productions


Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? contactez-nous par téléphone au 06.15.84.91.01

A lire aussi sur nos pages :

-
Dossier spécial budget 2010 (articles et vidéos)

Nos autres articles récents :

-
Le Maire socialiste en grande difficulté : Les élus Verts quittent la majorité municipale et rendent leurs délégations
-
Environ 150 sépultures dégradées à Noisy-le-Sec
- Ils rejetent le budget, mais votent l'augmentation des impôts locaux ! Cela mérite quelques explications. (notre reportage vidéo sur place)
- Le Maire Socialiste n'a pas l'intention de démissionner... Oublierait-elle seulement qu'il ne s'agit pas d'un scrutin uninominal ?
- Nicolas Sarkozy veut rétablir la sécurité en Seine-Saint-Denis (Notre reportage vidéo sur place)